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«Connais-toi toi-même», «L’enfer, c’est les autres», «Ôte-toi de mon soleil», «Je pense donc je suis», «L’homme est un loup pour l’homme», «Le coeur a ses raisons que la raison ignore» : parce qu’elle est concise et bien tournée, la citation philosophique reste en tête quand tout semble déjà oublié. Pourtant, les citations les plus connues ne sont pas forcément les mieux comprises. Sorte de condensé de la pensée d’un auteur, la citation n’en demande pas moins d’être explicitée, remise dans son contexte, étudiée dans sa postérité. Elle devient alors une formidable porte d’entrée en philosophie. Avec un style enlevé, Laurence Devillairs nous propose une promenade philosophique au gré de formules plus ou moins célèbres, extraites de la Bible comme des ouvrages d’Axel Honneth. De citation en citation, toutes les grandes questions philosophiques sont abordées. Des mots de Platon à ceux de Descartes, Nietzsche, Hegel ou encore Bergson, se dessine aussi une brève histoire de la philosophie
Philosophy --- Philosophie --- Quotations, maxims, etc. --- Citations, maximes, etc --- Philosophy - Introductions --- Philosophy - Quotations, maxims, etc.
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Descartes, René, --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- vérités éternelles --- Création du monde. --- Existence de Dieu. --- Métaphysique. --- Vérité. --- Metaphysique --- Veracite --- Descartes, René. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm. --- Philosophie --- Creation --- Credibilite --- Dieu --- Existence --- Monde --- Origine --- Speculatif --- Univers --- Verite --- Vrai --- Contribution au concept de vérité --- Contribution à l'idée de Dieu. --- Contribution au concept de vérité. --- Univers. --- Vrai. --- Vérités éternelles --- Descartes, René,
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La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : «je pense, donc je suis», la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l’entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la nation française toute entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce «cartésianisme» que la tradition a retenu n’est justement pas cartésien. A rebours de nos a priori sur Descartes, Laurence Devillairs souligne le caractère inclassable de sa philosophie : Descartes revendique le droit de la raison à s’exercer librement mais il se définit aussi comme «philosophe chrétien» ; il déclare l’homme capable de connaître l’essence même de Dieu mais en affirme l’irréductible incompréhensibilité ; il rétablit les droits de l’âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l’homme l’union intime d’un corps et d’un esprit. Ainsi se fait jour le portrait d’un maître à penser sans réel disciple, critique de la philosophie de l’École, désireux de voir le cartésianisme enseigné au titre de philosophie officielle, premier philosophe de la modernité et meilleur théologien de son siècle. Descartes n’a d’autre école que la sienne.
Descartes, René, --- Philosophie --- BPB1307 --- Filosofie --- Descartes, René, --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- Descartes, René, - 1596-1650
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Fénelon, François de Salignac de la Mothe-, --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- Theology --- 17th-18th Century --- Criticism --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- Criticism and interpretation. --- 2 FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- 2 FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE Godsdienst. Theologie--FENELON, FRANCOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE --- Salinʹni︠a︡k de-la-Mot Fenelon, Frant︠s︡isk de, --- Fenelon, Frant︠s︡isk de Salinʹni︠a︡k de-la-Mot, --- Fenelon, Delamot, --- Salignac de La Mothe-Fénelon, François de, --- La Mothe-Fénelon, François de Salignac de, --- Mothe-Fénelon, François de Salignac de La, --- La Motte-Fénelon, François de Salignac de, --- Motte-Fénelon, François de Salignac de La, --- Fénelon, --- Phenelon, --- Fénélon, --- Fenelon, Franz von, --- Von Fenelon, Franz, --- M. D. F., --- Fenelon, Francis, --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe --- -Fénelon, François de Salignac de La Mothe --- La Mothe-Fénelon, François de Salignac de --- Fénelon --- de Salignac de La Mothe-Fénelon, François --- Fénélon, François de Salignac de la Mothe --- Fénelon, François de Salignac de la Mothe, --- Fénelon, François de Salignac de la Mothe-, - 1651-1715 - Criticism and interpretation --- -Salinʹni︠a︡k de-la-Mot Fenelon, Frant︠s︡isk de, --- Fenelon, Fransoa de Salinjak de la Mot, --- Salignac de la Mothe-Fénélon, François --- Fénelon, François de Salignac de la Mothe-, - 1651-1715 --- Salignac de La Mothe Fénelon, François de (1651-1715) --- Descartes, René (1596-1650) --- Criticism. --- Métaphysique --- Contribution à l'idée de Dieu
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De quoi peut bien nous guérir la philosophie ? Sa compétence dépasse celle des psychothérapeutes : la philosophie guérit de la vie. Car vivre ne va pas de soi. Il nous faut un remède, une médecine. Non pas celle qui préconise des solutions faciles, mais celle qui permet d'affronter les tempêtes et les orages. C'est cette médecine que délivre la philosophie. Maux du corps et de l'âme, vieillesse, burn-out, chagrins d'amour, problèmes d'argent, de famille ou de bureau, coups de foudre et coups de sang, de Montaigne à Nietzsche en passant par Hegel et Descartes, la philosophie a tout affronté, et tout soigné.
Philosophy --- Life --- Conduct of life --- Ethics --- Philosophie --- Morale pratique. --- Quotidienneté (philosophie) --- Influence. --- Quotidienneté (philosophie)
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"Condition humaine. Inconstance, ennui, inquiétude". En trois mots, Pascal définit l'homme, décrit sa situation. Conjuguée à la première personne, cette situation s'explicite et s'éprouve ainsi : " J'ai l'esprit plein d'inquiétude. Je suis plein d'inquiétude vaut mieux. " L'inquiétude est le propre de l'homme, c'est le principe à partir duquel Pascal construit sa philosophie. L'homme est dans une situation intenable où il désire le vrai et le bonheur sans pouvoir y parvenir, où il cherche ce qu'il ne peut posséder ni se donner, où il veut sans pouvoir. Misère de l'homme, qui signe son inconsolabilité. Cela implique aussi que " l'homme passe l'homme ", qu'aucun divertissement ne peut éteindre ses désirs. Telle est la philosophie de Pascal : une philosophie de l'inquiétude, de ce mouvement qui fait vouloir au-delà de ce que l'on peut, chercher ce que l'on a perdu.
Inquiétude --- Pascal, Blaise ( 1623-1662) --- Philosophie. --- Pascal, Blaise,
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Fénelon est connu, mais est-il lu ? Peut-être les Aventures de Télémaque, son Traité de l'éducation des filles ou son Discours de réception à l'Académie. Il est portant l'auteur d'une œuvre méconnue qui mérite amplement d'être (re)découverte. Philosophe, théologien, écrivain, Fénelon occupe une place de premier rang dans le siècle de Louis XIV ; il en est l'un des plus brillants esprits et sans conteste le plus original. Sa vision politique, sa philosophie et sa mystique frappent par leur clarté et leur audace. Fénelon réussit à reprendre les grands principes de Descartes pour en faire les fondements d'une philosophie spirituelle à la fois rationnelle et chrétienne. En cela, il est l'anti-Pascal par excellence.
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On préfère de nos jours parler d'éthique plutôt que de morale. Les deux termes renvoient pourtant à une même réalité. Comment expliquer cette réticence ? Comment expliquer aussi que fleurisse l'expression « c'est une belle personne », qui ne veut rien dire, mais qui exprime ce refus de toute référence à la morale ? Serait-ce parce que la morale rappelle la "leçon de morale", entre punition et contrainte ? Pourquoi est-il si difficile d'être quelqu'un de bien ? Pourquoi nous sentons-nous obligés d'ajouter, lorsque nous disons de quelqu'un qu'il est gentil, que c'est là un compliment ? La gentillesse serait-elle un défaut et la méchanceté un signe d'intelligence, à tout le moins de lucidité ? Qu'est-ce que la méchanceté ? Philosophie du bien et du mal, des gentils et des méchants, cet ouvrage fait appel, sans jargon mais avec le sérieux requis, aux thèses, souvent radicales, et aux critiques, parfois étonnantes, des philosophes pour interroger notre rapport au bien et au mal, et pour tenter de déterminer ce qui peut faire de nous quelqu'un de bien.
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