Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KBR (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Dramaturgie du "Jeu de la feuillée" : un essai de mise en scène.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782800417714 2800417714 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignantes, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant. Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacune. L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrice enseignantes. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)." Source : site de l'éditeur


Book
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782800418421 2800418427 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e. L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d'un bout à l'autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les se´quences de´crites et UAA exploite´es, des compe´tences et des savoirs a construire avec les e´leves et de natures diverses : litte´raires, linguistiques, culturels, re´flexifs. Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by