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Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l’art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n’est pas d’usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités. Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d’un monde constitué d’hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments « ready-mades ». Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d’informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels. Au moyen d’analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd’hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l’extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts.
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Les arts ne sont plus à l'ère de leur autonomie et interfèrent de nos jours les uns avec les autres ; les synergies imaginées par les avant-gardes s'appliquent désormais dans certaines pratiques, aidées en cela par les nouvelles technologies. Les transversalités franchissent ainsi la spécificité des médiums et font transhumer les définitions et les limites matérielles et symboliques de chaque art, se délivrant aussi bien de leurs techniques d'origine propres que du découpage spatio-temporel dans lequel les disciplines ancraient leur mode d'apparition. Pour Walter Benjamin, briser les barrières de compétences entre les arts avait une fonction politique : solidarité avec d'autres producteurs, exposition analytique de l'histoire, violence dialectique, recomposition et mobilisation des forces du politique. Mais, aujourd'hui, à l'heure de l'art mondialisé, l'extension de ces hybridations épouse-t-elle une dépolitisation caractérisant notre histoire présente ? Ou au contraire, renouvelle-t-elle pertinemment les arts par de nouvelles configurations impures et vitales, inventant un travail politique sous de nouvelles formes ?
Arts, Modern --- Arts
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Il y a eu des artistes avant que l'art se détache et, pour la pensée, se rende digne d'un examen tout spécial, avant, donc, que l'art s'affirme comme activité sui generis, et il y en a(ura) encore, peut-on croire, après ce qu'il est convenu d'appeler "la mort de l'art" et qui n'est peut-être que la fin de son mythe ou le commencement d'une existence strictement profane. L'impossibilité où nous sommes en tout cas de superposer parfaitement, fût-ce pour une période donnée, l'art et l'artiste, est un des aspects du caractère transhistoriquement problématique de cette activité spéciale, ne produisant ses règles que pour les interpréter librement, voir pour les incarner singulièrement. Ce livre se présente comme une synthèse didactique des questions qui occupent les philosophes et les spécialistes d'esthétique. Le personnage de l'artiste est porteur, sinon de masques, du moins de visages qui nous aident à appréhender les différentes facettes de la création artistique.
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Sculpture --- sculpture [visual works] --- Brancusi, Constantin --- Spoerri, Daniel --- Arp, Hans --- González, Julio --- Tinguely, Jean --- Richier, Germaine --- Andre, Carl --- LeWitt, Sol --- Cragg, Tony --- Tatlin, Vladimir --- Buren, Daniel --- Laurens, Henri --- Oldenburg, Claes --- Absalon --- Séchas, Alain --- Takis --- Picasso, Pablo --- Barbier, Gilles --- Blazy, Michel --- Fontana, Lucio --- Morris, Robert --- Christo --- Penone, Giuseppe --- Serra, Richard --- Schütte, Thomas --- Vermeiren, Didier --- Twombly, Cy --- Flanagan, Barry --- Dietman, Erik --- Duchamp-Villon, Raymond --- Calzolari, Pier Paolo --- Chamberlain, John --- Fischli, Peter --- Weiss, David --- Orozco, Gabriel --- Freundlich, Otto --- Csáky, József --- Grand, Toni --- Quinn, Marc --- Stenberg, Georgy --- Stenberg, Vladimir --- Malevitsj, Kasimir --- Lipchitz, Jacques --- Lavier, Bertrand --- Kooning, de, Willem --- Deacon, Richard --- Giacometti, Alberto --- Calder, Alexander --- Derain, André --- Centre Pompidou [Paris]
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Cet ouvrage, constitué par les actes du colloque "Contact" organisé sous la direction de Sylvie Coëllier, inaugure la nouvelle collection "Arts" des PUP. Il s'insère dans la série des travaux "Théorie et pratique des arts" émanant du LESA. La publication propose une interrogation esthétique et historique de la notion de contact dans le domaine des arts plastiques au XXe siècle. Une première partie circonscrit le champ de la notion à travers les approches, fort différentes mais non divergentes, de l'artiste Cherokee Jimmie Durham, d'un physicien explorant tactilement les nanomindes et d'un philosophe. Les autres textes dessinent une histoire de la notion dans l'art du XXe siècle allant de l'haptique et du fusionnel à la tactilité intimiste ou au choc. Les oeuvres interrogées à cette intention ont été réalisées par des artistes nombreux et divers : Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, les expressionnistes allemands, Brancusi, Barnett, Newman et Rothko, Hantaï et quelques membres de Supports-Surfaces, Vito Acconci, Valie Export et Yoko Ono, Richard Serra, Michael Snow, Luciano Fabro, l'argentin Fabian Marcaccio, l'atelier Lieshout, Marie-Ange Guilleminot et Gabriel Orozsco.
Art, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Human body --- Aesthetics, Modern --- Art --- Avant-garde (Esthétique) --- Corps humain --- Esthétique moderne --- History --- Histoire --- Interpersonal communication --- Touch --- Themes, motives --- Conferences - Meetings --- Avant-garde (Esthétique) --- Esthétique moderne --- Feeling --- Haptic sense --- Haptics --- Tactile perception --- Tactual perception --- Somesthesia --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Art, Modern - 20th century - Themes, motives - Congresses --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century - Congresses --- Aesthetics, Modern - 20th century - Congresses --- Interpersonal communication - Congresses --- Touch - Congresses
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Réel et fiction, statuts respectifs du langage (du logos, du verbe) et de la réalité, ces questions ont préoccupé philosophes et théologiens pendant des siècles. Pourtant nous allons, une fois encore, en emprunter les sentiers souvent parcourus parce que de nouvelles voies, de nouvelles perspectives ont été ouvertes au cours des vingt dernières années en Grande-Bretagne, aux États-Unis, et dans le monde occidental d'une façon générale.
Art --- Cultural studies --- fiction --- réel --- sociologue --- romancier --- sculpteur --- photographe --- poète
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Art --- Cultural studies --- transformation --- métamorphose --- anamorphose
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La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage interroge la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion.
Arts & Humanities --- Cultural studies --- perception --- dégoût --- émotion --- affects --- laideur
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La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage interroge la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion.
Aversion --- Mort. --- Cadavres. --- Maladies. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Arts & Humanities --- Cultural studies --- perception --- dégoût --- émotion --- affects --- laideur
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