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En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d’autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l’émergence d’une profession, en entendant par là non pas d’abord le « métier » tel qu’il s’exerce entre les murs de l’école, mais une corporation telle qu’elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d’elle-même. Les instituteurs du xixe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective : leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux « hussards noirs » de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élite aisée, dynamique, qui, parvenant à s’approprier ou à créer tout un univers de culture et d’identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d’école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd’hui encore dans la mémoire nationale.
Elementary school teachers --- Education, Elementary --- Instituteurs et institutrices (Enseignement primaire) --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Enseignement primaire --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- 37 <09> <44> --- -Elementary school teachers --- -Teachers --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -Social conditions --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -37 <09> <44> --- -37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Teachers --- Elementary school teachers - France - Social conditions - 19th century --- Elementary school teachers - France - History - 19th century --- instituteur --- Troisième République --- profession --- image idéale --- XIXe siècle --- fonction --- statut --- stéréotype --- hussard noir
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La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l’obligation d’instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l’introduction dans les programmes obligatoires de l’école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir pour l’école républicaine cette nouveauté ? N’est-ce que l’aboutissement normal d’une scolarisation primaire organisée depuis Guizot, ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry annonçait pour l’école ? Rupture ou continuité ? L’analyse fait apparaître une tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels, programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et utilitaire de l’école du peuple, et les représentations idéales d’un projet éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l’enseignement scientifique primaire au service de l’humanisme moral, rationaliste, laïque et scientiste qui a marqué la IIIe République naissante. L’analyse de la leçon de choses, méthode exemplaire et universellement préconisée d’un tel enseignement, témoigne de cette tension dialectique originale entre le rêve et la réalité de l’éducation scientifique primaire.
Science --- Sciences --- Study and teaching (Primary) --- History --- Etude et enseignement (Primaire) --- Histoire --- Study and teaching (Elementary) --- History. --- Natural science --- Natural sciences --- Science of science --- enseignement --- étudiant --- science --- éducation --- professeur --- école
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