Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Moins célèbre qu’Antoine, son frère, Noël-Nicolas Coypel fut pourtant l’un de ceux qui anticipèrent le style de la peinture dite «rococo». Ses tableaux mythologiques rivalisent avec ceux de Lemoyne et de De Troy. Très tôt collectionnées par les amateurs de son temps, ses œuvres conjuguent avec bonheur légèreté gracieuse et aspiration à l’idéal de la « grande peinture »
Coypel, Noël-Nicolas --- Coypel, Noël-Nicolas, --- Criticism and interpretation. --- Coypel, Noël Nicolas. --- Coypel, Noël Nicolas
Choose an application
La représentation du désir sexuel dans les oeuvres d'art s'est souvent exprimée à travers l'iconographie du rapt amoureux: enlèvement de Proserpine, enlèvement des Sabines, enlèvement d'Europe... Mettant en scène les rapports entre les sexes sur un mode à la fois passionné et conflictuel, ces sujets ont permis aux artistes de déployer leur virtuosité dans la description des mouvements opposés, des muscles contractés et de la fuite contrariée. Souvent, dans ce mélange de sexe et de violence, la qualité de la victime n'est pas reconnue à la femme enlevée, bien au contraire : la femme a séduit l'homme par ses charmes, son corps ravissant a provoqué le désir de l'homme, ce dernier n'est donc pas entièrement responsable. La polysémie du mot "ravissement", entre violence et jouissance, dit bien toute l'ambiguïté commodément entretenue par les poètes et les artistes.
Sexualité --- Désir --- Pulsions --- Relations hommes-femmes --- Arts --- Abduction in art --- Desire in art --- Mythology, Classical, in art --- Violence --- Représentation graphique --- Violence (thème)
Choose an application
Iconography --- Painting --- painting [image-making] --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1700-1799 --- France
Choose an application
Art --- Abbaye de Beaulieu (Ginals, Tarn-et-Garonne) --- Collections d'art.
Choose an application
Art --- fine arts [discipline] --- art history --- Modern [style or period] --- anno 1900-1999 --- Paris --- Rome
Choose an application
Joseph Parrocel est le peintre emblématique de la bataille, faite d’héroïsme et de bravoure. Il fut aussi l’un des inventeurs de la scène de genre moderne avec des chasses ou des scènes galantes souvent transposées en Orient. Il s’illustra dans des compositions religieuses dessinées ou gravées très expressives. S’exprimant par la couleur et les empâtements, il privilégia « l’effet » et le dynamisme du mouvement
Parrocel, Joseph --- catalogues raisonnés --- Parrocel, Joseph, --- Criticism and interpretation. --- Painting, French --- Parrocel, Joseph.
Choose an application
Painting --- Polemology --- Iconography --- Battles in art --- War in art --- Painting, European --- Batailles dans l'art --- Guerre dans l'art --- Peinture européenne --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Peinture européenne --- Thèmes, motifs --- Painting, European - Themes, motives
Choose an application
Art, French --- Art, European --- Art --- Art français --- Art européen --- Exhibitions. --- Expositions --- Oulmont, Paul, --- Musée départemental d'art ancien et contemporain (Vosges, France) --- Art français --- Art européen --- Musée départemental d'art ancien et contemporain (Vosges, France)
Choose an application
tekeningen --- Musée de Grenoble --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Frankrijk
Choose an application
Drawing --- Graphic arts --- Musée de Grenoble
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|