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Comparative literature --- French literature --- Spanish literature --- anno 1600-1699
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"Le monde lusophone ouvre d'intéressantes perspectives sur le paysage urbain, tant en Europe qu'en Amérique du Sud. La Lisbonne moderne du tournant du XIXe au XXe siècle a été exaltée, entre rêve et réalité, par les grands poètes Cesàrio Verde et Fernando Pessoa. En contrepoint, certains poètes contemporains portugais et brésiliens présentent la ville comme un espace fragmenté, voire clos. Le paysage urbain fait aussi l'objet d'un mythographie incluant la vision utopiste, à partir de grands modèles comme la fondation de Rome ou, pour le Pernambouc au Brésil, la cité hollandaise. La fiction contemporaine prend en charge la déconstruction de ces mythes, de Lisbonne sous la dictature de l'Etat Nouveau à la mégalopole brésilienne taxée de ville-poubelle. L'architecture ou le cinéma offrent, à l'instar de la littérature, à l'analyse notamment anthropologique autant de regards sur ces tensions entre privé et public, individu et trame urbaine, et sur les évolutions du paysage sociétal."--P. [4] of cover.
Portuguese literature --- Brazilian literature --- Cities and towns in literature. --- Littérature portugaise --- Littérature brésilienne --- Villes dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Portugal --- Brazil --- Brésil --- In literature --- Dans la littérature --- Littérature lusophone --- Villes --- Thèmes, motifs --- Littérature portugaise --- Littérature brésilienne --- Villes dans la littérature --- Brésil --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Littérature lusophone --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Lorsque Manuel Alegre fait paraître Babilónia, en 1983, le Portugal semble avoir renoncé à l'idéal qui avait conduit, neuf ans plus tôt, à la Révolution des œillets. Dans ce recueil de poésie, l'auteur constate la perte des repères et des valeurs, ainsi que la fin des idéologies qui plongent l'homme d'aujourd'hui dans la perplexité, l'angoisse et le désarroi. Mais s'il fait ce constat, pertinent d'un point de vue historique, c'est pour mieux montrer l'importance de la dimension utopique et poétique dans un monde sans idéal et donc desséchant ; c'est que l'utopie et la poésie se proposent de changer le monde. Manuel Alegre érige ainsi la poésie en citadelle imprenable de l'utopie qui, malgré les assauts répétés de la désillusion, du désenchantement, regarde résolument l'avenir : impossible pour les rationalistes et les nihilistes, elle ne l'est pas pour le poète visionnaire qui nous donne des raisons d'espérer. Puisqu'elle est d'essence poétique, elle existe déjà, à l'état de rêve, bleu et doux, ou sous la forme de vers, enchanteurs et scandés. Fidèle à son idéal, Manuel Alegre cherche à réintroduire l'utopie dans le champ du possible ou du moins dans le discours. La poésie apparaît par conséquent comme la voie royale pour forger de nouvelles utopies car la quête de la Terre promise est éternelle.
Literature --- Poetry --- poésie --- littérature portugaise
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Autrui --- Étrangers --- Théâtre --- Au théâtre --- Thèmes, motifs --- Comparative literature --- Thematology --- Drama --- Outsiders in literature --- Théâtre (Genre littéraire) --- Marginaux dans la littérature --- History and criticism --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Other (Philosophy) in theater --- Congresses --- Aliens in theater --- Theater --- Au théâtre. --- Thèmes, motifs.
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Le tome V du Théâtre italien de Gherardi réunit neuf comédies jouées en 1694 ou peu après, écrites par Delosme de Montchesnay, Regnard, Dufresny, l'abbé Pellegrin et B*** (Brugière de Barante ou L. Biancolelli). Avec une verve qui ne se dément pas, ces oeuvres évoquent de façon satirique ou fantaisiste des questions qui agitent la société de l'époque, telles que la condition féminine, la mésentente conjugale et les mariages mal assortis. Les personnages du théâtre italien, qu'ils soient conformes à la tradition de leurs types ou dotés de nouvelles caractéristiques, y dénoncent avec brio les usages et les modes en vigueur, en même temps que les dessous d'une société attachée au culte des apparences en cette fin du XVIIe siècle.
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Festivals --- Festivals --- Family festivals --- Family festivals --- Fasts and feasts --- Fasts and feasts --- Fêtes --- Fêtes --- Fêtes de famille --- Fêtes de famille --- Fêtes religieuses --- Fêtes religieuses
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Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luis selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur. A. Bessa-Luis pratique la défiguration comme un acte créatif ; d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive. Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des antiromans contaminés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l'essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l'image. C'est en effet l'image surgissant, parfois violemment, de "derrière la porte" que poursuit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle. Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l'un des thèmes favoris de A. Bessa-Luis qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu'esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C'est ainsi que l'écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.
Authors, Portuguese --- Portuguese literature --- Ecrivains portugais --- Littérature portugaise --- Dictionaries --- Portuguese --- Dictionnaires portugais --- Luís, Agustina Bessa. --- Luís, Agustina Bessa
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À partir de la fin du XVe siècle et surtout des XVIe et XVIIe siècles, le plus spectaculaire renouvellement esthétique de la figure d'Alexandre le Grand vient de la création d'un théâtre, puis d'un opéra, qui lui sont consacrés. Or la naissance et le développement en Europe de ces écritures dramatiques puis lyriques sur le Macédonien n'ont été jusqu'ici que très peu étudiés. Les œuvres, nombreuses et très diverses, témoignent d'une inventivité certaine et constituent un pan important de la réception de son histoire et de sa légende. En Europe occidentale, la composition des premières pièces de théâtre, d'abord surtout des tragédies, succède aux traductions humanistes de Quinte-Curce, de Justin et de Plutarque. Elle relance un processus de jeu avec l'Histoire et de mise en fiction que les auteurs de ces traductions avaient précisément cherché à arrêter après les libertés médiévales. Aux XVIIIe et XIXe siècles, si les pièces de théâtre qui s'écrivent encore sont moins souvent représentées que celles du XVIIe siècle, de très nombreux opéras contribuent à façonner durablement les représentations du conquérant en Europe occidentale, tandis dans le monde hellénique le théâtre d'ombres s'approprie le personnage antique comme figure de sauveur. Alexandre prend ainsi vie, avec son entourage, dans des genres dramatiques et lyriques divers, les auteurs l'adaptent avec la plasticité qui caractérise son personnage. Il incarne toujours un prestige qu'ils s'approprient, pour susciter l'admiration, parfois la pitié, moins souvent l'indignation ou le rire.Cet ouvrage constitue le premier volume collectif consacré aux réinventions d'Alexandre et de son entourage en héros dramatiques et lyriques. Il réunit dix-neuf articles sur les littératures et les spectacles français, néo-latins, espagnols, italiens, anglais, germaniques et néo-helléniques, et se termine par des répertoires des œuvres fançaises, espagnoles, italiennes, anglaises et germaniques.
Alexander, --- In literature --- Comparative literature --- Thematology --- Alexander III [King of Macedonia] --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Alexandre lll --- Dans la littérature --- Alexander the Great --- Opera --- Dans la littérature. --- Alexander, - the Great, - 356 B.C.-323 B.C. - In literature - Congresses --- Dans la littérature. --- Alexander, - the Great, - 356 B.C.-323 B.C.
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