Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book

Book
Hochschul-Informations-System : eine Gemeinschaftsausgabe von Bund und Ländern ; zur Frage einer Trägerschaft der HIS GmbH durch Bund und Länder auf Grund eines Verwaltungsabkommens nach Art. 91b Grundgesetz
Authors: ---
Year: 1972 Publisher: Hannover Hochschul-Informations-System

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Kompetenzsprobleme der Auswärtigen Gewalt
Authors: --- ---
ISBN: 3921552265 9783921552261 Year: 1982 Publisher: Tübingen: Attempto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Public law --- Germany (West)


Book
Erziehungsauftrag und Erziehungsmaßstab der Schule im freiheitlichen Verfassungsstaat. Privatisierung von Verwaltungsaufgaben : Berichte und Diskussionen auf der Tagung der Vereinigung der Deutschen Staatsrechtslehrer in Halle/Saale vom 5. bis 8. Oktober 1994.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 311014851X 311179847X 3110875098 9783110148510 Year: 1995 Volume: 54 Publisher: De Gruyter


Book
Les cinquante ans de la République fédérale d’Allemagne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques décennies, diverses tendances convergentes paraissent contribuer, d’un côté, à faire dépérir le sens propre de la chose publique et de son droit : la crise de la puissance publique et même du service public, l’effritement de la séparation entre la Société et l’État, la dilution partielle de la distinction entre les sphères privée et publique, les confusions tendancielles entre le subjectif et l’objectif, la déperdition de substance dont souffre le concept de République, la banalisation concomitante de la notion de citoyenneté, les confusions entre le politique et le juridique, l’impérialisme des lois du marché, le dénigrement de l’intérêt général... Toutes ces tendances brouillent en France la représentation que l’on se fait ordinairement de la chose publique, dont la valeur et la spécificité ne se révèlent nettement que si elles sont saisies juridiquement. D’un autre côté, face à toutes ces évolutions, l'on prend plus nettement conscience aujourd’hui et l’on se convainc de plus en plus qu’à défaut de référence commune et transcendante, comme l’est la res publica, à défaut d’appréhender les rapports sociaux et de les réguler par référence à une instance supérieure et acceptable par tous, il n’y a plus de société possible, plus de droit possible, plus de démocratie possible, mais seulement des confrontations d’intérêts particuliers, qui se résolvent, au pire, par des affrontements, au mieux par des négociations dans lesquelles triomphent encore et toujours les plus forts, les plus riches ou les plus violents - et seulement eux. Une instance publique est nécessaire pour déterminer les limites de leur toute puissance, et les leur imposer. Quels que soient ses bienfaits, tout ne peut pas être abandonné au marché : l’existence même du marché ne dépend pas de lui seul ; il lui faut déjà recevoir, de l’extérieur ou de plus haut que lui, certaines de ses lois qui le rendent possible, et qui marquent les bornes de son empire. Dans l’ordre politique…

Listing 1 - 5 of 5
Sort by