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Dissertation
Insertion de la microscopie virtuelle dans trois scénarisations pédagogiques contrastées en enseignement supérieur : effets comparés sur la participation, les perceptions et les performances
Authors: ---
Year: 2019

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Abstract


Dissertation
L'interface neuro-immune et l'expression de la protéine prion cellulaire dans le cadre des maladies à prions : une étude comparative des espèces bovines et humaines
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Keywords

PRION DISEASES --- IMMUNOLOGY


Dissertation
Etude de la réponse immune anti-dermatophyte sur un modèle murin
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Keywords


Dissertation
Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La technique de l’enseignement par les pairs est une initiative proposée à des étudiants intéressés par l’enseignement. Cette méthode pédagogique consiste en un encadrement d’étudiants inexpérimentés par des pairs plus éclairés. Ces derniers plus expérimentés ont l’occasion d’améliorer leurs compétences pédagogiques, tout en proposant un soutien aux étudiants juniors. Justement, à l'Université de Liège, au sein de la Faculté de Médecine, des étudiants-moniteurs participent aux travaux pratiques d'anatomie dispensés en deuxième et troisième bachelier. Ils sont vus comme des ressources auxiliaires auxquelles on délègue un nombre de responsabilités afin de seconder les encadrants académiques (professeurs, assistants, etc.) du cours. Portés volontaires pour diverses raisons, ils sont choisis parmi les meilleurs anciens étudiants de ce même cours. Mais suffit-il d’avoir d’excellents résultats et d’être passionné par l’anatomie ou d’aimer les contacts humains pour remplir un rôle spécifique comme celui-ci ? Ce présent mémoire, qui s’inscrit dans un projet mené par l’équipe pédagogique du service d’Anatomie Humaine de l’ULg, est principalement issu de l’expérience de terrain d’un observateur externe, à laquelle s’ajoute une réflexion alimentée par la littérature et par les contacts avec les étudiants-moniteurs dudit service. Cette recherche a pour but d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique des étudiants-moniteurs ainsi que d’appréhender les conditions de leur encadrement et les compétences qu’ils mobilisent. Effectivement, à travers l’observation et l’analyse des conduites des étudiants-moniteurs, cette étude cherche à déceler si une formation serait nécessaire pour former davantage ces étudiants remplissant des fonctions monitorales et quelles catégories de compétences (professionnelles, techniques, personnelles et pédagogiques) il serait intéressant de cibler et de développer au sein de cette formation.


Dissertation
Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.


Book
Exercices et méthodes d'histologie générale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 210079194X Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod

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Abstract

Keywords

Histology --- Histologie.


Dissertation
Master thesis : New tools for the analysis of Cytomine user viewing behavior
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

In the medical field, doctors and researchers should be able to observe and interpret cell
samples. The most widely spread method is to observe samples with a microscope. New
methods allow for scanning samples into very large and detailed images. These images
can be uploaded to the Cytomine web application and doctors can go through the images
at ease. The application includes many functionalities, namely the ability to annotate regions
of interest. Currently the ULiege MOOC server is open to the general public (see
https//www.fun-mooc.fr). Anyone can take part in the MOOC, but it's mostly used for the
bene t of the students studying the medical field at the University of Liege. The students
study particular images and are then evaluated at the end of the year. Meanwhile, the Cytomine
app has been collecting data on the students' time spent on the website. The main
objective is to develop IT tools to analyze data collected. The bulk of the data collected
consists of where the students decided to look in the images (Gaze data). Consequently, a
tool was implemented to find correlations between students' behavior and the results they
obtain during exams. Using Machine Learning techniques, the goal is to predict a student's
grade based on how they used the application. This allows for the analysis of specific viewing
patterns that can give more insight on how the student used Cytomine. Currently, the
model contains 395 students' data with over 2000 features. Extra Trees and Random Forest
learning techniques have been applied to attempt to predict grades. Otherwise, other
tools were implemented to better visualize these patterns. The idea would be to generate
Heatmaps of the students' gaze data (Gazemap). These Gazemaps would be included in the
application and users can be given access to this information. This could give teachers the
ability to keep track of the students' work.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Évaluation des motivations et des attentes des donateurs et de leurs familles dans le cadre du don de corps à la science à l'Université de Liège."
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Résumé de l’étude:

a. Objectifs
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les motivations et les attentes des donateurs et de leurs familles dans le cadre du don de corps à la science à l'Université de Liège.
L'identification de la population qui donne son corps à la science à l'Université de Liège, la détermination des canaux d'accès à l'information exploités et souhaités par notre population cible, ainsi que l'évaluation de la satisfaction des familles lors de la restitution de corps sont nos différents objectifs secondaires.
Cette étude a pour but final d'aider le service d'anatomie humaine de l'Université de Liège à améliorer la communication avec ses donateurs, ses potentiels donateurs et leurs familles, ainsi que le suivi et le soutien de ces derniers pour la satisfaction de tous.
Ce mémoire se fonde sur une demande interne du service de don de corps de l'Université de Liège.

b. Protocole de recherche (design, sujets, instruments,…)
Il s'agit d'une étude transversale de type mixte (approches quantitative et qualitative) avec un raisonnement déductif.
Deux populations seront explorées dans le cadre de cette étude à savoir, les donateurs de l'année 2018 et les familles des défunts dont les corps seront restitués en 2020.
- La population des donateurs sera sélectionnée par choix raisonné. Les inscriptions sur la liste des donateurs de l'année 2019 n'étaient pas clôturées au début de cette étude. Dans un souci de faisabilité, seule l'année 2018 sera prise en compte pour cette population. Ce choix permettra d'avoir des données récentes. Cette population 2018 compte 200 donateurs.
-La population des familles des défunts (donateurs) sera sélectionnée par échantillonnage de commodité (échantillonnage par facilité d'accès). Cette technique d’échantillonnage vise à choisir toutes les familles dont le corps du défunt donateur aura terminé son séjour au sein du service de don de corps de l'Université de Liège. Cette population se retrouve donc dans une situation de deuil. Dans ces conditions, il est très délicat d'importuner les familles. Pour plus de discrétion, dans le total respect du défunt et de la famille, le questionnaire qui leur est destiné sera donné au service des pompes funèbres qui le rendra à la famille en même temps que les autres documents administratifs concernant le décès, les funérailles ou autres.

La question de recherche de cette étude est : « Quelles sont les motivations et les attentes des donateurs et de leurs familles dans la démarche de don de corps à la science à l'Université de Liège ?»
Pour tenter d'y répondre, deux questionnaires ont été élaborés en accord avec les valeurs du centre de don de l'Université de Liège et sur base de la littérature explorée au travers du modèle théorique « The Behaviour Change Wheel ».

Ces questionnaires sont rédigés en police Calibri14 pour faciliter leur lecture par les personnes âgées qui constituent la majorité des deux populations ciblées dans cette étude.

Vu la sensibilité du sujet, tous les documents ont été lus plusieurs fois et corrigés par une équipe de six professionnels du domaine du don de corps parmi lesquels :

- Deux prosecteurs et deux secrétaires du centre de don de corps de l'Université de Liège.
-Le Professeur d'Anatomie et directeur du département d'Anatomie, le docteur Pierre Bonnet.
- La co-promotrice de cette étude, Docteur Defaweux Valérie, agrégée de Faculté Université de Liège.

Toutes ces personnes sont régulièrement en contacts électroniques et téléphoniques avec les donateurs et leurs familles et maîtrisent donc le vocabulaire adapté à ce contexte.

Le test de validation des questionnaires a été réalisé sur trois publics différents:

- Cinq experts dans le domaine de don de corps pour avoir la certitude de répondre aux normes et utiliser un vocabulaire adapté.
- Trois infirmières qui travaillent en maison de repos, deux soignantes qui travaillent en gériatrie, deux infirmières qui travaillent au bloc opératoire et trois infirmières qui sont étudiantes en Master en santé publique.
- Huit personnes très intéressées et très au courant du don de corps à la science. Parmi elles, deux personnes ont déjà fait la démarche de s'inscrire comme donatrices.

Outils de collecte des données pour les donateurs:
L'outil de récolte de données choisi pour interroger les donateurs est un questionnaire papier
comportant des questions fermées, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes.

Ce questionnaire compte dix-sept questions subdivisées en quatre items:
- Les données sociodémographiques : elles permettront d'établir le profil des donateurs à l'Université de Liège. La maîtrise de ces données pourrait aider à identifier le public cible auquel l'information concernant les campagnes de don de corps pourrait être adressée.
- Les canaux d'accès à l'information : ils permettront d'identifier les canaux d'accès régulièrement utilisés pour accéder à l'information du don de corps.
- Les motivations des donateurs : cette rubrique permettra de déceler les motivations à donner leur corps à la science.
- Les conseils pratiques des donateurs : ils permettront de mieux cibler les besoins des donateurs et améliorer la qualité des services du centre de don de corps. Ils aideront aussi à cibler l'information qui sera diffuser lors de la sensibilisation des populations au don de corps à la science.

Outils de collecte des données pour les familles:
L'outil de récolte de données choisi pour interroger les familles des défunts donateurs
est un questionnaire papier comptant treize questions ouvertes et semi-ouvertes.
- Information de la famille au don de corps : les questions 1, 2 et 3 permettront de savoir si la famille était informée de la démarche de don de corps à la science du défunt donateur.
- Cohésion familiale : les questions 4, 5, 6, 7,8 ,12 et 13 permettront d'évaluer la cohésion du noyau familial, apte à créer des interactions entre le donateur et la famille.
- Satisfaction des familles : les questions 9, 10, 11 permettront d’évaluer la satisfaction des familles envers le service de don de corps à la science. Les conseils donnés par les familles pourraient permettre d'entrevoir les attentes des familles en vue d'améliorer les prestations du service de don de corps de l'Université de Liège.

Organisation de la collecte des données:

Étape 1 : Une enveloppe contenant quatre documents sera envoyée par courrier postal aux donateurs :
- Une lettre d'information et de présentation des différents documents de l'étude.
- Le formulaire 1 : qui informe les participants sur leurs droits et sur tout ce que l'équipe de recherche mettra en place pour la protection de leurs données personnelles pendant cette étude.
- Le formulaire 2 : qui recueille le consentement des participants, témoin de leur libre choix de participer à cette étude.
- Le formulaire 3 : qui est le questionnaire permettant d'évaluer les motivations et les attentes des participants dans le cadre du don de corps à la science.
Et une enveloppe pré-timbrée pour permettre aux participants de renvoyer leur questionnaire dûment complété, ainsi que le consentement signé à l'équipe de recherche.
Les familles des défunts donateurs recevront une enveloppe similaire, mais contenant les documents qui leurs sont destinés par le biais des services des pompes funèbres.

Étape 2 : Suivant l'implication des participants à répondre aux questionnaires et à les retourner à l'équipe de recherche, des contacts téléphoniques seront organisés pour assurer le suivi de l'étude, pour encourager les participants et savoir si toutes les questions sont bien comprises par tous. L'équipe de recherche profitera de cet appel pour répondre à toutes éventuelles questions restées incomprises.

Étape 3: Récolte des données au travers d'un questionnaire dans chacune des deux populations de l'étude. Les données de contact et les réponses aux questions seront placées dans deux fichiers distincts. Les réponses aux questionnaires seront reliées aux données de contact via un code qui sera conservé uniquement sur un disque dur protégé. Toutes les feuilles des questionnaires seront conservées dans une armoire fermée à clé et accessible seulement à l'investigatrice de l'étude.

Étape 4 : Traitement des réponses des deux populations 
Les données de contacts postaux n'étant plus nécessaires, seront supprimées des fichiers les contenant. Les réponses aux questions sont anonymisées. Toutes les feuilles des questionnaires seront détruites à la fin de l'étude.

Étape 5 : rédaction du mémoire sur base des réponses désormais anonymisées.

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