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Au lieu de privilégier l'économie et les profits, les sociétés occidentales ont pris la décision de sauver des vies à tout prix. Voilà la leçon que nous devrions retenir de la pandémie de COVID-19. Une très grande majorité de citoyens et de chefs de gouvernement ont estimé qu'agir autrement n'aurait été que le symbole de la faillite morale de leurs sociétés. En revanche, les dirigeants qui n'ont pas fait ce choix ont été sévèrement critiqués pour ce qui a été considéré comme un profond manque d'humanisme.Comment expliquer pareille attitude de la part des sociétés libérales ? A contrario, est-il possible que la conception de la vie privilégiée par ces sociétés se révèle en fait être une conception appauvrie de l'existence humaine qui, lorsqu'elle prévaut, peut mener à des dérives importantes ? Dans son troisième ouvrage sur la pandémie, Jean-François Caron explique les paramètres culturels qui ont mené au développement et à l'acceptation de cette manière typiquement occidentale de concevoir la vie, en plus de chercher à montrer les risques qui peuvent découler de celle-ci
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Pendant la pandemie de COVID-19, les societes occidentales ont adopte une perspective purement biologique et primaire de la vie et en sont venues à considerer que leur seule responsabilite consistait à empêcher à tout prix la mort de leurs citoyens. Pourquoi sommes-nous passes d'une conception tragique de la vie à un monde dans lequel la mort est toujours consideree comme etant injuste ?
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La pandémie de la COVID-19 a révélé une grave crise dont les pouvoirs politiques des sociétés libérales sont aujourd’hui victimes. En effet, de nombreux individus n’ont pas hésité à défier les directives émanant de l’État, avec pour conséquence une incapacité de freiner durablement la contagion. Comment et pourquoi ces sociétés en sont-elles arrivées là ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre. Que ce soit la popularité des théories du complot, la méfiance envers les gouvernements ou encore les croyances religieuses ou culturelles qui ont pris préséance sur les directives de l’État en matière de santé publique, tous ces facteurs qui ont mené à l’exercice d’une citoyenneté irresponsable au cours de cette pandémie trouvent leurs racines dans la tradition libérale telle qu’elle a pris naissance au xviiie siècle et dans son évolution plus récente qui a eu pour effet de décentrer l’individu de ses responsabilités collectives au profit d’une jouissance quasi illimitée de sa liberté individuelle. Sans pour autant remettre en cause cette tradition et nous complaire dans l’illusion d’un monde ancien qui n’est pas voué à renaître de ses cendres, cette crise sanitaire a révélé l’urgence pour les sociétés libérales d’établir un meilleur équilibre entre l’intérêt collectif et la liberté individuelle par une citoyenneté responsable apte à prémunir ses citoyens contre l’adoption de mesures liberticides lorsqu’elles seront frappées à nouveau par de nouvelles pandémies qui semblent malheureusement inévitables
Government, Resistance to --- Individualism --- Common good --- Public interest --- Citizenship --- Liberalism --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Conspirationnisme --- Autorité --- Citoyenneté --- Covid-19 --- Crises politiques --- Libéralisme (philosophie) --- Political aspects. --- Political aspects. --- Aspect politique.
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