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En un siècle, Roubaix et Tourcoing se sont transformées de petits bourgs ruraux animés par le battement des métiers à bras en un gigantesque complexe industriel. Comment expliquer que le « Manchester français », alors même que rien ne l’y prédisposait, ait réussi à dominer toute la branche, quand les autres centres lainiers, souvent plus anciens et plus prestigieux, étaient impuissants à enrayer leur déclassement ? Poser cette question cruciale, c’est renoncer à faire une histoire de l’industrie lainière « par en haut » pour étudier les trajectoires des territoires qui la composent et forment autant demondes industriels originaux. Les performances de Roubaix ne s’expliquent pas seulement par la qualité de ses tissus, la puissance de ses entreprises et l’abondance de sa main-d’œuvre mais aussi par l’ambition dynastique, la forte solidarité et le projet industrialiste de son patronat qui a vraisemblablement constitué son avantage comparatif le plus important.
Wool industry --- Laine --- History --- Industrie --- Histoire --- 677 <09> <44> --- Textile industry--Geschiedenis van ...--Frankrijk --- 677 <09> <44> Textile industry--Geschiedenis van ...--Frankrijk --- Wool-growing industry --- Wool trade and industry --- Woolgrowing industry --- Sheep industry --- histoire --- industrie --- laine --- révolution industrielle --- textile --- Industrie et commerce --- France (nord) --- 19e siècle --- 19e siècle
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"Ébranlée par la remise en cause du paradigme labroussien et le tournant pragmatique des sciences sociales, l'histoire économique est moins assurée aujourd'hui de ses fondements et de son avenir qu'au temps de Braudel et de Labrousse. Cependant, loin d'être le refuge d'une poignée de nostalgiques, elle ne cesse depuis vingt ans de se diversifier et de se renouveler. C'est ce que montre, et de quelle manière !, ce volume qui rassemble les contributions au Congrès de Lyon (2010) de l'Association française d'histoire économique (AFHE). Avec ce congrès, l'AFHE a cherché à explorer les chemins de l'avenir de la discipline en débattant des grandes questions où se dessinent aujourd'hui des avancées significatives, en faisant toute leur place aux enjeux du présent et en confrontant les apports de l'histoire, de l'économie et de la sociologie." [Source : 4e de couv.]
Economic history --- Histoire économique --- Historiography --- Historiographie --- Histoire économique. --- Historiographie. --- Congrès. --- Histoire économique --- Economic history - Congresses
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Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles moeurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas sa place. Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète... -- Quatrième de couverture
Consommation --- Consumption (Economics) --- Culture matérielle --- Material culture --- Coût et niveau de la vie --- Cost and standard of living --- Aspect social --- Histoire --- Social aspects --- History --- #KVHA:Taalkunde; Frans --- #KVHA:Cultuurgeschiedenis; Frankrijk --- #KVHA:Materiële revolutie; Frankrijk --- Histoire. --- Consumer goods --- History. --- Consumption (Economics) - France - History --- Consumer goods - France - History --- Material culture - France - History --- Culture matérielle --- Coût et niveau de la vie
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Depuis la fin du xviiie siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-commerce en passant par le grand magasin et l’hypermarché. L’analyse s’intéresse autant aux innovations de détail qu’aux révolutions commerciales en démêlant les interactions entre les transformations du commerce et les évolutions de la consommation. Cette approche met en perspective la crise actuelle de la distribution qui se concentre dans les difficultés de l’hypermarché et s’interroge sur la capacité des distributeurs à le réinventer. Since the end of the 18th century, there have always been shopkeepers to experiment with new ways of meeting consumer demand. It is this story that this book retraces for France, from the “magasin de nouveautés” to e-commerce, including the department store and the hypermarket. The analysis focuses on both retail innovations and business revolutions by disentangling the interactions between business transformations and consumer developments. This approach puts into perspective the current distribution crisis, which is concentrated in the difficulties of the hypermarket and questions the ability of distributors to reinvent it.
Stores, Retail --- Department stores --- Retail trade --- Electronic commerce --- Magasins --- Grands magasins --- Commerce électronique --- Commerce de détail --- History --- Histoire --- History. --- Economics --- commerce --- consommation --- magasin --- crédit --- publicité --- business --- consumption --- shop --- credit --- advertising --- France --- Commerce
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Diamant --- Diamants --- Tailleurs de diamants --- Mondialisation --- Industrie et commerce --- Taille --- diamantnijverheid
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Cet ouvrage, issu des travaux du Ve colloque du GDR du CNRS "Les entreprises sous l'Occupation", s'intéresse à la question du travail sous l'Occupation à travers le prisme de l'entreprise. Trois grandes questions sont privilégiées : l'impact des réquisitions de main-d'oeuvre du Service du travail obligatoire (STO) sur la structure du marché du travail, la vie des entreprises et les comportements des travailleurs ; les conséquences des exigences allemandes et de la politique de Vichy sur les conditions de travail et le niveau des salaires ; le rôle des formes nouvelles de représentation du personnel prévues par la Charte du travail, des syndicats à l'échelon des entreprises, et de l'idéologie corporatiste du travail. En élargissant le champ de l'étude à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, à tous les secteurs d'activité, y compris les services, à toutes les catégories de travailleurs, sans oublier les femmes et les étrangers, et en faisant une large place aux comparaisons internationales, ce volume renouvelle profondément notre connaissance de ces années noires.
Industries --- Working class --- Work --- Employees --- Industrial policy --- France --- France
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