Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History of education and educational sciences --- Didactics of French --- French language --- Français (Langue) --- Textbooks --- Grammar --- Study and teaching --- History --- Manuels --- -French language --- -Langue d'oïl --- Romance languages --- -Study and teaching --- -History --- History. --- Textbooks. --- -Textbooks --- Français (Langue) --- Langue d'oïl --- Grammar&delete& --- Study and teaching&delete& --- French language - Textbooks --- French language - Grammar - Study and teaching - France - History
Choose an application
French language --- Français (Langue) --- Textbooks --- Grammar --- Study and teaching --- History --- Manuels --- History. --- Textbooks. --- Français (Langue)
Choose an application
Apparu en 1766, sous Louis XV, rétabli après la Révolution dans les années les plus noires du règne de Louis XVIII, le concours d'agrégation, marqué du sceau de l'élitisme et de la culture la plus traditionnelle, semblait ne pas devoir survivre aux évolutions démocratiques et modernistes du XIXe et du XXe siècle. Tirant parti de la situation d'infériorité dans laquelle stagne longtemps l'enseignement supérieur français, il réussit cependant à s'adapter aux circonstances et à se diversifier suffisamment pour assumer toutes les tâches nouvelles qui s'imposent à l'Instruction publique, puis à l'Éducation nationale. Longtemps, les jurys du concours contrôleront à la fois l'enseignement secondaire et celui qui est dispensé dans les facultés des lettres et des sciences ; et c'est en grande partie autour de lui que s'opère l'évolution des disciplines enseignées. Caractéristique du système d'enseignement français, le concours d'agrégation peut être considéré comme l'une des pièces importantes de la "spécificité française".
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- History --- Histoire --- Histoire de l'enseignement --- --Agrégation --- --1766-1990 --- --Examinations --- High school teachers --- High school teaching --- Certification --- Examinations --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- History. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Enseignement supérieur --- Secondary school teaching --- Teaching --- Secondary school teachers --- Senior high school teachers --- Teachers --- Competitive examinations --- Tests --- Questions and answers --- Educational tests and measurements --- Certification&delete& --- Examinations&delete& --- Agrégation --- Examinations - France - History --- High school teachers - Certification - France - History --- High school teaching - France - Examinations - History --- UNIVERSITES ET COLLEGES --- ENSEIGNANTS --- ENSEIGNEMENT --- ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- CORPS ENSEIGNANT --- RECRUTEMENT ET FORMATION --- FORMATION --- HISTOIRE --- FRANCE --- 19E-20E SIECLES
Choose an application
Education, Elementary --- Education, Secondary --- Enseignement primaire --- Enseignement secondaire --- History --- Histoire --- Education --- Educational sociology --- Curricula --- Social aspects --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- History. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Education - Curricula - France - History --- Education - Social aspects - France - History --- Educational sociology - France
Choose an application
L'ouvrage reprend, développe et synthétise l'essentiel des recherches menées par l'auteur depuis quarante ans sur l'histoire de l'enseignement du français. Appuyé sur une abondante documentation d'archive, il montre comment, depuis le XVIIe siècle, maîtres d'école, frères des écoles chrétiennes, régents, professeurs, religieuses enseignantes, précepteurs, maîtres de langue ont multiplié les tentatives et les expériences pour faire passer le message qu'ils avaient à délivrer. Ce sont eux qui ont imaginé, modifié en fonction des circonstances, amélioré, en un mot créé les différentes didactiques qui s'avéraient indispensables à ces différents apprentissages et à ces formations auxquelles nous avons tous nous-mêmes été confrontés : de l'orthographe à la dissertation en passant par la langue, la grammaire et la prononciation, les œuvres littéraires classiques, les techniques d'explication des textes, la reformulation et la réduction de texte, la composition française enfin. Mais les disciplines, notamment la plus fondamentale d'entre elles qui est le « français », ne se contentent pas de reproduire à l'identique dans les populations d'élèves le savoir de leurs maîtres. On montre ainsi que l'orthographe française contemporaine est en grande partie une « invention » de l'école ; que la prononciation française a été passablement affectée par les enseignements scolaires ; que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français, en particulier en inventant de nouveaux modes d'écriture, et ainsi de suite. Tout ce qui passe à travers les rouages des didactiques en ressort plus ou moins transformé. Les disciplines ont une fonction créative, innovante, dont le rôle n'a pas été suffisamment souligné jusqu'ici. L'histoire de l'enseignement du français est donc une pièce importante de l'histoire de la culture française.
French language --- Français (Langue) --- Study and teaching --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- 371 <09> <44> --- 804.0 <09> --- Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- History. --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 804.0 <09> Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- 371 <09> <44> Geschiedenis van het onderwijs--Frankrijk --- Français (Langue) --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Study and teaching&delete& --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van .. --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van . --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van --- French language - Study and teaching - France - History --- Français (langue) --- Étude et enseignement --- France
Choose an application
094:801.5 --- 804.0-5 --- 094:371 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Grammatica --- Frans: grammatica --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Onderwijs. Schoolwezen --- 094:371 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Onderwijs. Schoolwezen --- 804.0-5 Frans: grammatica --- 094:801.5 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Grammatica
Choose an application
804.0-5 --- 804.0 <01> --- Frans: grammatica --- Frans. Franse taalkunde--Bibliografieën. Catalogi --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 804.0 <01> Frans. Franse taalkunde--Bibliografieën. Catalogi --- 804.0-5 Frans: grammatica --- FRANCAIS (LANGUE) --- GRAMMAIRE --- BIBLIOGRAPHIE --- MANUELS
Choose an application
Un monument sans équivalent qui est candidat à un prix de l'Académie française.Cet ouvrage monumental est l'oeuvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise l'essentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant d'archives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question.En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par l'ampleur des questions qu'il aborde. En effet, il ne s'agit pas simplement pour l'auteur de rendre compte de la mise en place progressive de l'enseignement de la langue française à l'école (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire - phare autour de l'orthographe, de l'enseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des oeuvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral.Il s'agit aussi de montrer en quoi l'école a participé à l'émergence des savoirs sur la langue -plutôt qu'elle n'aurait eu qu'à les transmettre- et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de l'enseigner.Ainsi, par exemple, l'auteur montre que l'orthographe est en grande partie une " invention " de l'école. Il montre aussi que l'école a joué un rôle essentiel dans la façon d'écrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à l'école !
Français (langue) --- Étude et enseignement --- Histoire. --- Recherche. --- Histoire --- Recherche
Choose an application
Grammaire --- Français (langue) --- Étude et enseignement (primaire) --- Histoire. --- Histoire
Choose an application
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|