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Le désenchantement se souvient de l'enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d'une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu'il soit l'émanation de la vie d'un individu ou bien d'une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses œuvres d'art les expressions et les significations du désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l'art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l'œuvre et finalement la construisent. D'Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzales-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d'autres encore, l'œuvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l'imaginaire qui supplée à la disparition du sens. Du désenchantement à la magie de l'art.
negative emotions --- iconography --- Iconography --- Art --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Art appreciation --- Art, Modern --- Appréciation --- Appréciation
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Art, Primitive --- Art, European --- Art primitif --- Art européen --- Influence --- Art, Comparative --- Art européen --- Art --- Influence. --- Art, Comparative - Congresses. --- Art, Primitive - Congresses. --- Art, Primitive - Influence - Congresses. --- Art, European - 20th century - Congresses. --- 20e siecle --- Influence africaine
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Fiberwork --- Art, Modern --- Art --- History --- Fiberwork - History - 20th century --- Art, Modern - 20th century --- Fiberwork - History - 19th century --- Art, Modern - 19th century --- Art textile --- Tapisserie --- 19e siècle --- 20e siècle
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V. 3 : Si tout artiste peut utiliser dans son oeuvre ses relations avec son père et sa mère biologiques, les écrivaines et femmes artistes, après n'avoir longtemps appartenu à aucune tradition, ont aujourd'hui le redoutable privilège de pouvoir prendre appui sur les pères (ou s'opposer à eux), mais aussi sur les mères, que le mouvement féministe des années 1960-70 et avant lui Virginia Woolf ont redécouvertes et remises à l'honneur. Ce recueil se penche sur les difficultés multiples des créatrices et sur les stratégies qu'elles ont élaborées à différents moments de l'histoire artistique et littéraire du monde occidental, pour s'affranchir des contraintes et répondre à un manque. V. 2 : Concernées tout particulièrement par la question de leur image, les femmes ont-elles un rapport particulier aux arts plastiques ? Dans ce volume consacré aux artistes visuelles (danse, peinture, cinéma, performance), ce qui frappe tout d'abord, c'est de voir à quel point les créatrices appréhendent le monde par le corps, leur corps de femme, qu'il s'agisse de la peinture de Monique Frydman ou des photos de Cindy Sherman. Mais un autre grand axe - moins attendu peut-être - traverse cet art au féminin, qui est celui du plaisir du jeu, comme chez Paula Rego, et ses peintures inspirées de contes, ou chez la cinéaste Agnès Varda. Peut-on y voir la preuve d'un " créer autrement " des femmes ? Les œuvres racontent en tout cas la lutte individuelle et collective pour l'acceptation par soi-même autant que par les autres de sa vocation d'artiste. Elles disent finalement la liberté d'artistes femmes posant le féminin au cœur de l'universel. V. 1 : Les femmes écrivent-elles autrement ? La question toujours controversée du genre de l'écriture est ici abordée à travers le processus même de création et d'élaboration de l'œuvre littéraire. L'ouverture historique et géographique de ce recueil - Mme de Graffigny, Virginia Woolf, Marlen Haushofer ou Nancy Huston, entre autres, y sont représentées - permet d'éviter les stéréotypes du féminin universel. Des constantes se dégagent cependant, telles le passage de la création par le corps et la non-hiérarchisation des activités humaines. Constantes qui, dans leurs déclinaisons multiples, révèlent en fin de compte l'immense richesse de l'écriture des femmes.
Literature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Women and art --- Women's wit and humor --- Women artists --- Littérature --- Création (Arts) --- Femmes et art --- Humour pour femmes --- Femmes artistes --- Women authors --- History and criticism --- History --- Femmes écrivains --- Histoire et critique --- Histoire --- Women in literature --- Women in art --- Littérature --- Création (Arts) --- Femmes écrivains --- History and criticism. --- Literature - Women authors - History and criticism --- Féminisme et art --- Femmes --- Humour --- Egéries --- 1945-.... --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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L'expressionnisme incarne la première révolution artistique du XXe siècle. Le fauvisme en France avec Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter en Allemagne ont bouleversé l'art pictural par l'outrance de leurs coloris et les déformations audacieuses de leurs dessins. Si les recherches des artistes ont dans un premier temps scandalisé, rapidement, l'histoire de l'art a hissé leurs expériences au premier rang des phénomènes fondateurs de la modernité. Cet ouvrage s'intéresse aux modes de propagation, de transmission, d'intégration et de transformation du nouveau langage expressionniste à l'extérieur des foyers centralisés de la modernité où il est né. Il traite de la circulation – la migration - des œuvres, des idées, des personnes dans une large partie de l'Europe longtemps ignorée de l'histoire de l'art. Ainsi nous emmène-t-il en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Serbie pour y étudier les procédés complexes, subtils et passionnants d'appropriation des modèles occidentaux, qui suscitait admiration et engouement chez les artistes, et de leur combinaison avec un substrat local – composé d'arts, de traditions, de folklores spécifiques, mais aussi traversé par les événements d'une Histoire troublée et mouvementée.
Fauvism --- Expressionism (Art) --- Painting, European --- Fauvisme --- Expressionnisme (Art) --- Peinture européenne --- Appreciation --- Congresses --- Appréciation --- Congrès --- Europe centrale --- History and criticism --- Peinture européenne --- Appréciation --- Congrès --- Fauvism - Appreciation - Europe, Central - Congresses --- Fauvism - Appreciation - Europe, Eastern - Congresses --- Expressionism (Art) - Appreciation - Europe, Central - Congresses --- Expressionism (Art) - Appreciation - Europe, Eastern - Congresses --- Painting, European - 20th century - History and criticism - Congresses --- Expressionnisme (art) --- Peinture --- Europe --- 1900-1945 --- Histoire et critique
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Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une réflexion sur la place et les fonctions de la notion de texture, à travers la littérature, la musique et les arts plastiques, ainsi que sur l'existence de liens étymologiques, analogiques et métaphoriques entre les notions de texte et de textile.
Weaving in art --- Weaving in literature --- Textile fabrics in art --- Texture (Art) --- Tissage dans l'art --- Tissage dans la littérature --- Textiles et tissus dans l'art --- Aesthetics --- Themes, motives --- Tissage dans la littérature --- Aesthetics - Themes, motives --- Création (esthétique) --- Littérature --- Textiles et tissus --- Tissage --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Dans la littérature
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Yan Pei-Ming --- China
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La monumentalité est une valeur de la sculpture, depuis l'Antiquité. Au XIXe siècle, l'arc sculpté, la colonne historiée, la statue équestre ou le portrait en pied sont autant de formes de la monumentalité ravivées par le classicisme et par le romantisme, comme le montrent les oeuvres majeures de Rude, Préault ou David d'Angers. Au XXe siècle, on observe une double entreprise de péremption du monument et de réappropriation du monumental, de Brancusi à Michael Heizer, de Rodin à César. Ce livre explore les différentes dimensions et acceptions du monumental dans l'histoire de la sculpture, afin d'en éclairer les pratiques et les enjeux actuels.
Sculpture --- anno 1800-1999 --- Europe --- Large scale sculpture --- Sculpture monumentale --- History --- Histoire --- monumentaliteit --- monumenten --- romantiek --- reliëfs --- postmodernisme --- beeldhouwkunst --- Dalou, Jules --- César, Baldaccini --- Picasso, Pablo --- Monfleur, Denis --- Whiteread, Rachel --- Rodin, Auguste --- Lüpertz, Markus --- Gormley, Antony --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Large-scale sculpture --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- monument, standbeeld --- monumentaliteit. --- monument, standbeeld. --- romantiek. --- reliëfs. --- postmodernisme. --- sculptuur. --- Dalou, Jules. --- César, Baldaccini. --- Picasso, Pablo. --- Monfleur, Denis. --- Whiteread, Rachel. --- Rodin, Auguste. --- Lüpertz, Markus. --- Gormley, Antony. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw. --- sculptuur
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