Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2018 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'Europe face à l'épidémie : comparaison et sentiments médiatiques
Author:
ISBN: 9782363833266 2363833260 Year: 2022 Publisher: Paris: Les Petits matins,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confinement, fermeture des frontières nationales, déconfinement, couvre-feu, nombre de malades, de lits d’hôpitaux et de décès, coûts économiques, endettement, stratégie et rythme de vaccination, etc. : jamais États, dirigeants et populations d’Europe ne se sont autant scrutés les uns les autres… pour mieux se comparer. La pandémie de covid-19 et l’état de crise généralisé qu’elle a provoqué ont en effet généré une pratique frénétique de la comparaison entre territoires, à toutes les échelles et sous toutes les formes. Dans cette étude minutieuse, Juliette Charbonneaux décrypte les mécanismes discursifs employés par les grands médias généralistes pour mettre en lumière les enjeux de cette fièvre comparatiste. Si, dans un premier temps, les rédactions françaises ont surtout cherché à se rassurer en distribuant bons et (surtout !) mauvais points aux pays voisins, l’auteure montre que, paradoxalement, cette crise inédite permettra peut-être de réinsuffler à la solidarité européenne la vigueur qui lui a si cruellement manqué lors des dernières décennies.


Book
Communication politique
Authors: --- ---
ISBN: 2326001982 9782326001985 Year: 2019 Publisher: Montreuil: Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Communication politique, en s'appuyant sur la recherche internationale et l'expertise professionnelle de ses auteurs, offre les clés essentielles pour comprendre les principales méthodes et tendances de la communication politique. En lien direct avec la médiatisation croissante de la politique et du développement des technologies de communication, les partis politiques, les élus et le gouvernement s’entourent de conseillers en communication. Cet ouvrage analyse l’impact de la médiatisation sur la politique, les stratégies de communications des personnalités politiques, leurs discours, les campagnes électorales, le rôle des sondages et les réactions de l’opinion. Une approche internationale est privilégiée, avec une attention particulière portée au cas américain. La communication numérique, en pleine explosion, fait l’objet d’une réflexion spécifique à travers une mise en perspectives de ses enjeux et de ses caractéristiques au long terme.


Book
L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753529052 2753529051 2753562768 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.


Book
L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by