Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782745330116 9782745345240 274533011X Year: 2016 Volume: 22 Publisher: Paris : Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tibaut. Le Roman de la Poire
Author:
ISBN: 2848324562 2848322802 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un jour, dans un verger, une dame mord dans une poire de Saint Riule et l’offre discrètement à son soupirant. Depuis la pomme que mordit Adam, il ne se trouva jamais fruit aussi extraordinaire. La saveur, à la fois douce et amère, a pénétré le cœur de l’amoureux et y demeurera à tout jamais. La suite du récit relate l’arrivée du dieu d’Amour, escorté de personnifications courtoises, qui servent de médiatrices entre la dame et son ami. Celui-ci décide de mettre par écrit l’histoire de leur amour et la dame le prie de venir la lui lire. Tel est l’argument narratif du Roman de la Poire, récit allégorique de 3034 vers, composé au milieu du XIIIe siècle par Tibaut, un poète par ailleurs inconnu. Conservé entre autres dans un splendide manuscrit. (BnF fr. 2186), le Roman de la Poire est resté célèbre pour l’insertion de refrains dans sa trame narrative et l’ingéniosité de ses jeux de lettres qui unissent dans un système d’acrostiches le nom de la dame, celui du poète et le mot Amors. Il est ainsi représentatif des goûts d’un lectorat courtois et de la conception médiévale du livre, considéré comme un objet d’art où se rencontrent le profane et le sacré. L’ouvrage ici présenté donne pour la première fois la traduction intégrale du Roman de la Poire d’après l’édition publiée en 1984 par Christiane Marchello-Nizia. Il offre aussi la reproduction en couleurs de l’ensemble du programme iconographique du manuscrit BnF. fr. 2186.


Book
La personnification du Moyen Âge au 18e siècle
Author:
ISBN: 9782812420917 Year: 2014 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le roman de la Violette
Authors: ---
ISBN: 2234025044 Year: 1992 Publisher: Paris Stock

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La charité, de la Bible à nos jours : définitions pratiques, controverses
Authors: --- ---
ISBN: 9791093095202 Year: 2021 Volume: 41 Publisher: Villeneuve d'Ascq Revue du Nord

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faisant suite aux colloques consacrés aux thèmes du « témoignage » (octobre 2016), de la « tempérance » (mars 2018) et de l’« apostolat » (février 2019) dans le christianisme, l’Institut d’étude des Faits Religieux (IEFR) a souhaité concentrer sa réflexion autour du thème de la « charité, de la Bible à jours ». Pour ce faire, il a réuni une équipe pluridisciplinaire de spécialistes afin de composer ce volume collectif, dont l’objet est de définir ce que désigne le terme « charité » dans les religions abrahamiques. Si l’idée de charité est commune au judaïsme, au christianisme et à l’islam, ces trois religions diffèrent en effet dans leur manière de la concevoir. Tsedaka (hébreu), agapè (grec), caritas (latin), sadaqa (arabe) : si chacun de ces termes peut être traduit en français par le terme unique de « charité », cette traduction ne fait pas justice à la multiplicité des conceptions et des pratiques qui ont cours, et ont eu cours, dans chacun des monothéismes. Chacun de ces termes renvoie à des définitions et des pratiques différentes, que le volume présente et analyse sur la longue durée.

Lancelot, ou: Le chevalier de la charrette
Authors: --- ---
ISBN: 2070400638 Year: 1998 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le roman de la poire
Authors: --- ---
ISBN: 9782848322803 Year: 2017 Publisher: Arras : Artois presses université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Courtly love --- Poetry.


Book
Sens, rhétorique et musique : études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 16258711 ISBN: 9782745329769 2745329766 Year: 2016 Volume: 21 Publisher: Paris : Honoré Champion,


Book
La ballade : histoire et avatars d'une forme poétique
Authors: --- ---
ISSN: 16258711 ISBN: 9782745353641 2745353640 9782745353658 Year: 2020 Volume: 27 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Liée au chant et à la danse, la ballade serait apparue au XIIIe siècle dans la littérature du Nord de la France et a joui d'un incontestable prestige dans la poésie de la fin du Moyen Âge. Proscrite par les poètes de la Pléiade, elle a cependant résisté au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour renaître sous une forme complètement différente, non fixe, dont la thématique, empruntée notamment à la ballade anglaise, s'inspire de la légende, de l'histoire et de la complainte ; elle connaît un grand succès au XIXe siècle tant en France que dans la littérature européenne. De nos jours, la ballade a investi le domaine de la chanson, continuant une tradition populaire, d'extension européenne, sans lien apparent avec le genre aristocratique médiéval. Que peuvent avoir en commun, à part la dénomination, une ballade médiévale, une ballade romantique, une ballade en prose et une ballade chantée de nos jours ?Avec le souci d'allier une perspective comparatiste à l'étude de cette forme poétique, dix-huit spécialistes reconsidèrent cette question, et d'autres attenantes, permettant des découvertes insolites sur les surprenantes métamorphoses de la ballade.


Book
Raoul de Houdenc et les routes noveles de la fiction : 1200-1235

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps considéré comme un simple épigone de Chrétien de Troyes, Raoul de Houdenc est l’auteur d’une œuvre dense et variée, qui se décline en deux versants : romans arthuriens et récits allégoriques, tous écrits entre 1200 et 1235 environ. Les études ici réunies reviennent sur ce jugement et montrent que, bien qu’il ait écrit après le « maître champenois », Raoul a joui tout au long du Moyen Âge et jusqu’au xvie siècle d’une renommée qui n’avait rien à envier à Chrétien. Paradoxalement, son œuvre est à la fois drôle et désabusée. Drôle parce que Raoul maîtrise à la perfection l’art de la parodie burlesque, du contre-pied et de l’inattendu. Désabusée, car de son œuvre se dégage une nostalgie pour le temps passé et révolu de la courtoisie, définitivement supplantée par l’appât du gain et l’égoïsme de ses contemporains. De ce paradoxe naît une jouissive verve satirique, un plaisir de la fiction utile, qui apportent une compensation, ou du moins une consolation, en ces temps mauvais que faute de pouvoir contrer, on tient dans une distance joyeuse. Raoul propose ainsi des routes nouveles à la fiction qui, si elle doit beaucoup aux prédécesseurs de Raoul – à commencer par Chrétien –,se donne comme utile et plaisante, et rejette l’accusation de vanité dont, dès le tournant du xiiie siècle, fut accusé le roman. Les œuvres ici explorées sont Meraugis de Protlesguez, la Vengeance Raguidel, le Songe d’Enfer, le Roman des eles et le Dis Raoul Hosdaing.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by