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Comment le Canon de la médecine, une imposante encyclopédie rédigée au début du XIe siècle par le médecin et philosophe persan Avicenne, a-t-il pu devenir, pour plusieurs siècles, le manuel de base pour l'enseignement de la discipline dans tout l'Occident ? En observant le lent cheminement du texte, depuis sa traduction en latin au XIIe siècle jusqu'à son complet triomphe à la veille de la Peste Noire, cet ouvrage le replace dans un contexte précis, celui des premières universités italiennes. Celles-ci ont joué un rôle fondamental : c'est dans la Péninsule que le Canon est le plus rapidement et largement employé, dès la fin du XIIIe siècle. Le texte y est alors le fondement des cours, surpassant l'ensemble des autorités grecques ou arabes dans la formation des jeunes médecins. Son importance va cependant au-delà de ce simple rôle. Par ses choix intellectuels, le Canon a profondément marqué la discipline médicale. Il a permis aux médecins de valoriser l'autonomie de leur discipline, de favoriser la place de l'expérience, ou encore de promouvoir l'importance de l'anatomie - annonçant ainsi, souvent, les évolutions à venir à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne
History of human medicine --- Avicenna --- anno 1200-1299 --- anno 1300-1399 --- Italy --- Medicine --- Universities and colleges --- Study and teaching --- History. --- Avicenna, --- Influence. --- Médecine --- Étude et enseignement --- Avicenne
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Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d'inspiration et d'évasion. Mais de quel Moyen Âge s'agit-il ? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale, synthèse des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales qui aujourd'hui encore magnifient le paysage de nombreuses villes d'Europe ? Ou de celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de l'expansion économique et territoriale de l'Occident ? Entre la chute de Rome et la Renaissance, le Moyen Âge occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles Britanniques à l'Europe centrale. Loin d'être enfermé dans une représentation d'un monde figé en grands ensembles prétendus homogènes, le lecteur découvrira la richesse et la diversité de cette période essentielle, et il pourra apprécier la manière dont celle-ci a influencé, et influence, l'histoire et l'imaginaire de l'Occident. Quelque cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques d'Alaric, chef des Wisigoths conquérant de l'Empire romain, et de Léonard de Vinci, génie à la fois médiéval et moderne, qui incarne l'effervescence d'une époque de féconde transition. -- quatrième de couverture.
Middle Ages. --- Moyen âge --- Civilization, Medieval. --- Évangélisation. --- Paganisme. --- Civilisation médiévale. --- Barbares. --- Francs. --- Féodalité --- Église --- Histoire. --- Alaric --- Justinien --- Europe --- History --- Paganisme --- Barbares --- Francs --- Civilisation occidentale -- Moyen âge --- Europe -- 476-1492 --- Civilisation occidentale --- Moyen âge -- 476-1492
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Qu’est-ce qu’une discipline au Moyen Âge ? Selon que l’on s’intéresse au discours des penseurs médiévaux ou à la reconstruction des historiens contemporains, la réponse pourrait s’avérer très différente, peut-être même décevante. Pour cette raison, l’objectif de ce volume est d’aborder la question non en partant de définitions théoriques souvent figées, mais à travers l’étude des pratiques concrètes des acteurs, lesquelles impliquent parfois perméabilités, évolutions ou hybridations des savoirs. Le choix du contexte italien s’explique par des caractéristiques exceptionnelles. La non séparation de l’enseignement des arts et de la médecine, l’absence dans de nombreuses villes de facultés de théologie, la présence enfin d’une vie culturelle intense dans le cadre urbain, sont autant d’éléments qui contribuent en effet à favoriser les porosités et les innovations. Il s’agira donc d’examiner ces changements du point de vue des frontières, c’est-à-dire des points de rencontre ou de séparation entre les différents savoirs universitaires. Trois domaines ont été privilégiés : la rhétorique et ses usages ; le droit dans ses rapports parfois ambigus avec la philosophie et la théologie ; la médecine et son rôle dans la définition de nouveaux champs comme la médecine légale ou l’éthique médicale. Dans chaque cas, sont croisés les aspects matériels, institutionnels et doctrinaux à l’œuvre dans les déplacements de ces frontières – montrant que les disciplines échappent le plus souvent à leur définition traditionnelle, qu’elle soit médiévale ou contemporaine.
Learning and scholarship --- Education, Higher --- Universities and colleges --- Savoir et érudition --- Enseignement supérieur --- Universités --- History --- Histoire --- Italy --- Italie --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Savoir et érudition --- Enseignement supérieur --- Universités --- Learning and scholarship - Italy - History --- Universities and colleges - Italy - History --- Italy - Intellectual life - 1268-1559
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"Les ordres mendiants (Franciscains, Dominicains mais aussi Ermites de saint Augustin ou Carmes) ont joué un rôle majeur dans la production du savoir à la fin du Moyen Âge. Auteurs de nombreux ouvrages dans tous les domaines de la culture, ils ont aussi largement contribué à la diffusion des manuscrits et des idées ainsi qu'à l'approfondissement des disciplines, grâce aux lieux d'enseignement et de débat abrités dans les couvents. Or, si ces ordres ont été largement étudiés pour leurs apports en théologie, leur place dans le développement des savoirs dits profanes, c'est-à-dire non liés à leur vocation religieuse, a été moins souvent abordée. Tout autant producteurs que passeurs de savoirs, les Mendiants ont contribué de manière décisive à la redéfinition et à l'essor des disciplines enseignées dans les universités ou pratiquées dans les cours. En se concentrant sur l'Italie, laboratoire intellectuel et culturel de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, ce volume cherche à comprendre leur importance dans plusieurs domaines essentiels de la culture des débuts de la Modernité, notamment les arts libéraux, les sciences de la nature, la littérature, la rhétorique ou encore la géographie."--
Friars --- Monasticism and religious orders --- Science, Medieval. --- Learning and scholarship --- Religion and science --- Friars. --- Intellectual life. --- Monasticism and religious orders. --- History. --- History --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Italy --- Italy. --- Intellectual life
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De 1990 à 2016, Danielle Jacquart, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, à la section des Sciences historiques et philologiques, a, dans sa conférence, exploré la science et la médecine du Moyen Âge à travers une grande variété de thèmes qui très souvent s’interrogeaient sur la façon dont l’homme, corps et âme, avait été au cœur des préoccupations intellectuelles et pratiques des savants à travers des savoirs mettant en jeu sa place dans la nature et, au-delà, dans le monde. Ce volume d’hommage réunit les contributions d’élèves et d’amis de ce séminaire, donnant un aperçu de la richesse de cet enseignement. Spécialistes de l’histoire des sciences, de la philosophie ou de la littérature médiévales, ces derniers évoquent la transmission de la science grecque et arabe au monde latin, abordent des savoirs scientifiques spécifiques – mathématiques et optique, cosmologie et astrologie –, se penchent sur la théorie médicale et la philosophie naturelle, s’aventurent dans des domaines sollicitant le discours scientifique – cuisine, alchimie, réflexions littéraires –, ou bien cernent le milieu médical dans les cours ou dans les villes.
Sciences --- Science --- Astrologie mediévale. --- Astrology --- Médecine médiévale --- Medicine, Medieval --- Histoire --- History --- Histoire. --- History. --- Jacquart, Danielle --- Jacquart, Danielle. --- Science, Medieval. --- Medicine, Medieval. --- Sciences médiévales. --- Jacquart, Danielle,
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Le thermalisme naît bien avant le XIXe siècle. Social, médical et culturel, le phénomène est connu dès l'Antiquité et la documentation médiévale atteste la fréquentation parfois soutenue de sites connus pour certains dès l'époque romaine. Mais il faut attendre la fin du Moyen Âge pour que se développent des pratiques thermales inédites, où le thérapeutique l'emporte sur le récréatif. Dans le même temps, les autorités publiques s'efforcent de faire fructifier ce patrimoine (en Italie, puis en Allemagne notamment). Essor d'une culture balnéaire, dont la littérature se fait l'écho : prônant les vertus minérales des eaux, les traités savants proposent des règles de vie à adopter durant la cure. Une première.
Balneology --- Health resorts --- Balnéologie --- Stations climatiques, thermales, etc. --- History --- History. --- Histoire --- Medieval & Renaissance Studies --- thermalisme --- médecine --- Moyen Âge
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Malgré les progrès constants de l’écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l’oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d’un paysage sonore dont l’étude a récemment bénéficié d’un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l’anthropologie, la musicologie, l’archéologie, l’architecture, l’art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d’emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l’inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s’intéressent à la présence et aux marques d’oralité dans l’écrit, à la musique et à sa « fabrique », aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation…, bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l’accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le congrès de Francfort rappelle également l’importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique.
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"Les ordres mendiants (Franciscains, Dominicains mais aussi Ermites de saint Augustin ou Carmes) ont joué un rôle majeur dans la production du savoir à la fin du Moyen Âge. Auteurs de nombreux ouvrages dans tous les domaines de la culture, ils ont aussi largement contribué à la diffusion des manuscrits et des idées ainsi qu'à l'approfondissement des disciplines, grâce aux lieux d'enseignement et de débat abrités dans les couvents. Or, si ces ordres ont été largement étudiés pour leurs apports en théologie, leur place dans le développement des savoirs dits profanes, c'est-à-dire non liés à leur vocation religieuse, a été moins souvent abordée. Tout autant producteurs que passeurs de savoirs, les Mendiants ont contribué de manière décisive à la redéfinition et à l'essor des disciplines enseignées dans les universités ou pratiquées dans les cours. En se concentrant sur l'Italie, laboratoire intellectuel et culturel de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, ce volume cherche à comprendre leur importance dans plusieurs domaines essentiels de la culture des débuts de la Modernité, notamment les arts libéraux, les sciences de la nature, la littérature, la rhétorique ou encore la géographie."--
History --- ordres mendiants --- franciscains --- dominicains --- carmes --- Moyen Âge --- savoirs profanes --- Italie --- arts libéraux --- sciences de la nature --- rhétorique --- littérature --- géographie --- Italy --- Italy. --- Intellectual life --- Italia --- Italian Republic --- Italianska republika --- Italʹi͡anskai͡a Rėspublika --- Italien --- Italii͡ --- Italii͡a Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliy --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia --- Repubblica italiana --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo
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Le XLIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, qui s'est tenu à Oxford en mars-avril 2011, a consacré ses travaux à une figure longtemps mal connue et mal identifiée, une figure dont la dénomination semble à ce point sortie de la technocratie moderne qu'on peine à l'imaginer pour les époques plus anciennes, et pour le Moyen Âge en particulier : l'expert. À la charnière de la pratique et de la doctrine, l'expert sert de raccord entre des expériences sociales aussi complexes que diversifiées. Seul ou en petit comité, il est requis pour donner son avis, valider une hypothèse, dire sa vérité nourrie – du moins, le suppose-t-on – d'objectivité et de connaissances savantes, dans les lieux les plus divers : le tribunal évidemment, mais aussi le chantier de construction, le lit du malade, devant des reliques ou lors d'une discussion savante. Ce qui qualifie l'expert à agir, c'est à la fois un savoir reconnu et une position sociale : la compétence technique ne suffit pas toujours ; il y faut en plus une reconnaissance qui n'est pas souvent explicitée, mais qui est pourtant indispensable pour que les parties requérantes s'en remettent à l'avis d'une tierce personne. C'est à cet entre-deux social et fonctionnel, entre savoir et faire savoir, que se situe la fonction de l'expert. En en faisant le sujet de son congrès, la Société des médiévistes a voulu attirer l'attention sur cette fonction qui n'est ni un métier, ni un statut permanent, mais qui présuppose à la fois la maîtrise savante et la capacité de la faire reconnaître dans des situations nécessairement délicates ou incertaines. La multiplicité des cas ici examinés, qui balaient tout le millénaire médiéval, de l'Orient à l'Occident, témoigne de la place qu'a su conquérir ce technicien – le métier étant très majoritairement masculin, comme tous les espaces de domination – qui vient aider à la prise de décision, sans être lui-même décisionnaire. C'est qu'en effet l'expertise…
Evidence, Expert --- Expertise --- Consultants --- Learning and scholarship --- Expertises --- Savoir-faire --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Scholars, Medieval --- Civilization, Medieval --- Expérience --- Savants médiévaux --- Civilisation médiévale --- Moyen Âge --- Civilization, Medieval. --- Evidence, Expert. --- Scholars, Medieval. --- Experts --- Civilisation médiévale. --- Expert. --- Expertise. --- Histoire. --- Experts. --- Expertises. --- Conseillers scientifiques. --- Moyen âge. --- Congrès --- Moyen Âge. --- To 1500. --- Savoir et érudition --- Medieval & Renaissance Studies --- expert --- savant au Moyen Âge --- savoir médiéval
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