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Fiction --- Literary semiotics --- Théorie de la fiction --- Théorie de la fiction.
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Emotions (Philosophy) --- History --- Hume, David, --- Contributions in philosophy of passions --- -Philosophy --- -Hume, David --- -ヒューム --- -History --- -Contributions in philosophy of passions --- Philosophy --- Hume, David --- Hume (David) / et Passions. --- Hume (David) / en Hartstochten. --- Emotions (Philosophy) - History - 18th century --- Hume, David, - 1711-1776 - Contributions in philosophy of passions --- Hume, David, - 1711-1776
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Hume, David, --- Critique et interprétation --- Hume, David --- Critique et interprétation. --- Hume, David, 1711-1776
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L'ensemble des concepts fondamentaux de J. Lacan est présenté sous la forme d'un exposé doctrinal suivi de textes commentés. A travers cette synthèse se pose la question de l'existence d'une philosophie lacanienne. ©Electre 2014
Lacan, Jacques, --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- Criticism and interpretation. --- Philosophy.
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Philosophe sceptique s’il en est, David Hume est un auteur exigeant : il l’est pour lui-même, comme le montre l’architecture équilibrée, mais subtile, de ses arguments ; il l’est aussi pour son lecteur, car si « les décisions philosophiques ne sont que les réflexions de la vie courante », elles doivent être « rendues méthodiques et corrigées », ce qui contraint à un certain effort, philosophique incontestablement. Cela dit, une telle orientation oblige aussi les superstitions, les dogmatismes, les conceptions de la philosophie comme science positive à répondre aux questions qui portent sur les croyances qui les produisent. Philosophe pratique, inquiet des ressorts de la « vie ordinaire », Hume invite tout un chacun à philosopher, et tout philosophe à plus de modestie : jamais, peut-être, un penseur n’a autant servi le rapprochement de la vie et de la pensée ; jamais, certainement, un penseur ne l’a servi aussi décidément. Celui-là réussit en tout cas à réunir dans ce volume la communauté française des spécialistes de son œuvre, qui dresse ici comme un tableau des différentes orientations, ou lectures, propres aux recherches actuelles sur un sceptique, donc, qui est aussi notre contemporain.
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Dans ce livre de philosophie de l’éthique, essentiellement appliquée à deux domaines, la médecine et les professions juridiques, l’auteur montre comment et pourquoi la carte utilitariste doit toujours être essayée dans l’argumentation pratique, de concours avec une conception ordinairement plus personnaliste. Le cheminement est celui d’une philosophie critique : une théorie de l’espace et du temps, une théorie des principes et une théorie des concepts en éthique sont censées répondre aux contradictions qui apparaissent dans des situations où l’éthique est en jeu.Bien au-delà du kantisme, cette philosophie se mue en théorie des fictions, dans le prolongement et en complément de ce qui avait été commencé sur le terrain privilégié des mathématiques dans Les raisons de la fiction (Paris, 2004). Toutefois, si nécessaire que soit la philosophie sur le terrain de l’éthique, elle doit apprendre à se défi er d’elle-même et corriger une ambition professorale qu’elle est tentée d’exercer à l’égard de quiconque prétend se passer d’elle. Il s’agit, en effet, bel et bien de clarifier la place de l’argumentation, du raisonnement et du calcul dans les affaires éthiques, et de mettre en scène le recours nécessaire à des fictions.
Ethics --- Reasoning --- Ethics. --- Reasoning.
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Pascal, Blaise --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- Rouen (France) --- Intellectual life --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב.,
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Dans L'Antéchrist, Nietzsche dit des Sceptiques, de quelques-uns d'entre eux du moins, qu'ils sont « le seul type convenable dans toute l'histoire de la philosophie » ; et il ajoute, dans la même oeuvre, que « la force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l'esprit, se prouvent par le scepticisme ». On aurait pu craindre que l'influence des mathématiques sur la philosophie n'inclinât celle-ci vers le dogmatisme, comme une opinion courante en histoire de la philosophie nous pousse à le penser. Kant n'a-t-il pas dit que le cheminement de la philosophie était inverse de celui de la mathématique et que l'on faisait un mauvais travail en l'une comme en l'autre quand l'une imitait l'autre, et surtout quand la philosophie, croyant devenir plus forte en imitant le sérieux et la rigueur des mathématiques, ne parvenait qu'à être dogmatique ? Le présent livre est destiné à montrer non seulement qu'il faut nuancer ce jugement, mais que c'est tout le contraire qui est vrai : le philosophe peut certes faire une lecture sceptique des mathématiques et leur apporter le scepticisme comme de l'extérieur, mais il peut aussi s'instruire des mathématiques pour en tirer de singulières leçons de scepticisme, de liberté d'esprit, d'inversion de ce qui est ordinairement tenu pour vrai. Les auteurs qui ont participé à ce collectif ont tenté d'ouvrir ici un champ, en apprenant à ne plus fustiger ce dont nous recueillons des leçons de scepticisme et à ne plus tenir ce qui pouvait être réduit au scepticisme comme dérisoire, ridicule ou contenant quelque irrémédiable faute.
Philosophie et mathématiques. --- Scepticisme. --- Philosophie et mathématiques.
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