Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le bouddhisme américain
Author:
ISBN: 2867816254 9782867816253 9782867816253 2867816254 Year: 2010 Publisher: Pessac: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En étudiant le bouddhisme américain, cet ouvrage interroge les modalités d'adaptation qu'un système philosophique et culturel met en oeuvre lorsqu'il s'installe dans une société radicalement différente de celles dans laquelle il s'est développé. Cette tradition orientale se divise aux Etats-Unis en deux branches majeures : celle des immigrants, apparue dès l'arrivée des d'ouvriers chinois et japonais au XIXe et qui s'est renforcée avec les flux migratoires après 1965; celle des adeptes de souche américaine. Après un essai de définition du bouddhisme, suivi d'un court compte-rendu historique de son expansion, l'auteur analyse les raisons possibles de l'adhésion des convertis, leur identité hybride, ainsi que leurs diverses voies de pénétration du terrain par la thérapie, l'art, l'éducation. L'auteur retrace en outre leur stratégie pour interagir avec la société environnante grâce à l'engagement social, l'affirmation du féminisme et l'implication politique. Les frictions entre les convertis et les immigrés sont également évoquées afin de prédire l'évolution du bouddhisme dans cette terre très accueillante. Un glossaire, des illustrations et des annexes complètent l'ouvrage.

Keywords


Book
Femmes, féminismes et religions dans les Amériques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études en sciences sociales des religions ont encore beaucoup à découvrir sur l’engagement concret des femmes dans les sphères religieuses et plus encore sur les divers féminismes religieux. Il a fallu l’impulsion des mouvements des femmes des années 1970 puis le développement des études sur les femmes et le genre pour que l’on s’empare de ces sujets d’une façon plus analytique. Il s’agissait d’expliquer leur place ou leur rôle, non plus par leur « nature », mais par des rapports sociaux passés et présents. L’urgence du questionnement sur les religions depuis les années 1990 et plus encore au début du XXIe siècle, avec la focalisation sur le genre des groupes fondamentalistes et néo-conservateurs, ont donné un nouvel écho à ces recherches. Le rôle actif des femmes au sein des religions a été étudié et notamment celui des congrégations féminines, puis ont été mis au jour les féminismes religieux, et plus récemment les mouvements dits inclusifs LGBTQI. Ce recueil se situe au cœur d’un vaste champ d’études qu’il faut continuer à explorer.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by