Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l'éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals et festins. Les artistes les plus célèbres de l'époque étaient impliqués dans leurs préparatifs : Léonard de Vinci, Primatice, Jean Goujon mais aussi Ronsard et les poètes de la Pléiade ainsi que les musiciens, les acteurs et les danseurs les plus talentueux. Cet ouvrage propose de découvrir les coulisses des fêtes de la Renaissance en France, les dessins des costumes fantasques qui habillèrent la cour, les cadeaux de prix offerts aux noces, les nefs de table et les décors éphémères ou pérennes qui présidèrent à leur tenue. Il invite à revivre l'étourdissement des ambassadeurs et des convives. Luxueux souvenirs d'or ou de papier, les objets ici réunis constituent le catalogue d'une exposition idéale sur un art qui conjugue tous les autres : l'art de la fête.
Fêtes --- Festivals --- Cour et courtisans --- Courts and courtiers --- France --- Arts, Renaissance --- History --- Valois, House of --- Court and courtiers --- Social life and customs --- Festivals - France - History - 16th century - Exhibitions --- Arts, Renaissance - France - Exhibitions --- Valois, House of - Exhibitions --- France - Court and courtiers - Social life and customs - 16th century - Exhibitions --- Courts and courtiers.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Painting --- Musée national du Château de Fontainebleau --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Musée national du château de Fontainebleau --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Musée national du château de Fontainebleau. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw.
Choose an application
Le Louvre conserve une allégorie d'Antoine-François Callet, peinte en 1774 sur commande du prince de Condé pour les Petits Appartements du palais Bourbon à Paris, pavillon détruit en 1846. Les contributions détaillent la réalisation et l'histoire de cette oeuvre en trompe-l'oeil, depuis sa création jusqu'à son arrivée au musée en 2014, en passant par son achat par Göring en 1941. ©Electre 2017
Callet, Antoine François --- Oeuvres -- Peinture --- Peinture --- domes [architectural elements] --- mural paintings [visual works] --- Painting --- architectural conservation --- Conservation. Restoration --- Architecture --- faux finishing --- Louis Joseph de Bourbon --- Callet, Antoine François --- Mural painting and decoration, French. --- Callet, Antoine-François, --- Palais Bourbon (Paris, France)
Choose an application
Oudry, Jean Baptiste --- Art --- Wildlife art --- Wild animals in art --- Private collections --- Friedrich, --- Oudry, Jean-Baptiste, --- Oudry, J.-B. --- Mecklenburg-Schwerin, Friedrich, --- F. --- Schwerin, Friedrich, --- Art collections --- Oudry, Jean-Baptiste
Choose an application
Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs inventions surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l’étonnement et l’admiration. Ces véritables spectacles forment un « art total » dans lesquels la peinture et l’architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestrées. Partant des fêtes les plus spectaculaires de la Renaissance, ce livre explore leurs coulisses et leurs enjeux. Quels artistes et dans quels buts ? Quels théâtres pour ces festivités ? Quels coûts et quels succès ? La cour des Valois tour à tour s’inspire et sert de modèle pour les principautés voisines. De l'Italie à la Pologne, les fêtes de cour s’alimentent mutuellement et définissent une politique de la magnificence, à l’orée du XVIIe siècle, alors que se font et se défont les alliances entre les princes. À Florence comme à Ferrare, à Fontainebleau comme à Londres, les princes commandent des fêtes et font imaginer aux artistes les plus brillants de l’Europe maniériste des spectacles qui ont toujours pour but d’impressionner les cours voisines. A travers des exemples mythiques, comme les tournois d'Henry VIII, les entrées d'Henri II, les Triomphes de Binche ou encore les grands mariages des Médicis, ce livre lève le voile sur les scènes et les acteurs des fêtes de la Renaissance.
Fêtes --- Cour et courtisans --- Europe --- France --- Valois (maison de) --- Et l'Europe. --- Fasts and feasts --- Arts, Renaissance --- History --- Valois, House of --- Italy --- Great Britain --- Court and courtiers --- Social life and customs --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
Choose an application
anthropomorphic --- Sculpture --- Architecture --- Europe --- Caryatids --- Atlantes --- Human figure in art --- Caryatides --- Atlantes (Statues) --- Corps humain dans l'art --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- lichaam (van de mens)
Choose an application
Cet ouvrage, qui traite des différents aspects des spectacles et de leur organisation, rassemble de plus une iconographie peu connue et souvent inédite : vestiges et dessins de la salle de Fontainebleau aujourd'hui disparue, projets de décors et de costumes, programmes de spectacles, livrets, costumes et accessoires de scène, mais aussi éléments de décors originaux, récemment redécouverts.
Theater - France - History - 18th century --- Spectacles et divertissements --- Théâtre --- Musique --- Théâtres de cour --- France --- Production et mise en scène --- Représentations --- Décors --- Fontainebleau (seine-et-marne) --- 18e siècle --- Fontainebleau (seine-et-marne ) --- Theater
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|