Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2013 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Guillaume Gillet
Author:
ISBN: 9782757702949 2757702947 Year: 2013 Volume: 16 Publisher: Paris : Editions du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œuvre et par sa carrière, l’un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d’importants aménagements urbains et programmes immobiliers. Son œuvre est marquée par le mariage de l’art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante. Petit-fils et fils d’académiciens, il entre à l’Académie des Beaux-arts en 1968 récompensé pour son engagement en faveur des arts et de l’architecture en particulier. Sous la coupole de l’Institut, il prononce les discours de réception de nouveaux membres : Iannis Xenakis, Roger Taillibert, Kenzo Tange, Ieoh Ming Pei. Il est l’auteur de nombreux articles dans lesquels ses prises de positions sont toujours en faveur de la défense de la profession régulièrement attaquée. Il milite pour une architecture pleinement de son époque, déclarant en 1965 « Nous vivons un âge d’or de l’architecture ». Les projets suivants sont ici développés : l’église Notre-Dame de Royan (1958), le pavillon de la France à l’Exposition de Bruxelles (1958), l’École nationale de la magistrature à Bordeaux (1972), le projet du Grand hôtel d’Orsay (1962), le domaine du Roy d’Espagne à Marseille (1958-1973).


Book
Juger, au coeur de la cité : l'ilôt judiciaire bordelais, histoire et architecture du XVe siècle à nos jours
Authors: ---
ISBN: 9782355270222 2355270228 Year: 2009 Publisher: Bordeaux: Confluences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur de Bordeaux, à deux pas de la cathédrale Saint-André et du palais Rohan, siège de la mairie, un îlot entier est placé depuis des siècles sous le signe de l'ordre et de la justice. Depuis l'édification de la forteresse du Hâ, décidée en 1454 par Charles VII pour surveiller la cité, les lieux ont petit à petit glissé du militaire vers le judiciaire. Notamment à partir du me siècle, avec l'achèvement des prisons et du palais de justice par l'architecte Adolphe Thiac. L'École nationale de la magistrature, due à Guillaume Gillet, grand prix de Rome 1945, s'installe en 1972 à la place de la prison. En même temps qu'elle inaugure une nouvelle esthétique, elle poursuit à sa manière la tradition symbolique de l'architecture judiciaire. Enfin, le nouveau palais de justice de l'architecte Richard Rogers vient parachever, dans les années 1990, un ensemble unique. La Justice possède désormais son îlot, véritable cité judiciaire en plein coeur de la ville. Réalisé à l'occasion du cinquantenaire de la création de l'École nationale de la magistrature, Juger, au cœur de la cité, abondamment illustré, apporte un nouvel éclairage sur un patrimoine familier mais peu connu, et permet de découvrir des lieux dans lesquels on ne pénètre souvent qu'avec appréhension, mais où s'exerce une des fonctions centrales de notre démocratie.


Book
Les sports en France de l'Antiquité à nos jours : une histoire, un patrimoine
Authors: ---
ISBN: 9782757708552 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Populaires ou élitistes, amateurs ou professionnels, les sports ont marqué et transformé la société. Ils ont suscité la création de lieux uniques, des espaces de formation, de sociabilité, de distinction, de récréation… Cet ouvrage propose une histoire de ces équipements variés, conçus pour les pratiques sportives individuelles et collectives, au gré des apparitions et évolutions de ces dernières. De l’hygiène corporelle à l’éducation physique et civique, des grandes compétitions au divertissement, sans oublier l’avènement des loisirs, ce livre révèle la place prépondérante prise progressivement par les sports dans la société française et l’émergence de types architecturaux désormais familiers (gymnase, piscine ou stade). Pensées à toutes les échelles et présentes sur l’ensemble du territoire français, les architectures du sport, ordinaires ou exceptionnelles, constituent aujourd’hui un patrimoine commun remarquable. Les cinq parties de l’ouvrage se composent d’un développement historique, suivant la chronologie et abordant aspects culturels, politiques, techniques ou esthétiques. Des focus prolongent le propos, tandis que chaque chapitre est l’occasion d’étudier un choix d’édifices sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.


Book
Tous à la plage ! : villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782359061697 2359061690 Year: 2016 Publisher: Paris : Lienart éditions : Cité de l'architecture et du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'exposition Tous à la plage! raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral. Celui-ci, d'abord perçu comme hostile voire dangereux, va devenir au XIXe siècle, le lieu privilégié des villégiatures d'été et d'hiver, puis au XXe siècle, la destination préférée d'un tourisme de masse. De nos jours, à l'heure de la mondialisation, la ville balnéaire préfigure la ville de demain.


Book
De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décret du 21 mars 1970 supprime l’Université de Paris et la scinde en treize universités réparties dans la capitale et en proche banlieue. Cette rupture fondamentale dans l’histoire de l’enseignement supérieur a été longtemps interprétée comme une conséquence de la crise de Mai 1968, permettant à l’État de reprendre le contrôle des universités parisiennes sous couvert de la proclamation de leur autonomie. Sans minimiser l’impact de ce traumatisme fondateur, ce livre propose une autre lecture de la naissance des universités contemporaines en Île-de-France. S’appuyant sur des recherches récentes et des approches pluridisciplinaires, il suggère que la transformation de l’Université de Paris résulte moins d’un processus inéluctable dont la crise de Mai aurait été l’étincelle, que de logiques plurielles qui s’ajustent à la charnière des années 1960 et 1970. Derrière la décision administrative, plusieurs temporalités s’enchevêtrent, en fonction des opportunités foncières, de la démographie étudiante mais aussi de l’évolution interne des facultés voire des recompositions disciplinaires. Au-delà des tensions idéologiques spécifiques à la période du changement, ce sont aussi les logiques de spatialisation des équipements universitaires qui sont interrogées ici, à l’échelle de la région parisienne comme à celle du paysage architectural et urbain. Le livre permet aussi de revenir sur le quotidien d’une recomposition qui concerne tout autant des institutions, des espaces que des méthodes de travail. Par l’association, la lutte ou le compromis, agents et acteurs touchés par le démantèlement d’une université née au Moyen-Âge ont dû en effet réinventer un monde universitaire dans le cadre des institutions issues de la loi Faure de novembre 1968. Au final, ce sont les contours de cette réinvention de l’espace universitaire francilien que ce livre propose de tracer. Il s’agit bien ici de revenir sur un passé récent qui n’a pas été suffisamment étudié mais dont les effets de…

Listing 1 - 5 of 5
Sort by