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L'ouvrage "Théâtre Politiques : (en) Mouvement(s)" s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé "théâtre militant", "théâtre ethnique", "théâtre populaire", la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement. Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique. Le DVD qui accompagne cet ouvrage présente sept performances contemporaines de théâtre politique et permet d’envisager l’extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.
Political plays --- Ethnic theater --- Theater --- Théâtre politique --- Théâtre ethnique --- Théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Studies --- Théâtre politique --- Théâtre ethnique --- Théâtre --- Theater - Political aspects --- Histoire et critique
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Ce DVD comprend six performances contemporaines de théâtre politique: The black man of Africa, Acte sans parole, Nous verrons bien, Y en a plus bon, Protesto et Sous la glace. Ces performances sont issues du Colloque International Théâtres Politiques qui s'est déroulé à l'Université de Franche-Comté, Besançon, du 3 au 5 avril 2007.
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"L'ouvrage de Christine Douxami "Le théâtre noir brésilien : un processus militant d'affirmation de l'identité afro-brésilienne", met en avant les différentes formes artistiques et esthétiques du théâtre noir au Brésil de sa création en 1944 jusqu'à aujourd'hui. Ce théâtre constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à un sujet jusqu'à aujourd'hui tabou au Brésil: la discrimination raciale qui émane de l'ensemble de la société brésilienne envers les populations afro-brésiliennes. Depuis 2001, le gouvernement fédéral brésilien mettoutefois en avant des politiques d'action affirmative en faveur des populations noires et commence à admettre l'existence du racisme. Le théâtre noir a donc parallèlement connu un nouvel essor et traduit, tant en termes de dramaturgie qu'esthétiquement sur le plateau, les nouvelles aspirations des populations afro-brésiliennes. L'ouvrage, en soulignant le travail des précurseurs brésiliens dans ce domaine de l'art engagé et en montrant quels sont les choix artistiques et politiques actuels de ce théâtre de revendication identitaire est donc particulièrement actuel et nécessaire. Entre théâtre épique, théâtre documentaire, théâtre Butô, conte, les sources de ce théâtre politique sont nombreuses. Le livre est inédit et se fonde sur des entretiens de plus de 150 personnes qui incluent les pionniers du théâtre noir comme les comédiens et metteurs en scène d'aujourd'hui. Il articule à la fois des formes théâtrales passées et présentes et des espaces géographiques brésiliens très distincts comme Rio de Janeiro, Sao Paulo et Salvador. L'ouvrage reflète un questionnement autour de la négritude et de ses héritiers et amène à s'intéresser plus largement à l'engagement politique des artistes africains et de la diaspora au sein du théâtre contemporain."--P. [4] of cover.
Brazilian drama --- Black people in the performing arts --- Theater and society --- Black people --- Théâtre brésilien --- Noirs dans les arts du spectacle --- Théâtre et société --- Noirs --- Social aspects --- Race identity --- Aspect social --- Identité ethnique
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