Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Les nouvelles femmes de droite
Author:
ISBN: 9782382570289 Year: 2022 Publisher: Marseille : Hors d'atteinte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elles fustigent les politiques égalitaires, qui viseraient à faire des femmes « des hommes comme les autres », qu'elles considèrent comme des menaces pour la société. Elles s'opposent à l'islam et à l'immigration extra-européenne et lisent les violences sexuelles au prisme de la race plutôt que du genre. De manière générale, elles présentent le féminisme, en particulier celui de la deuxième vague, comme un mouvement d'aliénation. En 2012-2013, la Manif pour tous a massivement mobilisé contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, dite « Loi Taubira », et les politiques d'égalité de genre. Dans son sillage, les droites radicales se sont saisies de ces sujets, favorisant l'émergence d'un militantisme féminin hostile aux féministes. Loin de se cantonner à militer dans des structures existantes, ces « Nouvelles femmes de droite », qu'il s'agisse de groupes de militantes comme les Caryatides, les Antigones ou le Collectif Némésis, ou d'intellectuelles telles Marianne Durano ou Eugénie Bastié, ont gagné une visibilité politique et médiatique nouvelle et brouillent les clivages politiques traditionnels. Chercheuse au CNRS, Magali Della Sudda, spécialiste de science politique et de socio-histoire, a étudié ces femmes qui semblent d'un certain point de vue agir contre leurs propres intérêts tout en fournissant de nouvelles armes à l'extrême droite.


Book
Pouvoirs, genre et religions
Authors: ---
ISBN: 9782707170026 270717002X Year: 2012 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'engagement des femmes des classes populaires en France depuis 1945
Authors: ---
ISBN: 9782348040757 2348040751 Year: 2018 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
(En)quêtes de genre
Authors: --- ---
ISBN: 0091320100 9780091320102 Year: 2007 Publisher: Paris: CREDHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Genre et christianisme : Plaidoyers pour une histoire croisée
Authors: ---
ISBN: 9782701020334 2701020336 Year: 2015 Volume: 42 2 Publisher: Paris Beauchesne Editions


Book
(En)quêtes de genre
Authors: --- ---
Year: 2007 Volume: 24 Publisher: Paris : ISOR,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voter au village : les formes locales de la vie politique, XXe-XXIe siècles
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2757432621 9782757432624 Year: 2021 Publisher: Villeneuve D'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En prenant pour objet « le vote au village » au XXe et au XXIe siècle, ce livre s'attache à construire une sociologie et une histoire « au ras du sol » des pratiques politiques locales. À rebours des grands paradigmes interprétatifs qui voient des idéologies partout, et qui déduisent ce que font les acteurs d’une simple adhésion à des idées politiques, les contributeurs – historiens, sociologues et politistes – s’inspirent d’une approche écologique du vote soucieuse de saisir l’électeur en contexte. Le principe de l’élection est loin de résumer l’ensemble des rapports au politique et des occasions au gré desquelles ces derniers se nouent. Il constitue néanmoins un observatoire particulièrement fertile pour analyser les pratiques (et la manière changeante dont celles-ci s’organisent) et les répertoires d’appréciation que mobilisent les acteurs et les circonstances dans lesquelles ils les (ré)activent dès lors qu’ils votent." (ed.)


Book
Femmes, genre et catholicisme : Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, xixe -xxe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17613043 ISBN: 9782953792898 2953792899 9791036543135 Year: 2019 Volume: 17 Publisher: [S.I] : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nouveaux chantiers s’ouvrent aujourd’hui pour une histoire revisitée des rapports entre femmes et catholicisme avec la perspective du genre. Dans le cadre d’une journée d’études, il n’était pas possible de baliser tous les chemins à emprunter. Quatre seulement ont été retenus : le politique, la spiritualité, le genre et le féminisme. Un cinquième a été joint dans cette publication avec un point de vue décentré sur la « mission au féminin », celui d’une historienne américaine et d’une historienne chilienne. Cet ouvrage a donc pour but de croiser les approches historiographiques, en faisant appel à des spécialistes d’horizons différents, venus de l’histoire religieuse, de l’histoire sociale, de l’histoire des femmes et du genre mais également d’autres disciplines comme la sociologie. Il est aussi le fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes de recherches au sein du LARHRA : « Genre et Sociétés » (Pascale Barthélémy) et « Pouvoirs, Villes et Sociétés » (Bruno Dumons). L’histoire du catholicisme est devenue à ce jour un objet d’études à part entière, délesté de l’histoire de l’Église de tradition apologétique, qui peut désormais s’approprier les nouvelles recherches menées sur les femmes et le genre. En retenant quelques-unes d’entre elles à partir de l’exemple français, cette publication constitue aussi un appel à confronter la réflexion avec d’autres historiographies nationales mais aussi bien au-delà de celles qui caractérisent l’espace européen.


Book
Les cardinaux entre Cour et Curie : Une élite romaine (1775-2015)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les cardinaux sont connus du grand public comme des figures prestigieuses des Églises et des sociétés locales. Ils suscitent aussi l’intérêt des médias internationaux par leur rôle, majeur mais toujours mystérieux, dans l’élection du pape. Pourtant, la nature de leur charge et la réalité de leurs fonctions demeurent largement dans l’ombre. Les membres du Sacré Collège composent une élite qui ne ressemble à aucune autre : aristocratique au sens du choix des « meilleurs », et cependant non héréditaire, à fort ancrage local mais aussi très internationalisée, placée à partir des Lumières et de la Révolution face au défi de s’adapter à la modernité. Cet ouvrage est centré sur les aspects spécifiquement romains de l’activité multiforme des « porporati ». Ceux-ci sont saisis à la fois en tant que corps constitué, sede plena (consistoire) et sede vacante (conclave), qu’individuellement, comme responsables de dicastères de la Curie, acteurs majeurs de la diplomatie vaticane, mais aussi protecteurs de congrégations religieuses, dignitaires de la Cour pontificale et détenteurs d’un « titre » cardinalice symbolisant leur ancrage dans la Ville. Les vingt-cinq contributions réunies dans ce volume, accompagnées d’une bibliographie et de plusieurs index, sont le fruit d’un programme de recherches interdisciplinaires qui a rassemblé une équipe internationale d’historiens et d’historiens du droit, et qui a été conduit par l’École française de Rome, l’Institut catholique de Paris et l’Université Paris-Sud.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by