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Il Pantheon Musicale : Iconografia nella ceramica attica tra VI e IV secolo
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ISBN: 8880632132 Year: 2000 Publisher: Ravenna : A. Longo,


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Musiche dell'Italia antica : introduzione all'archeologia musicale
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ISBN: 9788878490741 Year: 2012 Publisher: Bologna Ante Quem

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Le traité des maladies aiguës et des maladies chroniques de Caelius Aurelianus. Nouvelles approches : actes du colloque de Lausanne, 1996
Authors: --- ---
ISBN: 286939148X Year: 1999 Publisher: Poitiers : Université de Nantes,

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Chanter les dieux : Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2868475981 9782868475985 275352470X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Pendant très longtemps, les travaux historiques ont largement ignoré la dimension sonore des religions du monde ancien. Il est banal de dire que la musique était omniprésente dans les religions de l'Antiquité mais pourquoi était-elle, selon la formule de l'écrivain latin Censorinus « agréable aux dieux » ? D'Apollon à Dionysos en passant par Athéna et Cybèle, des spécialistes de la civilisation grecque et romaine entreprennent pour la première fois de faire « chanter les dieux ». Seize chercheurs nous livrent ici le résultat de leur enquête, revisitant certains textes que l'on croyait bien connus, interrogeant les inscriptions, explorant les arcanes de l'iconographie religieuse des vases attiques aux autels romains. On mesure alors les ramifications et la complexité des manifestations sonores des cultes publics grâce à l'étude des rapports du dieu musicien avec son instrument, du sens de la musique dans les rites (prière, sacrifices et processions), des formes du répertoire musical, de certains usages musicaux spécifiques (dans les mystères ou le ménadisme) et de la mise en perspective de ses acteurs, porteurs du sacré, dans l'exécution du rituel. On apprendra par exemple qu'Apollon utilise sa lyre comme un arc ; que la fable de Marsyas et de l'aulos, n'est pas, contrairement aux idées reçues, un témoignage du rejet de cet instrument ; que l'imagerie des vases attiques ne donne pas forcément la même image de la musique des dieux que celle de la littérature ; qu'à Rome, l'interruption de la musique du tibicen lors du sacrifice équivaut à l'annulation pure et simple de la cérémonie ou encore que les initiées du culte de Cybèle devaient « manger au tambourin et boire à la cymbale ». C'est donc à une véritable tentative de lecture musicale des religions antiques que le lecteur est ici convié.

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