Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UAntwerpen (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2006 (1)

2002 (1)

1994 (1)

1977 (1)

1973 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Lutte de classes à Dunkerque: les morts, les mots, les appareils d'Etat
Author:
ISBN: 9782718600055 2718600055 Year: 1973 Publisher: Paris: Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les tiers idées
Authors: ---
ISBN: 2010034260 9782010034268 Year: 1977 Publisher: Paris Hachette


Book
Fête couchée
Authors: ---
Year: 1972 Publisher: Paris Seghers-Laffont

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jean-Luc Moulène
Authors: --- ---
ISBN: 2850258067 9782850258060 Year: 2002 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La photographie pour Moulène est un moyen neutre d'expérimenter ensemble, pour les surprendre sur le vif, les représentations et les figurations. (Extrait du commentaire au dos de la couverture de l'ouvrage de Vincent Labaume, artiste-auteur)


Periodical
Poètes des cinq continents
Authors: --- --- ---
ISSN: 11426853 Year: 1994

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La création artistique face aux nouvelles technologies : séminaire interarts de Paris, 2004-2005
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 225203596X 9782252035962 Year: 2006 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les nouvelles technologies, c'est comme la langue d'Ésope espace de liberté ou instrument de contrôle ? Diversité culturelle ou uniformisation ? Autonomie de l'individu ou massification et homogénéisation des comportements ? Tout dépend évidemment de leur usage. " Enfer ou paradis ? " c'est ainsi, déjà en 1979, et à propos de l'ordinateur, que Jean-François Lyotard concluait son ouvrage sur La Condition moderne. La seule façon de résoudre ce genre d'alternative serait, après que l'on a admis que les nouvelles technologies influent sur nos modes de vie, de pouvoir répondre aux deux questions suivantes : que bouleversent au juste ces outils et, surtout, dans quel but? Et le problème devient soudain beaucoup plus compliqué notamment lorsqu'il y va de l'avenir de l'art et de la création. Contrairement à une idée reçue, les arts traditionnels, peinture, théâtre, danse, etc., n'hésitent guère à s'approprier ces instruments sophistiqués. Ils les intègrent dans leur processus créatif, parfois en les détournant de leur fonction initiale, afin d'accroître la force expressive de leurs oeuvres. Cependant, cette alliance n'est pas sans risque. Les nouvelles technologies façonnent de plus en plus une société où les intérêts économiques, la performance, la consommation et le mercantilisme s'accentuent et tendent également à influencer l'art contemporain. La fascination de l'art devant les pouvoirs de la technique ne peut-elle signifier aussi la perte de son autonomie, tant revendiquée par le passé ? L'art ne deviendraitil pas, dès lors, le complice objectif du désenchantement et de la déshumanisation qu'engendrent certaines de ces technologies dans le contexte du capitalisme libéral qui caractérise notre société ?

Keywords

Listing 1 - 6 of 6
Sort by