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Mobilités et modes de vie : vers une recomposition de l'habiter
Authors: ---
ISBN: 9782753522497 2753522499 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Passant de la ville pédestre préindustrielle au "Métro-Boulot-Dodo" de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l'Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. Trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'Homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobilité. Si ces recompositions des modes de spatialisation affectent peu ou prou l'ensemble des individus, ce sont des populations singulières, marginalisées ou pionnières, qui nous donnent à voir, avec une acuité particulière, les modes de vie de demain. Des femmes seules avec enfants aux adolescents des quartiers sensibles, en passant par les grands navetteurs ou les néo-ruraux, les contributions rassemblées dans cet ouvrage portent un regard interdisciplinaire sur de nouvelles pratiques de mobilité que connaissent ces populations. S'appuyant sur des approches compréhensives, étayées par un matériau empirique riche, les recherches présentées ici mettent en avant les liens forts qui unissent mobilités quotidiennes et stratégies résidentielles au sein de trajectoires sociales et de contextes géographiques variés.


Book
Se déplacer pour se situer
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753517134 2753536740 9782753517134 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait…

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