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Arawete Indians. --- Tupi Indians --- Indians of South America --- Cannibalism --- Religion. --- Araweté Indians. --- 78.36 --- Tupi Indians - Religion. --- Indians of South America - Brazil - Religion. --- Cannibalism - Brazil. --- Tupi (langue) --- Araweté (Indiens) --- Cannibalisme --- Indiens --- Brésil --- Religion --- Moeurs et coutumes
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Constatant que l'anthropologie ne peut plus simplement prétendre reconstituer aussi « objectivement » que possible les cultures étrangères, puisqu'elle rencontre des cosmologies qui précisément excluent le partage entre nature et culture, Eduardo Viveiros de Castro propose d'y voir le lieu d'une expérimentation métaphysique où les « autres » sont non pas objets mais témoins de pensées et même dimages de la pensée alternatives. Montrant alors la complicité de cette anthropologie décolonisée avec la « métaphysique des devenirs » de Deleuze et Guattari, il en éclaire les enjeux dans le passage de l'Anti-dipe à Mille Plateaux, incompréhensible si on ne le replonge pas dans le savoir ethnologique qu'il charrie et à travers lui dans les ressources offertes par les pratiques conceptuelles de l'Afrique, puis de l'Amazonie. Il conclut par une relecture du structuralisme de Claude Lévi-Strauss qui dépasse l'opposition factice des pensées de la structure et de la différence, tout autant que de l'anthropologie et de la philosophie, du nous et des autres.
Anthropology --- Ethnology --- Philosophy --- Anthropologie structurale --- Tupi Indians. --- Guattari, Félix, --- Philosophie de l'homme --- Structural anthropology. --- Deleuze, Gilles, --- Critique et interprétation --- Structural anthropology --- Anthropologie --- Philosophie --- Guattari, Félix --- Critique et interprétation. --- Anthropologie structurale. --- Deleuze, Gilles --- Anthropology - Philosophy --- Ethnology - Philosophy --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995 --- Guattari, Félix, - 1930-1992
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Au tournant des années 1960, Pierre Clastres lance un défi à l’ethnocentrisme de la raison politique occidentale : et si les sociétés amérindiennes, accusées par les colonisateurs européens d’être « sans foi, ni loi, ni roi », ne manquaient de rien ? Et si elles formaient, plutôt que des sociétés « sans État », des sociétés « contre l’État » ? Toute l’œuvre de Clastres va explorer les conséquences de ce changement de perspective. Dans cet essai, Eduardo Viveiros de Castro se propose d’interroger l’intempestivité de l’œuvre de Clastres. Quels déplacements opérer dans cette pensée pour la réactualiser à une époque où les mouvements des peuples autochtones imposent que nous passions « du silence au dialogue », et où la crise environnementale globale suppose que nous reconsidérions nos manières d’habiter la Terre ? En faisant retour sur Clastres, Viveiros de Castro montre ce que l’anthropologie peut nous apporter en suivant la voie d’un « devenir-Indien » du concept et de la politique.
Clastres, Pierre, --- Social structure --- Ethnology --- Political anthropology --- Primitive societies --- Indiens d'Amérique --- Structure sociale --- Ethnologie --- Anthropologie politique --- Homme primitif --- Indians. --- Anthropologie politique. --- Société primitive. --- Clastres, Pierre --- Critique et interprétation. --- --Anthropologie politique --- --Indien d'Amérique du Sud --- --Société primitive --- --Clastres, Pierre, --- --Political anthropology --- Politics and culture --- State, The --- Anthropologie --- Politique culturelle --- Indien d'Amérique du Sud --- Société primitive --- Clastres, Pierre, - 1934 --- -Indiens d'Amérique --- -Social structure --- -Ethnologie
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Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, l'anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. A partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer.Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est ici mobilisé dans un discours clair et synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception.
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Recueil d'entretiens dans lesquels l'anthropologue brésilien introduit à la pensée neuve qu'il a développée sous le terme de perspectivisme amérindien. A partir des cosmogonies autochtones et en mobilisant diverses sources et réalités, il déploie une conception du rapport au monde qui dépasse les oppositions entre nature et culture et sujet et objet afin d'appeler à un autre régime de perception. ©Electre 2024
Perspectivisme --- Philosophie indienne d'Amérique --- philosophie --- indien d'Amérique
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"Les peuples autochtones d’Amérique du Sud ont connu une forme de fin du monde au xvie siècle après l’invasion de leurs terres par les Européens. Dans ce petit livre Ailton Krenak, figure éminente des luttes autochtones du Brésil, se demande en quoi cet héritage ne pourrait pas fournir un regard averti pour affronter les conséquences du nouveau régime climatique de l’Anthropocène. Cette parole, véritable anthropologie inversée, se situe au lieu d’un renversement de perspectives : avec la mutation en cours des conditions du maintien de la vie sur Terre, ne serait-ce pas l’humanité organisée sur les fondements de la modernité dont il serait plus à craindre qu’elle soit démunie des facultés d’adaptation requises ? Tout compte fait, ne serait-ce pas plutôt les peuples autochtones, par leurs ancestrales stratégies de résistance, qui pourraient indiquer une voie susceptible de retarder l’avancée « du désert et de la dévastation » engendrée par le surdéveloppement technocapitaliste ?"
Latin Americans --- End of the world --- Anthropology --- Global environmental change --- Human ecology --- Emigration and immigration --- Philosophy --- History --- Autochtones --- Anthropocène. --- Collapsologie. --- Latin Americans - Emigration and immigration --- Anthropology - Philosophy --- Human ecology - History
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Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupimamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine. Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette "inconstance de l'âme sauvage" , en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.
Tupinamba Indians --- Chamanisme --- Religion --- Jésuites --- Jesuits --- Missions --- Histoire --- Tupinambá (Indiens) --- Convertis au christianisme --- Moeurs et coutumes --- Tupinamba Indians - Religion --- Chamanisme - Amerique du Sud
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