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Musil, Robert, --- Criticism and interpretation. --- Littérature et sciences --- Critique et interprétation --- Littérature et sciences. --- Musil, Robert --- Critique et interprétation.
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Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce rapport est envisagé selon quatre angles : tout d'abord, la mémoire comme objet de savoir, façonné par différentes disciplines scientifiques mais aussi par la littérature ; une seconde approche prend pour objets les oeuvres, surtout littéraires, dont le projet explicite est de faire oeuvre de mémoire ; un troisième groupe de contributions explore les rapports entre Histoire et mémoire, soulevant des questions complexes qui touchent au devoir de mémoire et à ses rythmes différentiels selon les lieux et les générations ; enfin, un dernier groupe d'études s'intéresse aux modalités de la transmission culturelle, à ses conditions matérielles et idéologiques ainsi qu'à la manière dont elle intervient dans la production du nouveau.
Autobiography --- Biography as a literary form --- Memory in literature. --- Collective memory in literature
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Faisant suite au 3ème Congrès européen de la Society for Literature, Science and the Arts (SLSA), les études réunies dans ce volume explorent un champ situé au confluent des arts (et en particulier de la littérature), de la philosophie et des science, à partir d'approches qui sont non seulement thématiques ou historiques, mais aussi théoriques.
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Comment trouve-t-on ? Comment en vient-on à concevoir et à dire quelque chose de nouveau qui viendra peut-être enrichir le réservoir des œuvres de connaissance ? Y a-t-il une heuristique de l'invention ? Et avec quels mots se dit-elle ? Comment les savants modélisent-ils l'impulsion créatrice, comment racontent-ils le moment exceptionnel de la trouvaille ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage entre dans l'intimité de l'expérience vécue et racontée par les savants. Leurs récits sont beaucoup plus que la simple trace d'un travail de création, ils sont une source privilégiée pour comprendre la manière dont se construit la légitimité savante dans une tension entre fable et histoire, témoignage et fiction, volonté de comprendre et désir de convaincre. D'où la lecture stéréoscopique proposée par les études réunies ici, qui mêlent enquête historique et analyse poético-rhétorique pour saisir les deux versants, narratif et cognitif, de l'invention.
Créativité en sciences. --- Heuristique --- Découvertes scientifiques --- Inventions
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Peut-on penser la genèse de l'invention par-delà les partages entre science et littérature ? Existe-t-il un "art de trouver" commun à toutes les activités créatrices ? Pour cerner ce moment, cet ouvrage remonte vers le stade "diagrammatique" de la pensée, avant qu'elle se matérialise dans des chiffres ou des lettres, pour se faire science ou littérature. Le diagramme est généralement décrit comme une opération de modélisation qui passe par la visualisation et la spatialisation pour expliciter quelque chose qui tient aux relations entre la partie et le tout. Qu'il représente le germe d'une oeuvre en devenir ou le premier jaillissement graphique d'une future théorie, qu'il anticipe un objet technique ou une oeuvre artistique, il facilite l'accès au sens et produit de la connaissance. Participant pleinement à la production d'idées et de formes, à l'inventio, des dispositifs diagrammatiques sont analysés à l'exemple de diverses pratiques d'écriture : les carnets d'écrivains (Valéry), les écritures-tableaux de Michaux, les jeux graphiques de Sterne et, enfin, les arbres qui permettent d'ordonner le savoir ou de modéliser l'évolution (Darwin, Moretti)
Tableaux, graphiques, etc. --- Méthodes graphiques --- Littérature et sciences. --- Dans la littérature. --- Sciences. --- Arts.
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« Où suis-je ?, Où vais-je ?, Comment y vais-je ? » La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements physiques ou virtuels a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence et notre survie. À mi-chemin entre le dessin d'art et l'objet technique, la carte est un artefact intellectuel dont l'efficacité tient à sa capacité à modéliser l'espace, à le rendre intelligible. Cartographier, c'est produire à la fois un espace et une connaissance sur cet espace par le biais de représentations spatiales, visuelles et graphiques. Or la modélisation n'est pas l'apanage des seuls géographes, elle est aussi au coeur de la littérature qui est toujours libre de configurer des espaces, de créer des mondes et de générer ainsi de la connaissance. Qu'elle confronte le savoir occidental de l'espace à celui d'autres cultures (Chatwin, Aira) ou qu'elle réfléchisse l'acte cartographique lui-même (Humboldt, Zischler, Houellebecq, Moretti, Borges, Carroll), le savoir qu'elle produit excède la représentation sensible et affective du lieu parce qu'il est aussi réflexif et critique.
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