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Industries --- Guilds --- Industrie --- Corporations --- History --- Histoire --- Turin (Italy) --- Turin (Italie) --- Economic conditions --- Commerce. --- Social conditions --- Conditions économiques --- Commerce --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Industrial production --- Industry --- Economics --- Craft guilds --- Gilds --- Labor organizations --- Merchant companies --- Workers' associations --- Artisans --- Employers' associations --- Labor unions --- Societies, etc. --- Turim (Italy) --- Torino (Italy) --- Augusta Taurinorum (Italy) --- Comune di Torino (Italy) --- Città di Torino (Italy) --- Taurasia (Italy) --- Julia Augusta Taurinorum (Italy) --- Economic conditions. --- Social conditions. --- Industrial arts --- Industries, Primitive
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Aliens --- Enemy aliens --- Expatriates --- Foreign citizens (Aliens) --- Foreign population --- Foreign residents --- Foreigners --- Noncitizens --- Resident aliens --- Unnaturalized foreign residents --- Persons --- Deportees --- Exiles --- Immigrants --- Refugees --- Social conditions --- Legal status, laws, etc. --- Turin (Italy) --- Turim (Italy) --- Torino (Italy) --- Augusta Taurinorum (Italy) --- Comune di Torino (Italy) --- Città di Torino (Italy) --- Taurasia (Italy) --- Julia Augusta Taurinorum (Italy) --- Emigration and immigration --- History --- Illegal aliens --- Illegal immigrants --- Non-citizens --- Unauthorized immigrants --- Undocumented aliens --- Undocumented immigrants
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Sous l’Ancien Régime, la procédure sommaire était une procédure rapide et à bas coût que les « misérables » (étrangers, marchands, personnes mobiles…) pouvaient mobiliser devant différentes magistratures civiles. La première moitié du XVIIIe siècle voit disparaître cette forme de justice au profit de la procédure ordinaire. L’enjeu était le concept même de responsabilité en justice : certains la voulaient pleine et entière, résolument individuelle et liée aux actions des individus ; d’autres la corrélaient à la réputation, aux privilèges associés au statut et aux hiérarchies sociales. Pour cette raison, le débat sur la justice au début du XVIIIe siècle, loin de n’impliquer que les professionnels du droit, les réformateurs et les intellectuels, concernait un public plus vaste de marchands, d’artisans, mais aussi d’hommes et de femmes qui se rendaient au tribunal pour des litiges portant sur de petites sommes. Traduit de l’italien, cet ouvrage de référence de Simona Cerutti, qui s’intéresse aussi bien aux plaideurs « misérables » qu’aux réformateurs des Lumières, éclaire bien plus que le XVIIIe siècle : il donne aussi à voir des tensions entre la justice des tribunaux et le statut social des individus qui traversent toujours notre société. -- Quatrième de couverture
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Cet ouvrage, issu d’une rencontre entre des chercheurs travaillant sur des espaces géographiques variés, de Tunisie, d’Italie, d’Algérie, de France et de Turquie restitue, au plus près de l’expérience des acteurs eux-mêmes, les voies pratiquées pour acquérir et pouvoir revendiquer des droits d’appartenance. Dans ce processus, la propriété s’est révélée être un terrain décisif : ces études montrent à quel point, dans ces sociétés apparemment très éloignées, l’accès différentiel aux biens ne de...
Social Sciences, Interdisciplinary --- appartenance locale --- propriété --- institution --- pratiques juridiques --- revendications --- local belonging --- property --- legal practices --- claims
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Il n’existe jamais une absolue coïncidence entre les conceptions, les valeurs et les normes du monde de la justice et celles de la société. Ce sont les écarts, les distances ou les proximités entre les conceptions de l’une et l’autre que ce livre entreprend d’explorer dans le temps. Au haut Moyen Âge, des évêques ferment les yeux sur des infractions à la législation sur le mariage ; au XIVe siècle, l’application rigoureuse de la législation relative à l’endettement rompt le lien social ; dans l’Italie du Nord, des pratiques coutumières sont utilisées par les tribunaux du pape pour accuser d’hérésie de grands seigneurs ; dans les états bourguignons, les dispositions brutales de la justice ducale brisent des solidarités urbaines fortes ; aux XVe-XVIe siècles, la pratique de l’homicide pour adultère trouve dans la société un quasi consensus ; en 1720, une large partie de l’opinion publique réprouve la sévérité à l’encontre d’un bandit… Parallèlement apparaissent des proximités et des convergences, comme au XIIe siècle dans l’Italie des communes. Au XVIIIe siècle, des tribunaux de proximité renvoient l’image d’une communauté de valeurs entre juges et justiciables. Dans le jugement des blasphèmes, les juges se gardent d’appliquer à la lettre la législation pénale, du moins jusqu’à la fin du XVe siècle, tandis que la mutation provoquée par la Réforme protestante suggère que l’analyse en termes de tolérance est inappropriée pour en rendre compte. Ce que l’on découvre au fil des analyses, c’est une distance entre les valeurs partagées par la société et certaines pratiques judiciaires étroitement liées au pouvoir politique, le pouvoir souverain, soit en expansion, soit, au contraire, en difficulté. Ce livre éclaire donc aussi, à côté de la force de la justice négociée et de la proximité qu’elle maintient entre magistrats et justiciables, l’ambivalence de la justice en tant qu’attribut de la souveraineté.
Sociological jurisprudence --- History --- Law --- Law and society --- Society and law --- Sociology of law --- Jurisprudence --- Sociology --- Law and the social sciences --- Justice --- Histoire des mentalités --- Moyen âge-XVIIIe s., 476-1800 --- Sociological jurisprudence - History - Congresses --- Justice, Administration of --- Judicial power --- Public opinion --- Sociologie juridique --- Magistrature --- Opinion publique --- History. --- Administration --- Histoire --- Europe --- Social conditions --- Conditions sociales --- normes sociales --- histoire de la justice --- histoire des mentalités --- justice --- histoire sociale
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Le discrimen veri ac falsi appartient depuis les Temps modernes à l’art de l’historien. Récemment le couple vrai/faux est entré uni dans le langage de l’historien qui a cherché ce que le faux lui apprenait de vrai sur la société qui l’avait vu naître, prospérer et souvent demeurer indétecté. Il est peu fréquent cependant que l’on se penche sur les circonstances qui ont déterminé un faux à être repéré et dénoncé, puis que l’on s’attarde sur la manière dont ce dernier était saisi, discuté, éventuellement puni par la justice. Les contributions rassemblées ici prennent le faux comme point de départ et non comme point d’arrivée, autrement dit s’intéressent moins à sa fabrication, à ses modèles ou aux motivations de son faussaire qu’à l’aval de son histoire, depuis la découverte ou la dénonciation jusqu’à son jugement ou sa condamnation, en passant par les moyens et les hommes qui permettent d’établir son caractère falsifié. Ce livre constitue un élément d’une plus vaste enquête engagée autour de l’écrit comme moteur, et non plus seulement symptôme ou instrument, de la construction de l’État et de ses rapports avec la société.
Trials (Forgery) --- Procès (Faux) --- Faux --- --Justice --- --Moyen âge, --- Temps modernes, --- Journée d’etude --- --2008 --- --Paris --- --actes --- --Justice, Administration of --- History --- Justice, Administration of --- Procès (Faux) --- Procès --- Actes de congrès --- History of the law --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- Histoire --- Actes de congrès. --- --Faux --- Procès --- Histoire. --- Justice --- Moyen âge, 476-1492 --- Temps modernes, 1492-1789 --- Paris --- histoire --- livre --- Moyen Âge --- temps modernes --- faux --- faussaire
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History --- cour --- bureaucratie --- France --- Grande-Bretagne --- Espagne --- Italie --- église --- villes --- armée
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