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La capacité d'écrire est au centre du travail universitaire. Mais comment se manifeste-t-elle dans les écrits produits au début des études supérieures ? Comment analyser les textes des étudiants entrant à l'université ? Et à l'époque de la mondialisation, comment lire des textes produits dans différents contextes culturels sans se réfugier dans des comparaisons réductrices ? Cet ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux États-unis et en France, question devenue particulièrement cruciale en France depuis 2007 avec la mise en œuvre de la loi LRU, dite loi Pécresse, qui attire l'attention sur les enjeux des premières expériences des étudiants entrant à l'université. Ce tour d'horizon est suivi de l'analyse interprétative de quelques textes écrits en première année universitaire dans les deux pays. Les différences culturelles majeures sont repérées et on montre comment celles-ci s'ancrent dans les différences entre les exigences institutionnelles. Ces mêmes textes sont ensuite soumis à une lecture convoquant différentes approches analytiques - littéraire, linguistique et relevant de la composition theory nord-américaine - et s'attachant à repérer les mouvements textuels de reprise-modification au cœur du fonctionnement des textes. L'auteur constate à travers cette lecture que ce qui semble être « différence » culturelle ou institutionnelle dans l'écrit académique se révèle moins importante que ce qui est partagé. Cela permet de poser l'existence d'un écrit servant, dans le cadre des apprentissages universitaires, à négocier les exigences académiques au sein de cultures, d'institutions, voire de disciplines différentes. Cet ouvrage est destiné aux chercheurs en sciences du langage et en didactique de l'écrit, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du langage et à l'interaction entre les textes et le lecteur.
French language --- English language --- Academic writing. --- Ecriture savante --- Rhetoric. --- Academic writing --- Rhetoric --- Learned writing --- Scholarly writing --- Authorship --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Germanic languages --- French language - France - Rhetoric --- English language - United States - Rhetoric --- université --- méthologie d'écriture --- méthodologie d'écriture
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University Writing: Selves and Texts in Academic Societies examines new trends in the different theoretical perspectives (cognitive, social and cultural) and derived practices in the activity of writing in higher education. These perspectives are analyzed on the basis of their conceptualization of the object - academic and scientific writing; of the writers - their identities, attitudes and perspectives, be it students, teachers or researchers; and of the derived instructional practices - the ways in which the teaching-learning situations may be organized. The volume samples writing research traditions and perspectives both in Europe and the United States, working on their situated nature and avoiding easy or superficial comparisons in order to enlarge our understanding of common problems and some emerging possibilities.
Academic writing. --- English language -- Rhetoric. --- Research -- Methodology. --- English --- Education --- Languages & Literatures --- Social Sciences --- English Language --- Theory & Practice of Education --- Academische schrijfvaardigheid --- methodiek --- didactiek --- onderzoek --- methodiek. --- didactiek. --- onderzoek. --- English language --- Writing --- Study and teaching. --- Germanic languages --- Language Arts & Disciplines --- Technical writing. --- Writing & editing guides. --- Writing skills. --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Composition & Creative Writing --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Rhetoric --- REFERENCE / Writing Skills --- Communication Studies. --- Authorship. --- Learned writing --- Scholarly writing --- Authorship --- Methodiek. --- Didactiek. --- Onderzoek.
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Why writing matters in higher education. At the 1966 Dartmouth Seminar, scholars gathered to debate the direction of English Studies in the academy. This debate had far-reaching effects and arguably forever changed writing instruction in the United States. To commemorate the 45th anniversary of this gathering, Dartmouth College hosted an event celebrating the past and looking toward the future. Then as now, writing well matters, and it matters in institutions of higher education across disciplines. Scholars and public intellectuals (including New York Times best-selling authors David McCullough and Steve Strogatz) from the sciences, social sciences, humanities, and interdisciplinary fields engage some of the controversial questions related to writing today. Each anchor article--representing disciplines as varied as musicology, African studies, mathematics, and history--receives responses from Dartmouth faculty and nationally-renowned faculty members in writing studies programs.
Academic writing --- English language --- Learned writing --- Scholarly writing --- Authorship --- Study and teaching (Higher) --- Rhetoric --- Study and teaching (Higher)
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Why writing matters in higher education. At the 1966 Dartmouth Seminar, scholars gathered to debate the direction of English Studies in the academy. This debate had far-reaching effects and arguably forever changed writing instruction in the United States. To commemorate the 45th anniversary of this gathering, Dartmouth College hosted an event celebrating the past and looking toward the future. Then as now, writing well matters, and it matters in institutions of higher education across disciplines. Scholars and public intellectuals (including New York Times best-selling authors David McCullough and Steve Strogatz) from the sciences, social sciences, humanities, and interdisciplinary fields engage some of the controversial questions related to writing today. Each anchor article--representing disciplines as varied as musicology, African studies, mathematics, and history--receives responses from Dartmouth faculty and nationally-renowned faculty members in writing studies programs.
Academic writing --- English language --- Study and teaching (Higher) --- Rhetoric
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Why writing matters in higher education. At the 1966 Dartmouth Seminar, scholars gathered to debate the direction of English Studies in the academy. This debate had far-reaching effects and arguably forever changed writing instruction in the United States. To commemorate the 45th anniversary of this gathering, Dartmouth College hosted an event celebrating the past and looking toward the future. Then as now, writing well matters, and it matters in institutions of higher education across disciplines. Scholars and public intellectuals (including New York Times best-selling authors David McCullough and Steve Strogatz) from the sciences, social sciences, humanities, and interdisciplinary fields engage some of the controversial questions related to writing today. Each anchor article--representing disciplines as varied as musicology, African studies, mathematics, and history--receives responses from Dartmouth faculty and nationally-renowned faculty members in writing studies programs.
Academic writing --- English language --- Study and teaching (Higher) --- Rhetoric
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Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes. Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
Art d'écrire --- Communication écrite --- Authorship --- Written communication --- Enseignement supérieur. --- Education (Higher) --- Enseignants --- Communication écrite. --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation. --- Teachers --- Education, Higher --- Training of
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"Un des points névralgiques d'une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Former à l'écrit, former par l'écrit : ce sont bien les deux facettes de l'écrit, en mode de réception et en mode de production, qui sont ici envisagées. Ce livre réunit des contributions d'enseignants-chercheurs belges ou étrangers, travaillant à l'université, mais aussi en haute école ou en promotion sociale. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit? Quel bilan établir de vingt-cinq ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques?"--Quatrième de couverture.
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Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes. Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.
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La capacité d'écrire est au centre du travail universitaire. Mais comment se manifeste-t-elle dans les écrits produits au début des études supérieures ? Comment analyser les textes des étudiants entrant à l'université ? Et à l'époque de la mondialisation, comment lire des textes produits dans différents contextes culturels sans se réfugier dans des comparaisons réductrices ? Cet ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux États-unis et en France, question devenue particulièrement cruciale en France depuis 2007 avec la mise en œuvre de la loi LRU, dite loi Pécresse, qui attire l'attention sur les enjeux des premières expériences des étudiants entrant à l'université. Ce tour d'horizon est suivi de l'analyse interprétative de quelques textes écrits en première année universitaire dans les deux pays. Les différences culturelles majeures sont repérées et on montre comment celles-ci s'ancrent dans les différences entre les exigences institutionnelles. Ces mêmes textes sont ensuite soumis à une lecture convoquant différentes approches analytiques - littéraire, linguistique et relevant de la composition theory nord-américaine - et s'attachant à repérer les mouvements textuels de reprise-modification au cœur du fonctionnement des textes. L'auteur constate à travers cette lecture que ce qui semble être « différence » culturelle ou institutionnelle dans l'écrit académique se révèle moins importante que ce qui est partagé. Cela permet de poser l'existence d'un écrit servant, dans le cadre des apprentissages universitaires, à négocier les exigences académiques au sein de cultures, d'institutions, voire de disciplines différentes. Cet ouvrage est destiné aux chercheurs en sciences du langage et en didactique de l'écrit, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du langage et à l'interaction entre les textes et le lecteur.
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L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Cela fait de l'ouvrage une référence sur la question.
French language --- Teaching --- Study and teaching --- Social aspects --- Socio-cultural context --- Teaching French language --- Sociology --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training
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