Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Écrire la catastrophe : l'Angleterre à l'épreuve des éléments, XVI-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782845168886 Year: 2019 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De par sa situation insulaire, l’Angleterre n’a cessé de s’approprier les récits des catastrophes naturelles qui ont façonné son histoire pour se forger une identité poétique qui lui est propre et affirmer une sensibilité particulière aux phénomènes extrêmes. Cet ouvrage se propose d’explorer la première modernité anglaise (XVIe-XVIIIe siècles), époque du « petit âge glaciaire » où l’écriture du moi l’emporte peu à peu sur l’écriture du nous, à travers le prisme de catastrophes naturelles vécues ou fantasmées par les dramaturges, les poètes, les théologiens, les philosophes et les explorateurs de la période.Entre mathématisation du monde et reconstruction du réel, l’écriture de la catastrophe participe autant d’une volonté de résilience que d’un désir de mise en scène, comme le montrent les treize chapitres du livre : les récits d’événements hors normes sont tous soigneusement construits et contribuent à unir une contrée en proie à des tensions religieuses et à une forte instabilité politique. Il s’agit pour les écrivains de dépasser la terreur suscitée par les inondations, les vents violents, les tremblements de terre et le froid glacial, afin de promouvoir une vision sociale prônant l’entraide et une réflexion sur la manière dont foi et science peuvent se nourrir l’une l’autre, sans oublier de mettre en avant l’image d’une Angleterre endurante et conquérante.Cette poétique du cataclysme permet en outre de mettre en lumière les rapports que les contemporains de Shakespeare, de Bacon ou de Cook entretenaient avec une Nature désenchantée et progressivement muée en « environnement ». Plus encore, elle nous conduit à mieux comprendre comment et pourquoi l’avènement de l’Anthropocène, ère géologique qui correspond au moment où les effets de l’activité humaine ont véritablement commencé à modifier notre écosystème, est situé par certains climatologues au début du XVIIe siècle.


Book
L'image du labyrinthe à la Renaissance : détours et arabesques au temps de Shakespeare
Authors: ---
ISBN: 9782745319630 2745319639 Year: 2010 Volume: 79 Publisher: Paris: Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En marge des pays d’Europe continentale, la Renaissance anglaise a sans nul doute favorisé l’essor d’une culture du repli et de l’oblique. Dès lors, le symbole du labyrinthe, parfaite incarnation de l’idéal de la discordia concors, ou harmonie des contraires, se retrouve souvent au centre des préoccupations et des mentalités comme elle intervient dans le cadre des réalisations artistiques (architecture, jardins) et de la production littéraire et dramatique de l’époque. Les contemporains de Shakespeare ont, semble-t-il, pris plaisir à façonner une esthétique du détour et de la perte pour mieux se retrouver, puisant ainsi à l’instar de Pline, d’Ovide ou de Virgile dans le riche réservoir mythologique des Anciens, tout en faisant fructifier leur héritage médiéval. Le motif polymorphe et polysémique du dédale a d’abord été privilégié au sein des emblèmes avant de se voir remodelé par les jardiniers puis repris par les poètes, les musiciens, les danseurs ou les dramaturges. Les grands thèmes existentiels de l’époque, relus et réappropriés avec ferveur, sont en effet souvent abordés par le biais des arabesques crétoises : détours amoureux, ambages rhétoriques et méandres religieux sont ainsi devenus des sources d’inspiration puissantes qui ont donc relancé et renforcé l’attrait et la multiplicité des voies dramatiques. La légende du « maze » ou du « labyrinth » allait même générer des mises en scène surprenantes et subversives, comme celle du Songe d’une nuit d’été, aujourd’hui révélatrices de représentations mentales d’une richesse et d’une audace insoupçonnées. Cette monographie s’est donc attachée à les retrouver et à faire comprendre leur singularité grâce à une lecture de type à la fois mythographique, historique et littéraire qui, faute de donner accès à toutes les vastes pièces encore secrètes de l’Angleterre de Shakespeare, s’efforce néanmoins de fournir des clés pour ouvrir quelques portes trop longtemps demeurées closes.


Book
Loin de la foule déchaînée
Authors: ---
ISBN: 2253104345 9782253104346 2253104345 9782253104346 Year: 2023 Publisher: Paris: le Livre de poche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le comté rural du Wessex, Gabriel Oak demande en mariage la jolie Bethsabée Everdene, offrant à cette orpheline désargentée une situation confortable et la promesse d'une vie heureuse. Farouchement attachée à son indépendance, la jeune femme se refuse à lui. Elle hérite bientôt d'une propriété à Weatherbury, qu'elle décide de gérer seule, en maîtresse femme. Alors que tout semble lui sourire, Bethsabée se retrouve en proie aux désirs de Boldwood, un riche fermier, puis de Troy, un sergent sans foi ni loi, et enfin de son premier soupirant, le fidèle Oak, qui, par le plus grand des hasards, s'est fait engager par celle qu'il avait résolu d'oublier. Ce quatuor amoureux va se déchirer et semer le trouble dans le cœur et la vie de l'héroïne.Loin de la foule déchaînée, chef-d'œuvre de Thomas Hardy, fait au gré des saisons le récit de vies tumultueuses et d'amours contrariées au sein d'une nature aussi spectaculaire qu'impitoyable.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by