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Chaque matin, lorsque nous empoignons nos smartphones, nous renouvelons le pacte faustien qui nous lie aux réseaux sociaux. Nous tombons dans une servitude dont nous mesurons mal les conséquences, au nom d'une sacro-sainte simplicité et d'un amusement omniprésent, comme si notre vie privée, nos données personnelles, notre attention et notre liberté n'avaient plus de valeur. Pourquoi acceptons-nous d'être des produits marchands et de porter le joug de cette servitude jusqu'à la servilité ? Pourquoi renonçons-nous à notre liberté et notre esprit critique ? Dans une approche inédite et pluridisciplinaire — philosophique, sociologique, psychologique, économique et éthique -, Louis de Diesbach propose une investigation magistralement documentée sur notre rapport à la technologie et notre acceptation, "mi-victimes, mi-complices", à la soumission au numérique. En s'appuyant sur les dernières découvertes en psychologie cognitive et sociale, il décortique le fonctionnement des plateformes, dévoile les nouvelles techniques comportementales, telles que les sludges, et les mécanismes utilisés par les GAFAM pour guider et dicter nos actions. Liker sa servitude interroge notre responsabilité individuelle et collective afin que, dans un monde toujours plus technocentré, chacun puisse se réapproprier ses libertés technologiques.
Médias numériques --- Manipulation (psychologie) --- Dépendance à Internet --- Géants du Web --- Internet --- addiction --- NTIC --- dépendance --- réseaux sociaux --- Information society --- Digital media --- Manipulative behavior --- Communication --- Changement social --- Technologies de l'information et de la communication --- Société numérique --- Technological Innovations --- Social aspects. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Internet addiction --- Social media addiction
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