Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Né en 1901 dans Grisons, en Suisse, actif à Paris pendant la majorité de sa carrière, Giacometti s'est partagé entre la peinture, la sculpture et le dessin jusqu'à sa mort en 1966. Ses rapprochements avec le cubisme et le surréalisme, son attrait pour les arts antiques et extra-occidentaux, son attachement à la figure humaine font de lui une personnalité pleinement inscrite dans les enjeux artistiques du XXe siècle. À travers plus de cent cinquante oeuvres, parmi lesquelles des sculptures, des peintures et des dessins figurant parmi les plus emblématiques de son travail, cet ouvrage fait la part belle aux rencontres essentielles et parfois méconnues qui ont émaillé son parcours, comme la confrontation avec l'art de l'Antiquité égyptienne, source d'inspiration et de ressourcement, ou la relation amicale et intellectuelle avec l'écrivain Jacques Dupin, son premier biographe. Il propose aussi de revoir son oeuvre à travers l'oeil des photographes, des poètes, des artistes et même des cinéastes de son temps et du nôtre.
Sculpture --- Painting --- sculpture [visual works] --- painting [image-making] --- Giacometti, Alberto --- Sculpture, Swiss --- Sculpture, Abstract --- Sculpture, Abstract. --- Sculpture, Swiss. --- Exhibitions. --- Giacometti, Alberto, --- Criticism and interpretation --- 1900-1999 --- Sculpture, Swiss - 20th century - Exhibitions --- Sculpture, Abstract - 20th century - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966 - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966 - Criticism and interpretation - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966
Choose an application
« Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre mais de créer la création » Établi sous la direction scientifique d'Arnauld Pierre, à l'occasion de l'exposition au LaM Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq, cet ouvrage d'envergure s'attache plus particulièrement à la dimension visionnaire de Nicolas Schöffer. Il part d'une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son oeuvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artiste. Ses projets les plus exploratoires et ses collaborations expérimentales transdisciplinaires avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels sont complétés par des documents d'époque réinscrivant chacun d'entre eux dans son contexte de création, de diffusion et de réception. De son vivant, les innovations de l'artiste français d'origine hongroise (1912–1992) ont suscité des réactions immédiates, et l'ont porté à un degré de notoriété que peu d'artistes de sa génération ont connu. Grand Prix de sculpture de la 34e Biennale de Venise en 1968, il est célébré ou détesté, et incarne un âge où le futur est toujours investi par ses contemporains. L'oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité revivifiée à l'heure où de nouvelles utopies cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel (la société de l'information, les nouvelles cultures numériques) mais aussi nos imaginaires (le village global, le post-humain). Ce contexte justifie la publication aujourd'hui d'un ouvrage reprenant en détail l'ensemble d'un parcours d'artiste sans cesse plus inspirant.
kunst --- twintigste eeuw --- Hongarije --- schilderkunst --- kunst en dans --- kunst en muziek --- tekenkunst --- kinetische kunst --- kunst en architectuur --- beeldhouwkunst --- Schöffer Nicolas --- Frankrijk --- Exhibitions --- Sculpture [Modern ]
Choose an application
Hungarian-born French artist Nicolas Schöffer (1912–1992), though relatively unknown today, was during his lifetime a significant presence in the art world. His 1956 piece CYSP 1 is considered the first cybernetic sculpture, making use of motors, microphones, and photo-electric cells to create a work based on feedback loops and responsiveness to its environment. For Schöffer, cybernetics enabled a crucial artistic exploration of the boundary between the living and the technological. This important reevaluation of Schöffer’s work features sculptures, paintings, and drawings, including unpublished pieces from the artist’s studio and archive, as well as documentation of his interdisciplinary and experimental collaborations with architects, musicians, choreographers, scientists, and industrialists. Particular attention is paid to the innovative work he created between 1945 and 1975, which takes on particular resonance in our current, digitally saturated world.
Cybernétique --- Sculpture --- Science --- Schöffer, Nicolas, --- Sculpture [Modern ] --- Schöffer, Nicolas, 1912-1992
Choose an application
"Artiste majeur de la scène artistique contemporaine, William Kentridge explore dans une œuvre pluridisciplinaire (films dessins, sculptures, gravures...) des sujets aussi complexes et délicats que la colonisation des pays africains par les grandes nations européennes, l'Apartheid ou le rôle joué par l'Afrique dans la Première Guerre mondiale. Ce livre, publié à l'occasion de sa rétrospective au LaM, Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, propose de découvrir l'amplitude de l'œuvre de cet artiste engagé à travers plusieurs essais, des textes de l'artiste et de riches illustrations."
Art --- drawings [visual works] --- engravings [prints] --- sculpture [visual works] --- colonization --- artists' films --- Kentridge, William --- Artiste --- Kentridge, William, --- Artistes --- Artiste - Afrique du Sud --- Kentridge, William, - 1955 --- -Artistes --- -Art
Choose an application
Catalogus uitgegeven ter gelegenheid van de gelijkname tentoonstelling Prachtig werk, heel mooi geïllustreerd, hoogstaande literaire bijdragen, ... Een must have voor iedereen die de outsiderkunst een plaatsje gunt in zijn/haar bibliotheek. O.a werk van Max Ernst, Fernand Léger, Adolf Wölfli, ... Textiel, tekeningen, schilderijen, sculpturen, collages, ...
Choose an application
Choose an application
Art --- Sculpture --- drawings [visual works] --- sculpture [visual works] --- outdoor sculpture --- assemblages [sculpture] --- fashion [culture-related concept] --- designs [artistic concepts] --- sculptors --- Noguchi, Isamu
Choose an application
Comment travaillait Amedeo Modigliani ? Dessinait-il avant de peindre ? Fabriquait-il lui-même ses couleurs ? Le peintre d'origine italienne fonde une légende d'artiste maudit difficile à briser. Par le prisme de la science et de l'histoire de l'art, le LaM a décidé d'en gratter le vernis et de partir à la recherche de ce qui se cache sous les millimètres de matière de ses œuvres. Depuis 2018, le musée s'est associé avec le CNRS et le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) pour analyser scientifiquement 28 œuvres des collections publiques françaises à partir notamment d'examens en fluorescence X et d'imagerie hyperspectrale. À la faveur d'avancées technologiques inédites convoquant physique et chimie, ce projet d'envergure a conduit à l'exposition "Les Secrets de Modigliani", dont cet ouvrage rend compte. Dévoiler les images sous l'image : voilà l'entreprise exaltante de ce livre qui nous prouve qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur l'essence même de la création chez Modigliani et qui permet d'approcher - presque de toucher du doigt - l'artiste au travail.
techniek --- restauratie --- kunsthandel --- verzamelaars --- Modigliani, Amedeo --- Guillaume, Paul --- Art, Italian --- Technique --- Modigliani, Amedeo, --- techniek. --- restauratie. --- kunsthandel. --- verzamelaars. --- Modigliani, Amedeo. --- Guillaume, Paul. --- Art --- Technique.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|