Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Entre convictions et obligations : Les gouvernements Thatcher et Major face au Système monétaire européen 1979-1997
Author:
ISBN: 2878549058 287854465X Year: 2018 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Système monétaire européen (SME) fut instauré en décembre 1978, au cœur d'une période de tourmente monétaire et de marasme économique, afin d'assurer une certaine stabilité des taux de change et de faciliter les échanges, la croissance et l'emploi en Europe. Les relations que le Royaume-Uni a entretenues avec ce système sont atypiques, puisque la livre ne fut intégrée au mécanisme de change du SME que tardivement et temporairement, d'octobre 1990 à septembre 1992. L'analyse révèle des contradictions permanentes. Les décisions des gouvernements Thatcher et Major ont contredit les professions de foi gouvernementales qui les précédaient et n'ont pas parues justifiées par les contextes économiques dans lesquels elles furent prises. En suivant les événements dans leur ordre chronologique, cet ouvrage explore les décisions relatives à la participation de la livre au mécanisme de change du SME, pour déterminer ce qui relève de choix indépendants et ce qui procède d'obligations, économiques ou politiques, qu'elles aient été intérieures ou extérieures. Il tente ainsi d'identifier, au-delà de l'impression dominante de pragmatisme, une idéologie consciente et spécifique qui aurait pu guider les gouvernements Thatcher et Major.


Book
Entre convictions et obligations : les gouvernements Thatcher et Major face au système monétaire européen, 1979-1997.
Author:
ISBN: 9782878544657 Year: 2009 Publisher: Paris Presses Sorbonne nouvelle


Book
La valeur néo-libérale de l'humain : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique
Authors: ---
ISBN: 9782380720709 Year: 2022 Publisher: Paris : Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? Comme nous l'a enseigné Michel Foucault, le néolibéralisme est un "art de gouverner" . Fondé sur le "régime de vérité" du marché, cette gouvernementalité nous incite à normaliser et moraliser nos vies et nos actions pour les consacrer à l'accumulation d'un capital (économique, social, culturel, symbolique). Le néolibéralisme nous a imposé une "raison du monde" biopolitique qui, par les logiques d'un utilitarisme radical fondées sur la compétition, la responsabilité individuelle, les inégalités économiques et l'empire universel de la valeur, n'hésite pas à mettre en balance des vies humaines et des opportunités de profit. Dans l'ordre néolibéral, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Plus récemment, les gouvernements néolibéraux ont volontiers recouru à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard aux populations ou groupes sociaux jugés inutiles ou excédentaires dans le projet néolibéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable "guerre civile mondiale" , dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisées ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en œuvre de leur projet politique. L'objectif de ce livre est donc de mettre en perspective des réflexions interdisciplinaires critiques sur le problème de la valeur de l'être humain dans un ordre capitaliste néolibéral et bio-nécro-politique.


Book
Construction and deconstruction of monetary unions : lessons from the past : proceedings of the Warburg (2015) and Vienna (2017) conferences
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789491384691 9491384694 Year: 2018 Publisher: Wetteren Moneta

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

333.431 --- Monetaire Unies


Book
La valeur néolibérale de l'humanité : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique
Authors: ---
ISBN: 2380720959 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que valent nos vie pour un gouvernement néo libéral? C'est cette question qui est posée collectivement par les auteurs de cet ouvrage qui a pour objet d'approfondir nos relations sur la gouvernementalité (néo) libérale et son essence guerrière et bio-nécro-politique. Dans cet ordre (néo) libéral fondé sur les lois du marché et sur l'accumulation et la concentration de capital, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Les gouvernements (néo) libéraux ont volontiers recours à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard à ceux qui sont jugés inutiles ou excédentaires dans le projet (néo) libéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable "guerre civile mondiale", dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisés ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en oeuvre de leur stratégie politique.


Book
The Anglo-American model of neoliberalism of the 1980s : construction, development and dissemination
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3031120744 3031120736 Year: 2022 Publisher: Cham, Switzerland Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book studies neoliberalism's features in the UK and USA in the 1980s in relation to the philosophical, historical, political, legal, and economic concepts. It analyses the model's legacy in the "Anglosphere," its acceptance, rejection, proliferation in France and Europe - the EU often emulating and disseminating neoliberal processes and techniques via hard and soft law -, its scope, its spread throughout EU countries characterised by "illiberalism," highlighting the model's need to adapt. It fills a historiographical gap regarding a concept which remains acutely topical.


Digital
The Anglo-American Model of Neoliberalism of the 1980s : Construction, Development and Dissemination
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783031120749 9783031120732 9783031120756 9783031120763 Year: 2022 Publisher: Cham Springer International Publishing, Imprint: Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book studies neoliberalism's features in the UK and USA in the 1980s in relation to the philosophical, historical, political, legal, and economic concepts. It analyses the model's legacy in the 'Anglosphere', its acceptance, rejection, proliferation in France and Europe-the EU often emulating and disseminating neoliberal processes and techniques via hard and soft law-its scope, its spread throughout EU countries characterised by 'illiberalism', highlighting the model's need to adapt. It fills a historiographical gap regarding a concept which remains acutely topical. Nathalie Lévy is Senior Lecturer at University of Tours, France. Alexis Chommeloux is Senior Lecturer at University of Tours, France. Nathalie A. Champroux is Professor at University of Tours, France. Stéphane Porion is Senior Lecturer at University of Tours, France. Selma Josso is Senior Lecturer at University of Tours, France. Audrey Damiens is Senior Lecturer at University of Tours, France.


Book
Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones : Cultures, contexte, perspectives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878549074 287854594X Year: 2018 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l'émergence d'une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d'autres aires culturelles (l'Europe, l'Amérique, la Chine). La montée de l'entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d'attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du postcommunisme. Ce processus de transformation impulsé par les individus, les familles, les diasporas et les institutions, apparaît comme une émanation du capitalisme anglo-saxon et l'expression d'un projet politique paradoxal. Il ne se fonde pas exclusivement sur le principe économique de la « destruction créatrice » mais prend également appui sur des normes et des valeurs structurant la manière du « vivre ensemble » et des formes originales de lien social. Comme le montrent les études réunies dans ce volume, la dynamique de croissance de l'entrepreneuriat repose sur des stratégies internes aux cultures et aux sociétés, mais s'incarne également dans des expériences plus transnationales. En s'élargissant à toutes les sphères de la vie sociale pour accomplir sa visée, la pratique entrepreneuriale révèle sa fonction intrinsèque de moteur de changement social.


Book
Entreprises et entrepreneurs : Dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux États-Unis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour. Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation (sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise. Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by