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Dans le cadre de leur cours de dessin, les étudiants de BAC 2 et de BAC 3 ont réalisé des dessins à main levée des façades de la commune d'Andrelecht à Bruxelles. Ces dessins ont été réalisés dans le cadre des contrats de quartier à Anderlecht-Cureghem.
Dessin à main levée --- Dessin d'architecture --- Travaux d'étudiants --- Anderlecht --- Bruxelles
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Dans le cadre de leur cours de dessin, les étudiants de 2ème candidature et 3ème architecture ont réalisé des dessins à main levée des façades de la commune d'Andrelecht à Bruxelles. Ces dessins ont été réalisés dans le cadre des contrats de quartier à Anderlecht-Cureghem.
Dessin à main levée --- Dessin d'architecture --- Travaux d'étudiants --- Anderlecht --- Bruxelles
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Cet ouvrage interdisciplinaire s'ouvre sur une question philosophique : quels modes de réflexivité pour penser – ou repenser ? – l’architecture, ce vaste et complexe domaine, tendu entre hier et demain. Les chapitres de cet ouvrage abordent les rapports de l’architecture avec la poétique, la technique et enfin l’éthique. En effet, si l’architecture aujourd’hui n’a de sens qu’en partant des préoccupations des architectes eux-mêmes, les questions qu’elle soulève doivent faire l’objet d’un débat avec d’autres praticiens et théoriciens, dans le double but de garantir le recul critique et d’ouvrir l’imagination créatrice .Il constitue une synthèse des réflexions menées lors des séminaires PapdA (Penser à partir de l'architecture).
Philosophie de l'architecture --- Poetique --- Ethique --- Technique
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Patrimoine architectural --- Dessin d'architecture --- Hôtel de ville
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Sur la route du Sud de l'Italie, une fois la région des Pouilles franchie, s'élèvent des cônes de pierres sèches qui façonnent le paysage. Tantôt éparpillées au milieu d'un champ, tantôt formant un village, ces petites habitations intriguent quiconque s'aventure à travers ces terres. Plus qu'une curiosité formelle, cette architecture révèle tout un savoir faire-traditionnel et régional, ainsi qu'une façon de vivre typique de la région méditerranéenne. Après avoir resitué cette région tant sur un plan géographique qu'historique pour mieux comprendre l'évolution de cette architecture dans le temps, ce mémoire permettra de mettre en avant la morphologie urbaine, les formes ainsi que les techniques de construction propres aux Trulli. Le but de ce mémoire est de comprendre et de révéler au mieux une architecture traditionnelle que malheureusement peu d'architectes connaissent. L'architecture vernaculaire, quelle qu'elle soit, pose la question de son avenir : continuera-t-on à transmettre les techniques de construction traditionnelle ou elle est-elle vouée à disparaitre au profit d'une architecture plus contemporaine qui répond de manière plus significative aux attentes des habitants d'aujourd'hui? Peut-on l'adapter de façon à répondre aux besoins actuels ? Ces sujets seront ainsi abordés à travers ce mémoire afin de présenter de manière globale l'architecture traditionnelle des Trulli.
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Habiter est une question fondamentale et large, touchant de multiples domaines qui nous impliquent tous en tant qu'êtres humains, et plus précisément en tant qu'architectes. L'architecture a pour but final d'aider l'homme à habiter, à s'approprier un lieu, c'est ce qui en fait un art difficile. Avec la hausse et l'intensification des déplacements, la question de trouver ses racines est de plus en plus compliquée : que faire quand on « habite » dans plusieurs pays et à fortiori que l'on côtoie plusieurs cultures ? Comment s'identitifier à un lieu quand on est mobile ? De ce fait, comment habiter en étant homo mobilis ? Ce mémoire traite donc ainsi de l'habiter identitaire du point de vue des homo mobilis (hommes mobiles). Il remet en question la définition propre d'habiter qui sous-entend une durabilité, une permanence, dans le contexte actuel où la mobilité est devenu un quasi-droit social. Les vues différentes des nomades et sédentaires sont mises en parallèle entre elles, mais aussi avec la théorie se réfèrant à la notion d'habiter et les termes en découlant : appartenance et appropriation, racines, et notamment la question d'identité. Explorant en profondeur l'habiter identitaire, des personnes nomades à un moment de leur vie, ont chacunes établi une série de cartes dont l'analyse fait ressortir une succession d'interrogations. Le mémoire ne recherche pas à répondre à toutes ces questions mais plutôt à en faire débat. C'est à chacun d'entre nous, à travers notre architecture, d'être capable de traduire et de répondre à ces questionnements. L'architecture nous apporte une qualité de vie à l'aune de nos désirs mais plus que ça, c'est le bonheur de vivre avec soi et avec d'autres. On peut être nomade et déraciné tout en apprenant à cultiver l'art d'habiter pour soi et avec les autres.
Mobilité --- Identité culturelle --- Habitat --- Sociologie de l'habitat --- Nomadisme --- Sédentarisation
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Aujourd’hui, la ville de Bruxelles se caractérise par ses dualités socio-spatiales très marquées sur son territoire. A l’échelle de la Région, les quartiers les plus défavorisés se situent dans le « croissant de pauvreté », caractérisant le quadrant Nord-ouest de la première couronne historique de la ville. Ces quartiers contrastent nettement avec ceux situés en périphérie, caractérisant une population aux conditions socio-économiques plus aisées. A l’échelle des communes aussi, nous pouvons observer des clivages sociaux comme par exemple entre le Haut et le bas de Saint-Gilles. Enfin, cette dualité se marque aussi à l’échelle du local, lorsqu’un quartier est pris dans une situation conflictuelle avec des barrières urbanistiques qui renforcent son enclavement et participent à augmenter les clivages sociaux. C’est le cas notamment de la Gare du Midi. Ainsi, la Région de Bruxelles connaît la précarité des populations les plus démunies à toutes ses échelles. Ce constat met le doigt sur une problématique qui lui est intrinsèque : il y a un fossé grandissant entre les plus pauvres et les plus riches et celui-ci tend de plus en plus à se marquer sur son territoire. Désormais, la ville doit trouver des solutions face à cette dualisation et cela passe nécessairement par des solutions transversales axées sur la mixité, la continuité urbaine et la création d’infrastructures suffisantes permettant d’activer l’ascension sociale des quartiers défavorisés. MOTS CLESBruxelles – Développement - quartier – défavorisé – dualisation – pauvreté – exclusion - précarité – mixité – urbanisme – Cureghem – Saint-Gilles – Gare du Midi
Pauvreté --- Paupérisation --- Exclusion sociale --- Développement social des quartiers --- Développement urbain --- Quartier --- Bruxelles
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Ce mémoire tente, comme l'indique son titre, de porter un regard contemporain sur le logement social. Il étudie donc l'architecture de ce type de constructions en fonction des grandes interrogations politico-économiques et socio-culturelles de notre temps. Se situant d'abord dans une perspective historique, Mathieu Ophoven retrace 200 ans d'histoire sociale afin de comprendre l'évolution, les impressions et tendances ayant déterminé la construction des logements sociaux. Il en vient ensuite à l'étude contemporaine de la problématique, divisant son travail en fonction des trois institutions responsables de l'édification des logements sociaux en Belgique: les régions flamande, wallonne et bruxelloise. Trois exemples concrets permettent ici de constater les tendances actuelles en matière de logement social. Enfin, il s'interroge sur les perspectives d'avenir du logement social, orientant cette fois sa réflexion en fonction des tendances politiques, philosophiques et architecturales qui interviennent dans ce type de contructions.
Législation --- Logement social --- Logement social-histoire --- Norme --- Belgique --- Bruxelles-région
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Le moteur de ce mémoire est une simple question qui nous est à tous venue un jour à l'esprit: "La culture influence-t-elle la manière d'habiter?". La réponse semble logique: "Oui". Mais devons-nous accepter cette affirmation sans un minimum de justification? Le but de ce travail est de mettre l'accent sur la relation entre la culture et l'habitation, mais également sur le mode d'appropriation de cette "habitation". Pour cette étude l'auteur a choisi la culture marocaine. La culture marocaine est une culture très riche en tous points (que ce soit l'art, l'architecture, les modes de vies, les moeurs, la cuisine,...) et assez méconnue des occidentaux. Elle est relativement différente de notre culture ce qui va permettre une comparaison, une confrontation assez intéressante. Elle est largement représentée par la communauté maghrébine de Bruxelles, ce qui va permettre l'étude de l'intégration de cette culture dans le mode de vie occidental. Ce mémoire est articulé en trois parties : -La première remettra la culture marocaine dans son contexte. Nous parlerons de mode de vie et du mode d'appropriation de la maison traditionnelle marocaine. Comme toute habitation, la maison traditionnelle marocaine n'est pas qu'une simple juxtaposition de pièces. L'organisation de cette maison est régie par des codes particuliers, elle découle de différents facteurs que nous aborderons tels que "l'espace privé / l'espacepublic", l'homme est la femme, l'âge, le climat et bien d'autres... -La deuxième partie fera de même, mais cette fois-ci avec un modèle d'habitation très répandu à Bruxelles, la maison bruxelloise. Quelle est son organisation, son développement? Comment nous nous l'approprions? -La troisième partie est une investigation dans différentes maisons bruxelloises où des familles marocaines s'intègrent dans un modèle d'habitation totalement différent du leur. Pourquoi avoir choisi ce mode d'habitation plutôt qu'un autre? Comment la famille va-t-elle se l'approprier? Quelles seront les principales transformations apportées à la maison pour qu'elle ressemble à un souvenir lointain de ce qu'était la vie au Maroc?
Appropriation de l'espace --- Construction traditionnelle --- Espace architectural --- Habitat --- Habitat immigré --- Habitat individuel --- Maison individuelle --- Médina --- Sociologie de l'habitat --- Bruxelles --- Maroc
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