Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (5)

ULiège (5)

KMSKA (1)

UCLL (1)

UMons (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2012 (2)

2011 (2)

2009 (1)

2001 (2)

1998 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Les architectes et la commande publique
Author:
ISBN: 2130493661 Year: 1998 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sociologie de l'architecture
Author:
ISBN: 2707134708 9782707134707 Year: 2001 Volume: 314 Publisher: Paris : Éd. la Découverte,


Book
La sociologie des professions
Author:
ISBN: 9782130577546 2130577547 Year: 2009 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l'autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu'aux années 1960, elle s'était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l'accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d'attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd'hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles. Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l'auteur met en évidence l'émergence d'un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l'approche critique. S'aidant des réflexions d'Aristote sur les formes d'action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.


Book
Nouvelle théorie sociologique des professions
Author:
ISBN: 9782130580973 2130580971 Year: 2011 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre vise à dépasser des apories de l’étude des professions savantes. Clivé entre une approche essentialisant le travail et une autre focalisée sur la variété des conceptions légitimes d’une même activité, ce domaine ne pouvait penser ensemble l’identité d’une activité et les variations des pratiques auxquelles elle donne lieu. S’appuyant sur de nombreux cas, ce livre propose un cadre théorique articulant l’étude des contraintes normatives et des luttes entre conceptions concurrentes du travail. Son apport est triple. Il renouvelle de nombreux thèmes de l’étude des professions. Il montre plus largement comment peut être surmontée l’opposition, omniprésente en sociologie, des regards objectiviste et relativiste sur le social. Enfin, la distance prise avec le relativisme peut aider les professionnels à défendre leurs activités fragilisées par l’hégémonie des logiques économiques.


Book
La sociologie des professions
Author:
ISSN: 16305264 ISBN: 9782130594697 2130594697 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l'autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu'aux années 1960, elle s'était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l'accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d’attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd'hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles. Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l'auteur met en évidence l'émergence d'un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l'approche critique. S'aidant des réflexions d'Aristote sur les formes d'action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des «pratiques prudentielles" dans nos sociétés


Book
L'architecte, le sociologue et l'habitant : la prise en compte des usages dans la conception du logement social
Author:
ISBN: 2110855797 9782110855794 Year: 1997 Publisher: Paris: Plan construction et architecture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La sociologie des professions
Author:
ISBN: 2130806996 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

uOpérant une relecture systématique et critique de la littérature sociologique sur les professions, ce manuel vise à dépasser les antinomies fondamentales entre les approches fonctionnaliste et critique. Il en présente les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (travail, carrières, statuts, inégalités de genre, etc.), et met en évidence l'émergence d'un troisième regard centré sur les évolutions actuelles des contenus du travail. Il montre ainsi comment les pressions productivistes et la bureaucratisation des contextes de travail menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.


Book
Sociologie de l'architecture
Author:
ISBN: 2707168378 Year: 2001 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel rôle les architectes jouent-ils dans les évolutions de notre cadre de vie ? La concurrence des ingénieurs, des urbanistes, des " programmistes " et d'autres métiers encore, modifie le travail de conception et de construction des bâtiments, fragilise la profession d'architecte et l'oblige à infléchir son identité. L'État a lancé une politique ambitieuse de la qualité architecturale. L'éclatement des domaines d'action (logement, urbanisme, enseignement de l'architecture, droit de la construction, commande…) a cependant nui à son efficacité, et les décisions dépendent de plus en plus de l'Union européenne et de la mondialisation. L'analyse socio-économique aide à voir des directions pour sortir de ces difficultés : revaloriser l'architecture ordinaire et mettre plus l'accent sur la demande sociale dans l'enseignement, dans les décisions publiques et dans la définition de la qualité architecturale.


Book
Nouvelle théorie sociologique des professions
Author:
ISBN: 213074107X Year: 2011 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Injonctions à la performance, contrôle renforcé des coûts, bureaucratisation des contextes de travail : comment ces évolutions affectent-elles la qualité du travail des médecins, des enseignants ou encore des travailleurs sociaux ? Les sociologies usuelles des professions relèvent d'un paradigme relativiste leur interdisant de répondre à cette question pourtant cruciale. Par crainte de reprendre à leur compte des points de vue particuliers sur les activités étudiées, ces sociologies insistent unilatéralement sur la diversité des conceptions subjectives du travail présentes au sein d'une même profession. Mais elles renoncent ainsi à penser des critères objectifs de la qualité du travail professionnel. Un changement de paradigme s'impose pour surmonter les difficultés théoriques et pratiques liées à cette approche. Cet ouvrage répond à cette attente. D'une enquête sur l'architecture, et de développements sur de nombreuses autres professions, émerge un cadre théorique original qui permet de penser simultanément les contraintes normatives inhérentes à une activité, et la diversité des conceptions qui s'y affrontent. Il en résulte un regard neuf sur des aspects de la vie des professions comme les carrières, l'enseignement, la compétition interne ou encore la participation à la production de l'action publique. Et l'on comprend mieux quels processus entravent la recherche de solutions appropriées aux problèmes traités. Ce livre s'adresse non seulement aux sociologues des professions, mais encore à tous les chercheurs en sciences sociales insatisfaits des apories auxquelles conduit l'opposition – considérée à tort comme indépassable – entre les approches objectiviste et relativiste. Il intéressera aussi les professionnels désireux de comprendre ce qui rend leur activité vulnérable aux évolutions et aux pressions extérieures. Un regard salutaire sur des activités porteuses d'enjeux collectifs majeurs.


Book
Cultural research in Europe 1996
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9066500492 Year: 1996 Publisher: Amsterdam Boekman foundation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 10
Sort by