Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Les masques de Saint-John Perse
Author:
ISBN: 9791036577185 9791032001752 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«  Et ceux qui l’auront vu passer diront  : qui fut cet homme et quelle, sa demeure  ?  » Significativement posée au terme de l’ambitieux parcours proposé par les Œuvres complètes, la question consacre la politique du mystère menée par un auteur qui a inlassablement multiplié les écrans entre son être social, le diplomate Alexis Leger, et son double littéraire, le hiératique Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. Bien plus qu’un simple nom de plume, cette signature auctoriale inaugure un système figuratif complexe, une galerie de personnages qu’il s’agit ici, au plus près d’un texte souvent présumé hermétique, de mettre en lumière. De l’Enfant à l’Amant, de l’Exilé au Prince, du Songeur au Conquérant, les masques du poète disent une présence au monde singulière, sensible, transgressive et d’une exigence rare. Acte de naissance d’un mythe, celui de «  l’homme au masque d’or  », ils lui offrent une condition d’existence  ; une voix, un corps, des gestes, une éthique. Le masque ici ne travestit plus le faussaire, ne trahit plus le mystificateur, autant de malentendus dont ne s’est pas toujours exemptée la réception de l’œuvre  ; envisagé dans le plein champ de son évidence au poème il fait signe, révèle et fonde une unité, pour devenir - autoportrait tout autant qu’autogenèse - un poste d’observation particulièrement avancé de la fabrique de Saint-John Perse.

Keywords

Poetry --- poète --- mystère --- Nobel


Book
Mais que reste-t-il de nos métaphores? : métaphore et littérature au XXIe siècle
Author:
ISBN: 9791032003763 Year: 2022 Publisher: Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Blaise Cendrars, "L'homme foudroyé"
Authors: ---
ISBN: 9782350306285 Year: 2019 Publisher: Neuilly : Atlande,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le vertige des marges ou le roman-poème en question
Authors: --- ---
ISBN: 9782806636621 2806636620 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve EME

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Poésie & chanson. Poésie et chanson. Salah Stétié. Frank Kafka
Authors: --- ---
ISBN: 9782351501061 2351501063 Year: 2020 Volume: 1091 Publisher: Paris: Europe,


Book
Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036577215 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éclat et l’énergie des énoncés inconvenants et paradoxaux tiennent à la façon dont ils attaquent soit la logique ou le bon sens, soit la civilité ou la morale, soit les deux à la fois. Subtils ou agressifs, ils interrogent et relativisent l’aspiration ou la prétention au sérieux dans la pensée. Bien qu’ils n’aient pas été toujours produits au sein de l’institution littéraire, ils apparaissent comme des manifestations particulièrement exemplaires de la créativité langagière, et à ce titre de la poéticité. C’est pourquoi les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent les considérer comme d’excellents candidats pour illustrer ce que l’art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée, et ce que la pensée fait à la forme. La question clé qui sous-tendait ce 4e colloque de l’AIS (Association Internationale de Stylistique), qui a eu lieu à l’automne 2018 à Aix-en-Provence, engageait ainsi deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l’inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale. La problématique comportait également deux aspects à l’articulation délicate : d’abord s’interroger sur les formes et les enjeux du charme de ces énoncés, aux fonctions fort diverses et qui sont inclus soit dans des textes mais détachables, soit dans des phrases sans texte au statut encore plus incertain ; mais, plus intéressant, se demander en quoi ces énoncés pourraient relancer la quête d’une définition de la fonction poétique.


Book
Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes, pratiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.


Book
La pseudonymie dans la littérature française : De François Rabelais à Éric Chevillard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais sans doute la pseudonymie n’a été chose plus partagée qu’en ce début de xxie siècle. Jadis, le recours à une autre identité via un autre nom que celui figurant à l’état civil était essentiellement restreint à certaines sphères d’activités spécifiques : ordres religieux, services secrets, pratiques artistiques… De nos jours, en revanche, à la faveur du développement d’internet en particulier, la pratique qui consiste à user d’un autre nom que le sien semble devenue monnaie courante et le pseudo se situe désormais au cœur de certaines des pratiques qui façonnent notre relation à l’écrit et à sa diffusion publique. Qu’en est-il des écrivains en ce qui concerne leurs recours à ce geste d’écriture auquel ils ont conféré son degré de sophistication le plus prononcé ? Réunissant des études portant sur la littérature française du xviiesiècle à nos jours, cet ouvrage a pour objectif de faire apparaître les principaux enjeux de la pratique pseudonymique tout en montrant la complexité et la diversité de ses usages, formes et fonctions au fil des siècles.


Book
Écrire l’histoire environnementale au xxie siècle : Sources, méthodes, pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753587418 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chantiers de l’histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l’environnement constituent quelques facettes d’une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), à l’occasion de son 10e anniversaire, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d’un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l’émergence d’une approche environnementale (telles l’histoire des mondes du travail et l’histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l’usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l’histoire environnementale illustrent l’apport de l’interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.


Book
Paysages et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs : [actes du colloque, Chilhac, septembre 2006]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782848674452 2848674458 2848677376 Year: 2013 Volume: 909 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Articulé autour de trois thèmes principaux: "Le passé: reconstitutions, transmission et nouveaux indicateurs des dynamiques environnementales"; "Représentations sociales et formes de l'action " et enfin " Modélisation, scénarios prospectifs et rétro-prospectifs", ce volume réunit trente-six articles. Il brosse un tableau représentatif du dynamisme et de la richesse des recherches menées aujourd'hui dans ces domaines, qu'il s'agisse d'études mono-disciplinaires ou d'approches interdisciplinaires intégrées. Les contributions, originales pour la plupart, résultent de travaux ou de programmes de recherches collectifs faisant appel à des approches traditionnelles ainsi qu'à des démarches innovantes visant à la reconstitution des environnements et des paysages du passé mais aussi, dans le cadre d'approches prospectives, à la détermination de leurs évolutions futures.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by