Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Article
Hector et Enée : fondations de la nation romaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Eaux
Authors: --- ---
ISBN: 2903440182 Year: 1981 Publisher: Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dire le vrai : actes de la Journée d’études du XLIIème Congrès international de l'Association des professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur : Bordeaux, 23 mai 2009
Authors: --- ---
ISBN: 9791091408004 Year: 2012 Publisher: Bordeaux: Association des professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde antique, de la Grèce classique à la Rome de la latinité tardive, les historiens, les orateurs, les philosophes, les moralistes et les exégètes se sont efforcés de construire un discours susceptible d'énoncer le vrai. Leur démarche les conduisait à définir leur conception du vrai et à envisager la manière de l'exprimer sous les formes pouvant le rendre accessible à ceux qui les écoutaient ou qui les lisaient. Le recours au paradigme et au mythe, la recherche de la causalité historique, la conception stoïcienne du destin, la volonté du parrhêsiaste de nourrir son discours par la vérité, et enfin l'ancrage de la parole humaine dans la Vérité de la parole biblique sont autant de facettes de ces tentatives de dire le vrai. Telles sont les questions qu'explorent des spécialistes de l'Antiquité dans ce volume qui fait suite aux communications prononcées lors du Congrès de l'APLAES, qui s'est tenu à Bordeaux en 2009.

Keywords


Book
Les mythologies du jardin de l’antiquité à la fin du xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce volume étudie de l’antiquité à la fin du xixe. Le jardin représente un « topos » dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’antiquité. Deux grands mythes sont à l’origine de la fondation de l’imaginaire des jardins en Europe : l’Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. Cet écart commande une clôture. À mi-chemin des deux « dangers » de la nature et de la société, le jardin est un espace différent. Il n’est pas un intermédiaire, il n’est pas la réduction à l’échelle humaine de la Nature. C’est par une séparation d’avec elle qu’il se constitue. Il n’est pas la petite forme du paysage, il a son réseau symbolique propre. Point d’intersection de données souvent antinomiques,,à mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours, susceptible de changer de sens et d’apparence. Le jardin peut enfin devenir à certaines époques une métaphore de l’être. L’objectif de ces journées, a été de mettre en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d’archétypes. Ce colloque a permis de dégager à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournement, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent. La fin de siècle se livre par exemple à un retournement qui peut être perçu comme l’étape ultime de l’évolution d’un « topos », en proposant, à côté du modèlé dénique, un Contre-Éden qui inverse les représentations traditionnelles.


Book
Écritures de l’exil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’exil, épreuve de la séparation, existe clans l’humanité depuis la nuit des temps, comme si faisait partie de l’humaine condition, le fait de ne pouvoir demeurer en la terre de ses pères. C’est à une libre traversée parmi les exilés, les parias, les héros, ou les poètes, comme autant d’images tout à la fois pathétiques et vivifiantes de notre condition mêlée, qu’invite ce recueil.


Book
Servius : et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753545908 9782753513266 2753513260 2753545901 Year: 2016 Volume: *61 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il reste le commentateur de Virgile le plus célèbre. Grâce à ses écrits, les Bucoliques, les Géorgiques et l’Énéide ont pu être appréhendées comme les trois volets d’un projet poétique sans exemple, dont l’unité souterraine ne demandait qu’à être révélée. Il laisse, plus encore qu’une élucidation précise et pénétrante des chefs-d'œuvre de la littérature augustéenne, une encyclopédie du monde antique, qui ne traite pas seulement de grammaire, de style et de poétique, mais aussi de mythologie, d’histoire, de politique et philosophie. L’œuvre de Servius s’offre comme l’irremplaçable reliquaire d’un savoir perdu et d’une sagesse oubliée. Pourtant, elle a été lue, méditée, appréciée et célébrée pendant des siècles, au point que les hommes du Moyen Âge et de la Renaissance confondaient ce qu’ils héritaient de Virgile et ce que leur léguait son commentateur : les poèmes et les scolies se déployaient comme un seul discours continu, d’une richesse et d’une bigarrure inépuisables. Certains poètes humanistes empruntent indifféremment aux vers de l’un et à la prose de l’autre. Lorsque, néanmoins, le texte de Servius était étudié comme un ensemble autonome, il apparaissait comme le modèle indépassable de tout commentaire. Examiner les structures de son discours, suivre la tradition qu’il inaugure, percevoir les échos qu’il fait entendre dans les gloses de la Pharsale ou des Métamorphoses, dans le Roman d’Eneas, dans les écrits d’Isidore de Séville, de Boccace ou de Lorenzo Valla, c’est comprendre quelles ont été les pratiques exégétiques, du IVe au XVIe siècle, et comment elles ont ensemencé la création poétique. Malgré l’intérêt porté aujourd’hui à Servius dans de nombreux pays, il n’existe encore aucune grande synthèse sur son œuvre. C’est pour pallier ce manque qu’un échange a eu lieu, à Rennes, en 2009, entre des chercheurs internationaux qui se sont confrontés aux questions primordiales que soulèvent le texte de Servius et sa réception, de l’Antiquité à la Renaissance. Les…


Book
Le Temps de la mémoire II : soi et les autres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by