Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La paraphrase est aujourd’hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l’interdit – rarement contesté – dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l’évidence d’une telle disqualification, en montrant qu’elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances. À l’analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu’il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité aux contours imprécis et il ne sert qu’à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux. Si l’on s’attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu’observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de texte littéraire. C’est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l’auteur, d’entreprendre un éloge de la paraphrase, à réhabiliter comme une pratique d’apprentissage des discours critiques sur la littérature.
Literary rhetorics --- Paraphrase. --- 82.07 --- Literatuur: verklaring van teksten --- 82.07 Literatuur: verklaring van teksten --- Paraphrase --- Literature, Romance --- Linguistics --- rhétorique --- littérature --- lecture --- pédagogie --- didactique --- paraphrase
Choose an application
Analyse les écrits produits par les enseignants dans le cadre de leur activité professionnelle. Interroge ce que les écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, et des conceptions de la discipline. Les écrits sont ainsi envisagés comme objet d'analyse mais aussi comme des révélateurs de la conception du métier par les acteurs. Sont ainsi notamment étudiés les pratiques d'écriture au tableau, les journaux de bord d'enseignants ou les supports de cours.
Analyse des pratiques (formation) --- Communication écrite --- Enseignement --- Éducation --- Relations maître-élève --- Contrat pédagogique --- Pratique --- Recherche --- Communication écrite. --- Relations maître-élève. --- Contrat pédagogique. --- Communication écrite. --- Éducation --- Relations maître-élève. --- Contrat pédagogique.
Choose an application
Paraphrase. --- Discourse analysis. --- Rhetoric --- French language
Choose an application
Choose an application
"Mis en oeuvre par l'OCDE, le PISA s'est imposé comme la référence en matière de comparaison des performances des systèmes éducatifs du monde entier. Malgré ce prestige, il recèle un aspect particulier : le fonctionnement de son discours, dans lequel abondent contradictions, illogismes et autres bizarreries. L'ouvrage rassemble un florilège de citations insolites complété d'une analyse critique". (source : Electre)
Choose an application
Etude sur la place accordée aux critères esthétiques dans l'enseignement de la littérature, depuis l'école primaire jusqu'au lycée :Qu'est-ce qu'apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d'accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d'enseignement qui favorisent la rencontre entre l'élève et l'oeuvre ?. La description et l'analyse comparative de pratiques effectives d'enseignement tentent de répondre à ces diverses questions.(d'après 4e de couv.).
Esthétique de la réception. --- Littérature --- Élèves du secondaire --- Étude et enseignement (secondaire) --- Livres et lecture
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l’ensemble des sens et des valeurs qu’ils accordent (ou qu’ils pensent accordées par l’enseignant, l’institution, la société…) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l’on considère l’incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l’une, majoritaire, consiste à s’interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l’autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d’autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.
Français (langue) --- Psychologie de l'apprentissage --- Didactique --- Rapport au savoir --- Étude et enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Didactique. --- Rapport au savoir. --- Étude et enseignement. --- Frans --- Didactische werkvormen --- Leerprocessen --- Didactische werkvorm --- Leerproces --- Français (langue) --- Étude et enseignement.
Choose an application
L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.
French language --- Learning, Psychology of. --- Study and teaching.
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|