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Dissertation
Recherche du glycogène dans le mycelium en croissance de "Lentinus edodes" et d'éventuelles corrélations avec les paramètres de production.
Author:
Year: 1990

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Abstract


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De gevolgen van de regionalisering voor de werking van de centrale dienst der vaste uitgaven.
Author:
Year: 1991 Publisher: Brussel Ministerie Van Financien/Ministerie Van Binnenlandse Zaken En Openbaar Ambt

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Abstract

Keywords


Dissertation
Scheurvorming
Authors: --- ---
Year: 1983 Publisher: s. n. Leuven s.n.

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Keywords


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Réorganisation d'une structure de consultations aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne

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Les consultations polyvalentes sont à la fois une vitrine pour les Cliniques et une porte d’entrée importante vers l’hospitalisation. C’est pourquoi, dans le cadre d’une démarche stratégique globale de promotion de la dimension ambulatoire de notre hôpital, le but de ce travail a été de se concentrer sur la réorganisation du plateau des consultations polyvalentes à l’exclusion des consultations localisées à un étage différent du plateau des consultations. Proposer une réorganisation des consultations implique également de réfléchir à l’organisation de tout ce qui et lié en amont et en aval et notamment la prise de rendez-vous, l’enregistrement des données administratives du patient, l’organisation des services médico-techniques, l’organisation des plages horaires des médecins et du personnel affecté aux consultations (personnel infirmier, administratif, techniciens, etc.), etc


Book
Le contexte de succès du déploiement de la démarche lean dans les institutions hospitalières
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract


Book
Implémentation du Lean Management au CHU Dinant-Godinne : impact sur la performance au C2 unité de chirurgie Dinant et à l'Hôpital Médical de Jour Godinne
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract


Book
La mise en évidence de l'intérêt porté à la problématique environnementale hospitalière par le personnel des unités de soins et d'hospitalisation des Cliniques universitaires de Mont-Godinne suite à l'introduction du tri sélectif des déchets

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Abstract

La question de la gestion des déchets est au cœur de nombreux débats. Le système sanitaire, producteur de déchets d’activités hospitalières et de soins de santé, est évidemment concerné et est de ce fait soumis à une réglementation spécifique. Malheureusement, celle-ci n’impose pas l’objectif de résultats en termes de prévention-valorisation et recyclage. Néanmoins, que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, sanitaires, sociales ou éthiques, il ya tout intérêt à réduire les quantités de déchets et à introduire un tri sélectif maximal au sein des établissements de santé. En effet, l’hôpital, générateur de risques entre autres environnementaux doit, à l’exemple des entreprises et des collectivités, s’inscrire dans une perspective de développement durable. Confronté aux problématiques classiques de maîtrise des énergies et de gestion des déchets, il doit adopter une politique de respect des normes environnementales.
La problématique des déchets induit immanquablement des questions financières. En effet, le coût pour la matériel approprié et le traitement sécurisé des déchets de soins de santé dangereux est extrêmement élevé. Un tri adéquat, sélectif et maximal, de même qu’une prise en charge efficace peuvent avoir des répercussions économiques positives.
De plus, les déchets hospitaliers sont des sous-produits du système de santé. La gestion inappropriée de ceux-ci porte préjudice à l’environnement, expose la communauté à des risques de lésions, d’infections, à des effets toxiques et réduit le bénéfice global du système sanitaire. Dés lors, aucun gestionnaire ne peut rester sans réaction devant la problématique des déchets produits par son institution. En effet, il est inadmissible qu’un risque généré par l’activité hospitalière ne soit pas pris en considération, c’est-à-dire quantifié et géré comme d’autres risques rencontrés tels que les infections nosocomiales, les accidents de la route,…
Le traitement des déchets de soins de santé est d’abord une question de gestion avant d’être une question technique et dépend de l’engagement de l’ensemble du personnel des établissements sanitaires. Pour améliorer la prise en charge des déchets à l’hôpital il est donc essentiel que toute personne concernée par ceux-ci comprenne que leur gestion fait partie intégrante des services de santé. Pour cela, il faut établir un système complet de prise en charge des déchets, depuis leur génération jusqu’à leur élimination, former et renforcer la sensibilité de toutes les personnes impliquées, insister sur le tri adapté et sélectif et sélectionner des options sûres et compatibles avec l’environnement et l’économie de l’établissement.
Le développement du cadre théorique s’articulera autour du concept de développement durable et du management environnemental, il abordera ensuite la législation en matière de déchets et plus spécifiquement de ceux générés dans le cadre d’activités de soins. Il s’intéressera, entre autres, à la classification et aux principes de gestion de ceux-ci au sein de l’institution hospitalière, de même qu’aux méthodes de prétraitement et de traitement à leur appliquer. Un troisième volet mettra en évidence d’une part l’aspect économique de la gestion des déchets d’activités hospitalières et de soins de santé, d’autre part les risques inhérents à ceux-ci, et enfin l’aspect éthique de cette question. Finalement, nous développerons les spécificités liées aux cartons et aux papiers. La méthodologie sera composée de 3 axes. D’une part nous évaluerons le caractère développement durable du projet de tri sélectif des déchets cartons instauré au sein des cliniques universitaires de Mont-Godinne. D’autre part nous réaliserons une ébauche d’analyse environnementale initiale sur base d’un questionnaire développé par le Comité de développement durable. Finalement, nous évaluerons la perception du personnel des unités de soins face à l’introduction du tri des cartons et l’intérêt qu’il porte à la problématique environnementale sur son lieu de travail.


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Création d'un itinéraire en chirurgie cardiaque au CHU Namur
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

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Abstract

La chirurgie cardiaque au CHU Namur existe depuis la fin des années 80. Une partie de son organisation, son mode de fonctionnement et de ses traitements fait partie d'un héritage du passé. Sous l'impulsion du Pr. Rondelet, une réflexion est portée sur la coordination et le traitement des patients de chirurgie cardiaque. Il y a une volonté de mettre autour d'une table les différents acteurs intervenants autour des patients devant subir, de manière élective, une chirurgie cardiaque; plus spécifiquement les patients devant bénéficier d'un ou plusieurs pontages aorto-coronariens, une chirurgie de la valve aortique, une chirurgie de la valve mitrale ou la combinaison de ces différentes interventions. Ce projet est un itinéraire clinique (IC). Pour l'élaboration de celui-ci, un groupe de pilotage composé des différents acteurs hospitaliers est créé. Il est soutenu par une coordinatrice de projet appartenant à l'équipe d'amélioration continue du CHU. La volonté de ce groupe est de travailler sur ce qui est réaliser en amont de l'hospitalisation c'est à dire la phase préopératoire mais également sur ce qui est réalisé pendant la phase hospitalière et sur la sortie du patient. Outre le groupe de pilotage lui-même, différents moyens d'investigation sont utilisés: une enquête satisfaction patient, une enquête auprès des personnes de terrain et une mesure de flux. Le mémoire présenté ici représente 6 mois de travail en équipe multidisciplinaire. Le fruit de ce travail est l'élaboration d'une prise en charge standardisée du patient devant bénéficier d'une chirurgie cardiaque. Cette prise en charge du patient est réalisée suivant les standards actuels de la science et en tenant compte des réalités de travail de chacun des acteurs. Il inclut également et de manière plus étroite le cardiologue et le médecin traitant du patient. Certains résultats des différentes enquêtes réalisées ont pu être directement injectés dans cette partie d'IC, d'autres le seront durant la phase hospitalière. Réaliser un IC demande beaucoup de temps et d'énergie. Il demande également à tous les acteurs d'avoir une ouverture d'esprit, de se remettre en question.


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Elaboration d'un plan d'urgence interne au Centre hospitalier régional de Huy

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Abstract

Deuxièmement, le secteur de la santé est dynamique et varie également dans le temps. La paysage hospitalier d’aujourd’hui est foncièrement différent de celui rencontré vingt ans auparavant, tant les innovations technologiques et les restructurations macro et micro-économiques ont été importantes. Nous pensons que l’évolution hospitalière, tout comme la jeune discipline que représente la médecine de catastrophe, se poursuivra de la même manière dans les décennies à venir. Ce travail peut juste essayer de contribuer à cette évolution galopante.
Troisièmement, nous n’aborderons dans ce travail qu’une facette de l’organisation hospitalière en terme de médecine d’urgence et de catastrophe. Il s’agit de bien définir une limite de champ. Notre Plan d’Urgence Interne se concentre sur la facette des procédures en cas de sinistre interne à l’institution et vient alors compléter le plan M.A.S.H. déjà existant et établi en vue de faire face à un afflux massif de victimes issues d’un sinistre externe à l’institution.
Enfin, notre travail aura pour cadre l’intercommunale du CHR HUY sur son site hospitalier de la rue des trois ponts 2-3 Huy ; l’extension du Plan MASH aux autres services devra faire l’objet d’un travail ultérieur.
1.4. Motivations
Le sujet proposé atout de suite suscité notre intérêt et ce, pour différentes raisons :
- Il couvre un domaine pour lequel nous avons été formés (l’urgence collective et les situations d’exception).
- Il s’agit d’un travail qui pourrait aboutir à une application concrète dans notre hôpital.
- Il nous permet de mieux connaître les structures et le mode de fonctionnement de notre institution hospitalière.
- Il nous donne l’opportunité de mettre en pratique les techniques de recherches, d’évaluation, de rédaction et de diffusion de l’information étudiées lors des cours de licence.
1.5. Objectifs
En suivant les recommandations du ministère de la santé publique et en se basant sur la législation en vigueur tout en tenant compte des règles en matière d’urgences collectives, nous rédigerons un Plan d’Urgence Interne, pour les situations exceptionnelles de sinistres internes, avec ses procédures d’évacuation des salles d’hospitalisation du C.H.R. Huy, ce dernier complétant le plan M.A.S.H. existant.
1.6. Evaluation des besoins
Comme nous le verrons dans la partie théorique, toute institution hospitalière doit, depuis 1991, disposer d’une procédure qui envisage les réactions à adopter face à une urgence interne. Au moment de commencer ce travail, l’évacuation des patients des salles du C.H.R. de Huy n’est envisagée que de façon très sommaire dans la « procédure incendie ».
En accord avec monsieur Drugmand, responsable du Service Interne de Prévention et de Protection au travail (S.I.P.P.) de l’hôpital, nous estimons qu’il est nécessaire de rédiger une procédure d’évacuation distincte afin de coller au mieux aux exigences légales en la matière.
De plus l’élaboration d’un plan hospitalier en cas de catastrophe interne est une innovation et forme un travail dont l’aspect pratique est certain. Le Plan d’Urgence Interne ne sera jamais définitif. Des exercices pratiques dans des circonstances réelles ou simulées le modifieront sans cesse. Cette remise en question perpétuelle a constitué, pour moi, un attrait supplémentaire.
Pourquoi est-il indispensable d’établir un plan catastrophe hospitalier ?
L’éventualité, pour un hôpital de devoir faire face à un afflux massif de victimes en cas de catastrophe interne doit être envisagée par les responsables conscients de l’importance que leur établissement peut avoir en pareilles circonstances, d’autant plus que leurs responsabilités sont susceptibles d’être engagées lors de poursuites juridiques. Pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience de la nécessité d’établir des plans catastrophe, je citerai la vieille règle de la Croix-Rouge :
« Préparez-vous au pire, rien ne pourra vous surprendre ».
Les cauchemars les plus atroces peuvent parfois devenir réalité si un événement dommageable pour une communauté se produit ; l’existence de victimes justifie la mise en place d’une organisation de secours et de soins. La présence de nombreux blessés face à des moyens de traitement momentanément insuffisants est également la raison de la médecine de catastrophe.
L’expérience enseigne qu’il y a toujours, dans le déroulement et la mise en place des secours lors de la réponse à la catastrophe, deux étapes chronologiques :
- Une phase d’improvisation qui succède à la surprise de l’événement et à la destruction passagère du groupe social. Elle se caractérise par des comportements inadéquats, comme :
- Des évacuations intempestives sans soins préalables et sans coordination,
- Des soins dispensés au hasard, sans triage préalable, les victimes les plus graves pouvant être prises en charge après des blessés légers,
- des soins inappropriés, compte tenu des lieux et de l’état des victimes,
- Des réactions individuelles et collectives inadaptées. Elles peuvent atteindre, sans distinction, les témoins de la catastrophe, les victimes, les secouristes, les médecins et les autorités responsables présentes sur les lieux de l’accident.
- Une phase d’organisation ou de secours structurel. Elle aboutit à la mise en œuvre de la chaîne médicale des secours et à son intégration dans le dispositif général de secours.
dés lors, pour réagir adéquatement et rapidement en cas de crise, toute communauté doit posséder des règles d’organisation préétablies. L’improvisation est source de décisions susceptibles d’aggraver la situation existante comme l’ont établi les lois de Murphi :
1ère loi : « Tout ce qui peut tourner mal tournera mal »
2ème loi : « Tout ce qui peut tourner mal tournera mal et au mauvais moment »
Cependant, ces plans ne peuvent être que des plans « cadres » qui énoncent les grandes lignes d’action et fournissent aux acteurs du drame les meilleures armes possibles pour agir dans les délais.
notre travail, qui est conçu pour le Centre Hospitalier Régional de Huy comporte trois parties essentielles et s’articule comme suit :
1. Approche de la médecine de catastrophe
Cette section m’a paru indispensable pour imprégner un profane de la philosophie générale de la médecine de catastrophe qui exige des techniques spécifiques. Ce chapitre concentre tous les problèmes qui se posent quand les besoins dépassent de façon importante les moyens de secours en situation de crise.
2. Description physique de l’hôpital
La structuration de l’hôpital va considérablement influencer le choix des procédures et la méthodologie d’élaboration du plan d’urgence, cette partie aboutira :
- a la description globale de l’hôpital et à la présentation des services dont il dispose.
- Au recensement et à l’étude des risques qui pèsent sur l’institution et qui sont susceptibles de la détruire.
3. La troisième partie : Plan d’Urgence Interne
L’essentiel du travail consistera en l’élaboration et la conception du plan MASH en cas de sinistre interne à l’institution et en l’actualisation du plan MASH existant pour les sinistres externes afin que cet ensemble adhère au mieux aux derniers concepts en cette matière défendus par les cours interuniversitaires de médecine d’urgence collective (ULB-UCL-Ulg) – Erasme 2004, notamment par les Professeurs JB Gillet, Guerisse et Michiels. L’hôpital représente, dans l’esprit du patient, un havre de sécurité où toutes les conditions sont réunies pour qu’il recouvre rapidement la santé. Mais l’activité humaine et la technologie, si présentes dans les établissements de soins, en font aussi des structures sensibles où la rupture d’équilibres, parfois fragiles, peut amener à l’incident grave mettant en danger la vie du patient. Si la prévention et l’attention de tout moment restent les meilleures protections contre ce type de situation, nous devons aussi, dans nos institutions hospitalières, pouvoir envisager le pire et nous préparer à réagir pour sauver les vies dont nous sommes responsables. C’est cet aspect de la gestion d’un hôpital que nous allons envisager ici.
Par ce travail nous allons essayer de compléter les moyens d’intervention du Centre Hospitalier Régional de HUY par un Plan d’Urgence Interne en se concentrant notamment sur les consignes et procédures pour faire face à un sinistre interne, afin d’actualiser et compléter le plan M.A.S.H. existant.
Souhaitant en connaître plus sur ce sujet, un peu éloigné de notre formation de base, nous prenons contact avec différents responsables d’hôpitaux du pays, avec des institutions « ressources » (Agence Nationale pour la Prévention des Incendies, Ecole du Feu de Seraing, SIPP CHR Citadelle de Liège, urgences CHU Brugman et CHU St Luc…), nous consultons différentes sources (littérature, Internet).
Malheureusement, l’organisation de chaque hôpital étant à la fois complexe et unique il ne nous est pas possible de trouver une solution applicable telle qu’elle ; mais nous collectons ainsi une masse d’informations dont certaines guideront notre réflexion. Cette base théorique vous est présentée dans la partie qui suit.
1.2. Choix du sujet
En avril 2002, alors que nous cherchons un sujet de mémoire, notre médecin chef de service des urgences, le Dr Trinco, ainsi que Mme Faveau, infirmière chef d’unité des urgences, nous proposent de réaliser un travail sur les procédures d’urgences internes à l’hôpital et ce dans le cadre de la mise à jour du plan M.A.S.H.
Comme base à ce travail nous disposons d’une circulaire du Cabinet de la Santé publique reçue le 02 août 1999, rappelant toutes les mesures préventives à adopter afin que se passe pour le mieux le « bug 2000 », d’une circulaire du 04 avril 2003 relative à une série de recommandations générales en en cas de propagation intentionnelle d’agents biologiques et d’utilisation de substances chimiques ou ainsi que d’autres toxiques, en application de PAR du 17 octobre 1991 (MB 6/12/1991), d’un « check listing » d’inspection de sécurité des hôpitaux bruxellois émanant du cabinet du gouverneur de Bruxelles Capitale. Après discussion, nous avons décidé de cibler notre réflexion principalement sur les procédures d’évacuation des salles d’hospitalisation.
1.3. Limites de la recherche
Comme définit par Madame Deliege, trois limites doivent être précisées : les limites de champs, d’espace et de temps. Définir le champ vise à formuler de façon explicite l’objet de la recherche et le type de population sur laquelle portera l’étude. Cadrer l’espace consiste non seulement à en délimiter les frontières extérieures, mais aussi à en fixer les unités territoriales, à propos desquelles on souhaite obtenir des résultats significatifs.
Premièrement, nous voulons attirer l’attention sur les limites contextuelles de cette recherche. La santé est un concept à la fois multidimensionnel et culturel. La cadre dans lequel s’inscrit le service d’urgences répond à une (voire plusieurs) définition(s) de la santé.


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La réponse aux besoins de la zone d'attraction : interprétation et pistes pour une mise en oeuvre de l'article 45bis de la loi sur les hôpitaux

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Abstract

Ce mémoire tente de faire le point sur les possibilités et l’intérêt d’une approche territoriale de la programmation des hôpitaux belges. Cette approche territoriale comporte des éléments novateurs pour l’intégration des hôpitaux dans une politique de santé et devrait concourir à la promotion, pour l’analyse et l’action, de l’utilisation d’un découpage selon des bassins de santé en lieu et place des découpages administratifs par province et arrondissement. Selon l’auteur de ce mémoire, pour justifier sa légitimité, cette approche peut se reposer sur l’article 45 bis de loi sur les hôpitaux coordonnée le 7 août 1987.
L’article 45 bis a été inséré dans la loi sur les hôpitaux, par l’article 193 de la loi portant des dispositions sociales du 25 janvier 1999, publiée au Moniteur Belge le 6 février 1999.
Le texte de l’article est le suivant :
« Section 6.- Besoins par zone d’attraction
Art. 45bis. – Les hôpitaux qui souhaitent être repris dans la programmation ou obtenir un agrément ou une prorogation de celui-ci pour les services, fonctions, sections, services médicaux ou médico-techniques ou programmes de soins, à désigner par le Roi, doivent introduire une demande motivée qui prouve l’existence d’un besoin relatif à l’activité en question dans la zone d’attraction, laquelle peut être précisée par le Roi pour chaque type d’activité.
Cette preuve consiste en un rapport décrivant la situation au sein de la zone d’attraction et en un plan pluriannuel précisant les actions à mener pour répondre au besoin constaté. »
Quelques mots et groupes de mots utilisés dans cet &article, permettent d’introduire les deux principaux domaines de connaissance et d’action publique auxquels l’auteur de ce mémoire entend faire appel : la santé publique et la géographie de la santé.
Ces mots et groupes sont :
- besoins ;
- zone ;
- attraction ;
- zone d’attraction ;
- plan ;
- pluriannuel ;
- actions ;
- Existence d’un besoin relatif à l’activité dans la zone d’attraction ;
- Rapport décrivant la situation au sein de la zone d’attraction ;
- Plan pluriannuel décrivant les actions à mener pour répondre au besoin constaté ;
L’origine de la zone d’attraction
Pendant de nombreuses années, les arrêtés royaux et ministériels exécutant la loi hospitalière, ont défini, souvent de manière indirecte, des zones géographiques proches des hôpitaux. La deuxième partie de ce mémoire présente les résultats d’un inventaire thématique des lois, arrêtés, décrets et circulaires des niveaux fédéraux et fédérés, reliés à la législation hospitalière, qui définissent plus ou moins directement ces zones de proximité ou qui incitent à une collaboration entre prestataires de soins au sein de zones de proximité explicitement définies.
L’insertion de l’article 45 bis constitue une étape dans une nouvelle approche territoriale de l’agrément et de la programmation. Le législateur pose les hypothèses de la propension naturelle de la population à se rendre dans des hôpitaux proches, de la volonté des hôpitaux d’attirer les patients qui résident dans sa proximité et de la nécessité de la prise en compte de ces zones d’attraction pour orienter l’activité hospitalière. La troisième partie de ce mémoire présente quelques outils d’analyse de cette attraction.
Cette étape n’est pas fortuite.
Lors des débats parlementaires précédant le vote de la loi ², un membre du sénat demanda au Ministre de la Santé Publique, M Marcel Cola, si l’article 45 bis était :
« …complémentaire à l’arrêté royal, publié récemment au Moniteur Belge, qui prévoit une section programmation du Conseil Scientifique. »
Le Ministre répondit affirmativement et ajouta :
« L’article reprend l’idée du « plan stratégique » lancée par le gouvernement flamand. Si l’on souhaite créer de nouveaux services, il faut préalablement vérifier s’ils répondent bien à un besoin. »

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