Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Géographie des espaces naturels protégés : genèse, principes et enjeux territoriaux
Author:
ISBN: 9782200347581 2200347588 Year: 2008 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, 120 000 espaces naturels protégés couvrent 20 millions de kilomètres carrés dans le monde. Ils ont accompagné l'essor contemporain de la conscience écologique. Depuis leur création voilà 150 ans, ils sont un élément incontournable de la gestion et de l'aménagement des territoires. Pourtant les espaces naturels protégés traduisent des représentations très variables du rapport des sociétés à leur espace de vie. Ils sont les révélateurs de tensions existant entre des modes concurrents de gestion des territoires. L'auteur propose les outils conceptuels pour appréhender les statuts de protection et leurs enjeux. Synthèse novatrice sur la dimension politique et sociale des espaces naturels protégés, l'ouvrage éclaire leur rôle dans le fonctionnement et le développement des territoires.


Book
La France des marges : géographie des espaces autres
Author:
ISBN: 9782200617172 2200617178 Year: 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les «marges» désignent des territoires discrets, qui occupent une position périphérique par rapport aux centres d'impulsion de l'économie et de la vie publique française que sont les métropoles ou les grands sites économiques et touristiques. Banlieues, espaces périurbains, marges rurales, petites villes en déclin, espaces interlopes des cœurs de ville, îles et territoires ultramarins, marécages, montagnes et forêts… ces territoires méconnus et en transition permanente font ici l'objet d'une analyse précise. À travers une lecture fine de ces espaces «autres», sont ainsi mis en évidence l'organisation socio-économique régionale de chacun d'eux et les mécanismes d'inscription des inégalités dans les territoires. La géographie des marges vient alors révéler la complexité de ces espaces, animés à la fois par des logiques de mise à l'écart, mais aussi d'affranchissement vis-à-vis des dominations extérieures. L'étude des marges permet ainsi, en miroir, de mieux revenir sur la puissance des centres. Elle permet aussi de s'interroger sur ce qui fait la norme sociale et sur les moyens d'atteindre une meilleure justice spatiale. [Source éditeur]


Book
La France des marges : Géographie des espaces « autres »
Author:
ISBN: 220061845X Year: 2017 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les « marges » désignent des territoires discrets, qui occupent une position périphérique par rapport aux centres d'impulsion de l'économie et de la vie publique française que sont les métropoles ou les grands sites économiques et touristiques. Banlieues, espaces périurbains, marges rurales, petites villes en déclin, espaces interlopes des cœurs de ville, îles et territoires ultramarins, marécages, montagnes et forêts… ces territoires méconnus et en transition permanente font ici l'objet d'une analyse précise. À travers une lecture fine de ces espaces « autres », sont ainsi mis en évidence l'organisation socio-économique régionale de chacun d'eux et les mécanismes d'inscription des inégalités dans les territoires. La géographie des marges vient alors révéler la complexité de ces espaces, animés à la fois par des logiques de mise à l'écart, mais aussi d'affranchissement vis-à-vis des dominations extérieures. L'étude des marges permet ainsi, en miroir, de mieux revenir sur la puissance des centres. Elle permet aussi de s'interroger sur ce qui fait la norme sociale et sur les moyens d'atteindre une meilleure justice spatiale.

Keywords

France --- Social conditions


Book
Amérique du Nord
Authors: --- ---
ISBN: 9782200927868 220092786X Year: 2012 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Acceptation sociale et développement des territoires
Authors: --- ---
ISBN: 9782847886931 Year: 2015 Publisher: Lyon : ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Atlas mondial des espaces protégés : les sociétés face à la nature
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 12720151 ISBN: 9782746715431 2746715430 Year: 2012 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de 90 cartes et infographies pour comprendre les liens entre les sociétés et leur environnement, analyser les politiques de protection et leur application dans des contextes culturels différents à travers le monde. Un véritable tour du monde en cartes, totalement inédit, présentant les enjeux, les difficultés et les limites des dispositifs de préservation de l'environnement. Une immersion totale dans l'univers de la protection, confronté à une nouvelle donne, source de tensions : intégrer les hommes. Une description de la réalité des espaces protégés, qui s'éloignent de leur mission de conservation initiale pour devenir des outils politiques et économiques. Accessible, cet atlas propose une multitude d'exemples concrets, sur tous les continents, pour faire le point sur un sujet central des problématiques écologiques actuelles.


Book
Économie urbaine et environnementale
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807345997 2807345999 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Approches urbaines et environnementales de la ville et des territoires. Ce manuel offre une introduction aux grandes théories de l'économie urbaine et de l'environnement, avec une attention portée sur les enjeux environnementaux de la ville et de l'immobilier. Il aborde les politiques urbaines au travers des aménagements et des infrastructures de transport, par les théories de la localisation, ainsi que par les externalités urbaines générées, la gouvernance territoriale associée et les innovations telles les nudges. Un angle international et des comparaisons entre des villes sont proposés pour expliquer les nouveaux modèles urbains (sustainable smart cities). Les enjeux de la ville sont traités par la prise en compte des externalités environnementales, leurs valeurs, leurs méthodes d'évaluation (prix hédoniques et évaluation contingente). Enfin, ce manuel s'intéresse aux politiques urbaines de régulation environnementale en matière d'adaptation au changement climatique et de gestion des ressources épuisables, avec l'émergence d'une économie circulaire appliquée.


Book
Acceptation sociale et développement des territoires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Der Begriff der sozialen Akzeptanz, der in den Humanwissenschaften bisher wenig formalisiert wurde, ist dennoch allgegenwärtig in der Territorialentwicklungsplanung. Verträglichkeitsprüfungen, partizipative Politik, die Suche nach einer guten territorialen Governance und nach sozialer Nachhaltigkeit in den öffentlichen Entscheidungen versuchen alle durch engere Mitwirkung der Beteiligten bei der territorialen Umgestaltung den Widerstand der Zivilgesellschaft bei (Groß) Projekten zu reduzieren. Allerdings können diese Instrumente nicht auf technische oder institutionelle Maßnahmen reduziert werden die automatisch eine bessere Akzeptanz der Projekte garantieren. Viele subjektive Komponenten bedingen die Aufnahme von sozialen Innovationen und den Wandel der Mentalitäten die sie zur Folge haben. Dieses Buch soll daher die Akzeptanzkriterien von Territorialentwicklungsprojekten beleuchten. Mit einem deutsch-französischen Vergleich einer Reihe von analytischen Methoden die die Autoren mehr oder weniger zeitgleich angewendet haben wird versucht die visuellen Dimension der Projekte, den Machtbeziehungen oder der Repräsentationen von spezifisch Praktiken von Territorien zu beleuchten. Diese Sichtbarmachung kann Forschern und Praktikern helfen die Spannungen und sozialen Konflikte bei Plaungsprozessen besser zu verstehen. The notion of social acceptance, though weakly conceptualized in the field of social sciences is, however, omnipresent in spatial planning policies. Impact assessments, participative policies, the search for good local and regional governance practices as well as social sustainability in public decision-making are all approaches that implicitly aim at reducing civil society dissent against development projects therefore, at improving social acceptance through closer involvement in the processes of spatial change. Notwithstanding, these mechanisms should not be understood as limited only to technical and institutional measures that would automatically…


Book
Réinventer les campagnes en Allemagne : Paysage, patrimoine et développement rural

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage prend le parti de traiter de la transformation contemporaine des campagnes dans un cadre national et d'observer les processus actuellement à l'oeuvre, en Allemagne. Comme partout en Europe, les changements socio-économiques impulsés par la société urbaine ont entraîné dans les campagnes allemandes la marginalisation de l'agriculture et ont favorisé le développement de fonctions nouvelles de résidence, de tourisme et de loisirs ou encore de conservatoire de nature, de paysages et de patrimoines. Le cas allemand est ici examiné non pas pour le camper dans une supposée exceptionnalité mais plutôt pour éclairer la façon dont se cristallisent, dans des contextes situés, des représentations et des pratiques qui remodèlent les espaces ruraux : les évolutions se jouent à l'articulation entre les dynamiques parfois expérimentales de niveau local et les modèles européens en circulation que les acteurs captent et réinterprètent en se référant à des répertoires d'idées et de savoir-faire plus ou moins institués et légitimés au fil des décennies antérieures. L'ouvrage interroge les conséquences de la réunification, le fonctionnement du système fédéral et les manières dont se sont construits historiquement les catégories et les outils de l'action publique du pays. Chercheurs en sciences sociales et spécialistes du monde rural, les contributeurs de l'ouvrage ont engagé un dialogue mêlant les points de vue disciplinaires et confrontant les cultures scientifiques françaises et allemandes. Privilégiant les approches diachroniques et multiscalaires, ils explorent ensemble les processus contemporains de construction de la ruralité en Allemagne.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by