Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Lemaire de Belges, Homère Belgeois : le mythe troyen à la Renaissance
Author:
ISSN: 21085471 ISBN: 9782406090557 9782406090564 2406090566 2406090558 Year: 2019 Volume: 79 Publisher: Paris : Classiques Garnier,


Book
L' histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782812460395 9782812460401 2812460393 Year: 2015 Volume: 3 114 Publisher: Paris Classiques garnier


Book
Littérature et arts visuels à la Renaissance
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791023107074 Year: 2021 Volume: 38 Publisher: Paris : PU Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sujets des mêmes princes, auteurs et artistes de la Renaissance se côtoient au sein des cours, et s'influencent. Une anecdote fait ainsi de Ronsard l'inspirateur de l'architecte du Louvre sous Henri II, Pierre Lescot. Le présent ouvrage se propose de traquer les relations effectives d'influence et d'émulation réciproques entre la littérature et les arts visuels en prenant en considération la sociabilité existant entre auteurs et artistes contemporains et en donnant la parole à des spécialistes de littérature et d'histoire de l'art. L'ouvrage construit ainsi un dialogue interdisciplinaire et fructueux qui, sans négliger la peinture, la sculpture et l'architecture, explore aussi d'autres champs artistiques et supports matériels essentiels à la Renaissance : la tapisserie, la miniature, la cartographie. Il propose autant que possible une vision concrète des liens entre artistes et hommes de lettres, parfois plus supposés qu'étayés, sur des auteurs souvent peu abordés dans ce sens ou quasi inconnus, de façon à repenser à nouveaux frais les formes variées que prennent les liens entre texte et image en France à la Renaissance. (4e de couverture)


Book
Poésie et musique au temps de Louis XII
Authors: --- --- ---
ISBN: 240614674X 9782406146742 9782406146728 2406146723 Year: 2023 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si l'on pouvait retrouver des pièces chantées dans les corpus poétiques ? Réinterpréter la place de la poésie et relire le théâtre en analysant autrement leur articulation à la musique ? Littéraires et musicologues étudient dans ce volume les liens entre poésie et musique autour de 1500.


Book
Le bon air latin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bon air latin, c'est un souffle qui a donné naissance à notre langue, et n'a cessé depuis, contre vents et marées, d'assurer son allure. C'est lui qui inspire au français sa richesse d'invention lexicale, sa précision grammaticale, sa musicalité propre et – bien peu s'en rendent compte – sa stabilité dans la traversée des siècles. Si les Français peuvent encore aujourd'hui lire Descartes, Molière, Voltaire ou Victor Hugo, c'est parce que, parmi les forces vives et fécondes qui poussent à l'évolution d'une langue, l'influence latine a toujours exercé sa modération sur le français. Un français coupé de sa respiration latine, tel que le projettent les réformes successives de l'Éducation nationale – au nom d'un égalitarisme qui ne profite qu'aux initiés –, c'est le baragouin que nous voyons se répandre autour de nous dans les médias, dans les arts, dans la politique, dans le commerce, dominé par le pire de ce que nous pouvons emprunter à la belle langue anglaise. On réussira ainsi à en dégoûter non seulement les étrangers qui continuent de s'intéresser à notre culture, mais surtout les Français eux-mêmes. Certes, l'« air » du latin, sous la férule des maîtres, n'a pas toujours soufflé telle une douce brise, mais il ne tient qu'à nous maintenant de lui rendre toutes ses folles bouffées et de le faire circuler librement dans une fidélité avertie à sa tumultueuse histoire. Il n'y va donc pas de la nostalgie de quelques pédants grincheux mais de notre avenir. Quel français voulons-nous ? À cette question répondent les contributeurs prestigieux de ce volume. Ils abordent sans érudition qui pèse la question de la langue dans toutes ses perspectives. Ce bon air latin fournit au grand public l'information indispensable pour se prononcer sur un sujet essentiel puisqu'il conditionne la vitalité de l'esprit français dans le monde de demain


Book
L’incorporation des ancêtres : Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique et de la vie sociale.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by