Narrow your search
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by
Éloge de la paraphrase
Author:
ISBN: 2842921178 2379241139 9782842921170 Year: 2020 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La paraphrase est aujourd’hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l’interdit – rarement contesté – dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l’évidence d’une telle disqualification, en montrant qu’elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances. À l’analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu’il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité aux contours imprécis et il ne sert qu’à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux. Si l’on s’attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu’observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de texte littéraire. C’est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l’auteur, d’entreprendre un éloge de la paraphrase, à réhabiliter comme une pratique d’apprentissage des discours critiques sur la littérature.


Book
Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique
Author:
ISBN: 9782753513327 2753513325 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse les écrits produits par les enseignants dans le cadre de leur activité professionnelle. Interroge ce que les écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, et des conceptions de la discipline. Les écrits sont ainsi envisagés comme objet d'analyse mais aussi comme des révélateurs de la conception du métier par les acteurs. Sont ainsi notamment étudiés les pratiques d'écriture au tableau, les journaux de bord d'enseignants ou les supports de cours.


Book
La paraphrase dans l'enseignement du français
Author:
ISBN: 3906768813 9783906768816 Year: 2002 Publisher: Bern: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants : actes des journées d'études organisées par le CEDILL et THEODILE en septembre 2005
Author:
ISBN: 2844670970 9782844670977 Year: 2007 Publisher: Villeneuve-d'Ascq: Université Charles de Gaulle-Lille III,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les blagues à PISA : le discours sur l'école d'une institution internationale
Authors: ---
ISBN: 9782365120951 2365120954 Year: 2016 Publisher: Vulaines sur Seine : Editions du croquant.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Mis en oeuvre par l'OCDE, le PISA s'est imposé comme la référence en matière de comparaison des performances des systèmes éducatifs du monde entier. Malgré ce prestige, il recèle un aspect particulier : le fonctionnement de son discours, dans lequel abondent contradictions, illogismes et autres bizarreries. L'ouvrage rassemble un florilège de citations insolites complété d'une analyse critique". (source : Electre)


Book
Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires
Authors: ---
ISBN: 9782753550889 2753550883 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur la place accordée aux critères esthétiques dans l'enseignement de la littérature, depuis l'école primaire jusqu'au lycée :Qu'est-ce qu'apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d'accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d'enseignement qui favorisent la rencontre entre l'élève et l'oeuvre ?. La description et l'analyse comparative de pratiques effectives d'enseignement tentent de répondre à ces diverses questions.(d'après 4e de couv.).


Book
Apprentissages et langues anciennes : collège et lycée
Authors: ---
ISBN: 2866233557 9782866233556 Year: 1997 Publisher: Lille: CRDP du Nord-Pas-de-Calais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'écriture d'invention
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Metz: CRESEF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Didactique du français : du côté des élèves
Authors: ---
ISBN: 9782804184780 2804184781 Year: 2014 Volume: *108 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l’ensemble des sens et des valeurs qu’ils accordent (ou qu’ils pensent accordées par l’enseignant, l’institution, la société…) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l’on considère l’incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l’une, majoritaire, consiste à s’interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l’autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d’autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.


Book
Didactique du français : du côté des élèves : comprendre les discours et les pratiques des apprenants
Authors: ---
ISBN: 2804187977 Year: 2014 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by