Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
On the teaching of linear algebra
Author:
ISBN: 0792365399 9786610207725 1280207728 0306472244 9780792365396 Year: 2000 Volume: 23 Publisher: Dordrecht ; Boston : Kluwer Academic Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

To a large extent, it lies, no doubt, in what is presented in this work under the title of ‘meta lever‘, a method which it is certainly interesting to develop and further refine. There exists in mathematics courses a strange prudery which forbids one to ask questions such as, ‹‹ Why are we doing this? », ‹‹ At what is the objective aimed? », whereas it is usually easy to reply to such questions, to keep them in mind, and to show that one can challenge these questions and modify the objectives to be more productive or more useful. If we don‘t do this we give a false impression of a gratuitous or arbitrary interpretation of a discipline whose rules are far from being unmotivated or unfounded. One must also consider the time aspect. Simple ideas take a long time to be conceived. Should we not therefore allow the students time to familiarize themselves with new notions? And must we not also recognize that this length of time is generally longer than that ofthe official length of time accorded to this teaching and that we should be counting in years? When the rudiments of linear algebra were taught at the level of the lycée (college level), the task of first year university teachers was certainly easier : for sure the student's knowledge was not very deep, however it was not negligible and it allowed them to reach a deeper understanding more quickly.


Article
Premières approches pour l'étude de l'enseignement de l'algèbre linéaire à l'université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire : analyse comparative de deux devoirs sur le même thème donnés en première année d'université scientifique
Author:
ISBN: 9782866121075 2866121074 Year: 1992 Publisher: Paris: Université Paris VII. IREM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Archimède et la géométrie appliquée
Author:
Year: 1996 Publisher: Paris Editions du Sorbier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A en algèbre linéaire
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Paris: Université Paris VII. IREM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Didactique en construction, constructions des didactiques
Authors: --- ---
ISSN: 13754459 ISBN: 9782804182373 2804182371 Year: 2013 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'après la 4e de couv. : depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage fait d'abord un état des lieux de la recherche, en Allemagne et en France, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique. Dans un second temps, il présente, à travers dix contributions, des travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques, ceci selon deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, l'autre abordant des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche. Il semble s'en dégager que la didactique, comme champ académique, se construit à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.

Keywords

Teaching --- Education --- Enseignement


Book
L'enseignement de l'algèbre linéaire en question
Authors: --- ---
ISBN: 9782859191313 2859191313 Year: 1997 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mathématiques pour l'économie et la gestion
Authors: ---
ISBN: 284200020X Year: 1996 Publisher: Paris Gualino

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782410008586 2410008585 Year: 2018 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[Pour] Ecole, collège, lycée Tout le monde a entendu cette phrase : "J'ai toujours été nul en maths !" L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe. Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques.

Keywords


Book
Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle : actes du colloque EMF2012, Genève, 3 au 7 février 2012
Authors: ---
ISBN: 9782839911153 2839911159 Publisher: Genève: Université de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by