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A travers les oeuvres du dramaturge, l'auteur étudie l'existence d'une théorie racinienne du genre tragique.
Racine, Jean --- Dramatists, French --- Dramaturges français --- Racine, Jean, --- Racine, Jean (1639-1699) --- --Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- French drama (Tragedy) --- History and criticism --- Criticism and interpretation. --- Dramaturges français --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Racine, Jean, - 1639-1699
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L’homme des Mémoires a deux vies, dans la première il est l’homme des faits, personnage positif et public ; dans la seconde, il est l’homme aux songes. Les Mémoires retracent le récit de cette seconde existence, l’initiation du héros aux mystérieuses chimères de la faculté poétique. Cette voie des mystères se compose d’un cycle de trois initiations successives que le mémorialiste configure sur la geste de trois personnages mythologiques. Ce livre retrace le cycle de ces trois initiations afin de déchiffrer le mythe de cette faculté des songes.
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Chateaubriand, de, François-René --- French literature --- Latin literature --- Bible and literature --- Mythology in literature --- Autobiography --- Littérature française --- Littérature latine --- Bible et littérature --- Mythologie dans la littérature --- Autobiographie --- History and criticism --- Influence --- Histoire et critique --- Virgil --- Chateaubriand, François-René, --- Chateaubriand, François-René, --- Littérature française --- Littérature latine --- Bible et littérature --- Mythologie dans la littérature --- Influence. --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 - Mémoires d'outre-tombe
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Ik in de literatuur --- Moi dans la littérature --- Self in literature --- Chateaubriand, François-René, --- Soi dans la littérature --- Zelf in de literatuur --- Moi dans la littérature --- Chateaubriand, François-René, --- Chateaubriand --- Chateaubriand, F.-A. de --- Chateaubriand, F. A. von, --- Chateaubriand, François-Auguste de, --- Chateaubriand, François Auguste René, --- Chateaubriand, --- De Chateaubriand, François-René, --- Satōmprian, --- Satōvrian, Phrantzeskos Augoustos, --- Shatobrīan, F., --- Shatobrīon, Frant︠s︡isk Avgust, --- Criticism and interpretation. --- Chateaubriand, François-René --- Criticism and interpretation --- Chateaubriand, François-René de --- François-Auguste-René --- de Chateaubriand, François René --- Chateaubriand, François René de --- Chateaubriand, Francois-Rene de --- de Chateaubriand, François Auguste René,
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Catastrophes écologiques --- Théorie de la fiction. --- Tragique (littérature). --- Dans la littérature.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Alors que Napoléon est occupé à faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Hölderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années qu'Hölderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Hölderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie
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Alors que Napoléon est occupé à faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Hölderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années qu'Hölderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Hölderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie.
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Les contributions réunies ont pour objet la tension pragmatique entre usage indirect de la langue et énergie du mot propre.
French language --- Pragmatics --- Periphrasis --- Rhetoric --- Discourse analysis, Literary --- Périphrases --- Rhétorique --- Discours littéraire --- Périphrases --- Rhétorique --- Discours littéraire --- Periphrasis.
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