Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

ULB (3)

KU Leuven (2)

VUB (2)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La mort pénale : les enjeux historiques et contemporains de la peine de mort
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753536272 2753536279 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion à la croisée du droit, de l'histoire et de la science politique, sur la peine de mort et sur la façon dont elle est pensée, traitée ou représentée. L'ouvrage montre que la réflexion sur l'histoire de la peine de mort, qui nourrit les débats politiques actuels, est aussi basée sur des oublis et des stéréotypes. Electre 2015


Book
Penser l'ordre juridique médiéval et moderne
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782275046822 2275046828 Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au coeur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit.Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci s'efforce de combler ces lacunes, parfois même à l'aide d'une projection des catégories juridiques contemporaines. Cet anachronisme des concepts - parfois couplé à un anachronisme des faits - ne constitue-t-il pas l'un des vices rédhibitoires de la discipline ? Cette méthode ne présente-t-elle pas, à l'inverse, une indéniable vertu heuristique et disciplinaire ?Certains estiment alors que la théorie du droit est anhistorique, quand d'autres critiquent l'emploi par les historiens des concepts contemporains, comme la hiérarchie des normes, la souveraineté ou encore l'État. Outre de telles projections, c'est le sens donné à certains signifiants médiévaux ou modernes qui peut être relativisé, comme c'est le cas notamment pour les notions de droit positif, de droit commun ou encore de loi. Ces difficultés révèlent aussi à certains égards l'ambivalence de l'histoire du droit, écartelée entre science historique et dogmatique juridique.Ce livre propose alors une réflexion épistémologique sur l'un des grands enjeux de l'historiographie juridique contemporaine : peut-on penser l'ordre juridique médiéval et moderne à partirdes catégories juridiques contemporaines ?


Book
Penser l'ancien droit privé : actes du colloque, 9 et 10 mars 2017, Université de Bordeaux
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782275059044 2275059040 Year: 2018 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ, une marque de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage s'inscrit dans le sillage d'un premier volume, intitulé Penser l'ordre juridique médiéval et moderne, qui tentait d'évaluer la tendance des historiens des facultés de droit à jeter un voile dogmatique, sinon trompeur, sur les réalités normatives du Moyen Âge et des Temps modernes. Consacré cette fois-ci, non à l'ordre juridique médiéval et moderne, mais à l'écriture de l'histoire du droit privé, ce deuxième volume a pour ambition de livrer une réflexion épistémologique sur l'un des enjeux de l'historiographie juridique : peut-on penser l'ancien droit privé à partir des catégories juridiques contemporaines ?Il semble en effet que le droit privé - au moins en France - ait largement échappé à de tels questionnements, qui ont pourtant fait l'objet de débats nourris dans la plupart des autres champs de la connaissance historique. Afin de combler ce manque, l'ouvrage entend porter dans le champ du droit privé le dilemme bien connu du rapport de la recherche historique au présent, telle l'opposition entre écriture d'une histoire continuiste et celle d'une histoire inactuelle. Plus largement, les deux volumes souhaitent contribuer aux débats sur la place de l'analyse historique du droit.


Book
Histoire et actualités du droit viticole : la robe et le vin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les pouvoirs publics, la vigne et le vin : histoire et actualités du droit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Penser la protection sociale : perspectives historiques et contemporaines : colloque de Bordeaux, avril 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France

Listing 1 - 6 of 6
Sort by