Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Homère belgeois selon Marot, Lemaire de Belges affiche dans ses Illustrations de Gaule et singularitez de Troie une ambition historique tout en recourant à la fable mythologique. Cette tension fait de l’œuvre un observatoire, et une chambre d’écho, de l’écriture du mythe troyen à la Renaissance
Lemaire de Belges, Jean, --- Epic poetry, French --- Trojan War --- Genealogy in literature --- History and criticism --- Literature and the war --- Criticism and interpretation --- Troy (Extinct city) --- In literature --- French poetry --- History and criticism. --- Literature and the war. --- Lemaire de Belges, Jean --- Illustrations de Gaule et singularités de Troye --- --Littérature et histoire --- --France --- --XVIe s., --- Littérature et mythe --- Literature and myth --- Littérature et histoire. --- Literature and history. --- Epic poetry, French - History and criticism --- Trojan War - Literature and the war --- Littérature et histoire --- XVIe s., 1501-1600 --- Lemaire de Belges, Jean, - b. 1473 --- Lemaire de Belges, Jean, - 1473-1524? - Criticism and interpretation --- Lemaire de Belges, Jean, - 1473-1524? - Illustrations de Gaule et singularitez de Troye --- Lemaire de Belges, Jean, 1473-1524 --- France --- Troy (Extinct city) - In literature --- Lemaire de Belges, Jean, - 1473-1524?
Choose an application
History as a science --- Historiographie --- Littérature et histoire --- French literature - 16th century - History and criticism - Congresses --- Historical fiction, French - History and criticism - Congresses --- History in literature - Congresses --- Historiography - France - History - 16th century - Congresses --- Littérature et histoire --- French literature --- Historical fiction, French --- History in literature --- Historiography --- History and criticism --- History
Choose an application
Sujets des mêmes princes, auteurs et artistes de la Renaissance se côtoient au sein des cours, et s'influencent. Une anecdote fait ainsi de Ronsard l'inspirateur de l'architecte du Louvre sous Henri II, Pierre Lescot. Le présent ouvrage se propose de traquer les relations effectives d'influence et d'émulation réciproques entre la littérature et les arts visuels en prenant en considération la sociabilité existant entre auteurs et artistes contemporains et en donnant la parole à des spécialistes de littérature et d'histoire de l'art. L'ouvrage construit ainsi un dialogue interdisciplinaire et fructueux qui, sans négliger la peinture, la sculpture et l'architecture, explore aussi d'autres champs artistiques et supports matériels essentiels à la Renaissance : la tapisserie, la miniature, la cartographie. Il propose autant que possible une vision concrète des liens entre artistes et hommes de lettres, parfois plus supposés qu'étayés, sur des auteurs souvent peu abordés dans ce sens ou quasi inconnus, de façon à repenser à nouveaux frais les formes variées que prennent les liens entre texte et image en France à la Renaissance. (4e de couverture)
Choose an application
Et si l'on pouvait retrouver des pièces chantées dans les corpus poétiques ? Réinterpréter la place de la poésie et relire le théâtre en analysant autrement leur articulation à la musique ? Littéraires et musicologues étudient dans ce volume les liens entre poésie et musique autour de 1500.
Musique et poésie. --- French poetry --- Music --- Poetry --- music [performing arts genre] --- poetry --- anno 1500-1599 --- Music and literature --- History and criticism --- To 1599 --- France
Choose an application
Le bon air latin, c'est un souffle qui a donné naissance à notre langue, et n'a cessé depuis, contre vents et marées, d'assurer son allure. C'est lui qui inspire au français sa richesse d'invention lexicale, sa précision grammaticale, sa musicalité propre et – bien peu s'en rendent compte – sa stabilité dans la traversée des siècles. Si les Français peuvent encore aujourd'hui lire Descartes, Molière, Voltaire ou Victor Hugo, c'est parce que, parmi les forces vives et fécondes qui poussent à l'évolution d'une langue, l'influence latine a toujours exercé sa modération sur le français. Un français coupé de sa respiration latine, tel que le projettent les réformes successives de l'Éducation nationale – au nom d'un égalitarisme qui ne profite qu'aux initiés –, c'est le baragouin que nous voyons se répandre autour de nous dans les médias, dans les arts, dans la politique, dans le commerce, dominé par le pire de ce que nous pouvons emprunter à la belle langue anglaise. On réussira ainsi à en dégoûter non seulement les étrangers qui continuent de s'intéresser à notre culture, mais surtout les Français eux-mêmes. Certes, l'« air » du latin, sous la férule des maîtres, n'a pas toujours soufflé telle une douce brise, mais il ne tient qu'à nous maintenant de lui rendre toutes ses folles bouffées et de le faire circuler librement dans une fidélité avertie à sa tumultueuse histoire. Il n'y va donc pas de la nostalgie de quelques pédants grincheux mais de notre avenir. Quel français voulons-nous ? À cette question répondent les contributeurs prestigieux de ce volume. Ils abordent sans érudition qui pèse la question de la langue dans toutes ses perspectives. Ce bon air latin fournit au grand public l'information indispensable pour se prononcer sur un sujet essentiel puisqu'il conditionne la vitalité de l'esprit français dans le monde de demain
Langue française --- Racines latines --- Langue latine --- Influence --- Étude et enseignement --- Enseignement --- France
Choose an application
Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique et de la vie sociale.
Genealogy. --- Genealogy --- Généalogie --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Psychological aspects --- Ancestry --- Descent --- Family history (Genealogy) --- Family trees --- Genealogical research --- Pedigrees --- Auxiliary sciences of history --- History --- Biography --- Heraldry --- Precedence --- Methodology --- Research --- histoire --- hérédité --- généalogie --- ancêtre
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|