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The claim of this book is that truth is a matter of language games and practical achievements: it is a "member phenomenon". To document this statement, it proceeds to the investigation of instances of truth-related practices in various Arab contexts. Bearing on the constitution of actions and events, on what is factual or objective, on predictability, consequentiality, intentionality, causality, and on the many ways people orient to them, such a varied set of questions appears thoroughly moral. The praxeological respecification this book undertakes leads to important considerations regarding t
Islam --- Ethnology. Cultural anthropology --- Pragmatics --- Arab States --- Ethnology --- Truthfulness and falsehood --- Believability --- Credibility --- Falsehood --- Lying --- Untruthfulness --- Reliability --- Truth --- Honesty --- Religious aspects&delete& --- Arab states --- Post-truth --- Truthfulness and falsehood (Islam) --- Religious aspects --- Islam. --- Vérité et mensonge --- Ethnométhodologie --- Pays arabes
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Law and ethics. --- Procedure (Law) --- Justice, Administration of --- Droit et morale --- Procédure (Droit) --- Justice, Administration de la --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Justice --- Justice. --- Procédure (Droit) --- Procedure (Law) - Moral and ethical aspects - Egypt. --- Justice, Administration of - Moral and ethical aspects - Egypt. --- Droit islamique --- Droit --- Droit égyptien --- Égypte --- Cas, Études de
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En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l’application de peines barbares, ou encore la loi qui s’impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la modernisation des sociétés. La charia, c’est à la fois tout cela et bien d’autres choses. C’est la Loi de l’islam qui, de par son essence divine, comporte une série de prescrits et d’interdits. Mais c’est avant tout un concept investit de significations et auquel on attribue des propriétés vertueuses et contraignantes en fonction d’un projet de vie et de société « idéaux » ou au contraire dont on veut affubler celui ou celle qu’on aimerait cantonner dans l’altérité, l’adversité ou l’opposition. Au-delà de toute démarche dogmatique, l’auteur décrit de façon précise dans cet ouvrage les sources de la charia, leur hiérarchie, leurs interprétations et surtout, les formes qu’elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles. Ce livre fait donc le pari d’un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l’histoire ; en parler pour ce qu’il signifie au présent.
Islamic law --- Droit islamique --- History --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire --- Aspect social --- Aspect politique --- Islam --- doctrines --- Doctrines --- Droit islamique. --- Islam et État. --- Islamic law. --- Histoire des doctrines. --- Sources. --- History. --- Islamic law - Social aspects --- Islamic law - Political aspects --- Islamic law - History --- Islam - Doctrines
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On pourrait s'attendre à ce que la judiciarisation croissante de nos sociétés ait poussé les sciences sociales à s'interroger de la manière la plus directe sur le droit et sa pratique. Ce n'est pas exactement le cas, et cela fait problème. Le regard des sciences sociales sur le droit a pris différentes directions : la tradition culturaliste tient le droit pour un reflet de la société, porteur de ses structures profondes et valeurs essentielles ; la tendance critique voit en lui l'instrument de l'organisation/reproduction des rapports de domination ; la tendance institutionnaliste s'interroge sur le droit en tant que système de régulation des rapports sociaux. Mais replier ainsi le droit sur ce dont il est censé être la traduction et l'envisager en tant que tel condamne la recherche sociologique à n'avoir sur lui qu'un regard extérieur, à le réduire à une ressource explicative à l'appui de vastes théories du social, plutôt qu'à l'envisager comme un objet de recherche légitime en lui-même. Un courant se démarque toutefois, qui s'attache à l'étude de l'activité juridique dans son langage, ses interactions et son organisation. C'est à lui que se rattache le présent ouvrage. D'une part, il vise à rendre compte des diverses traditions de recherche mentionnées. D'autre part, de manière constructive, il en propose une critique raisonnée qui ouvre sur une véritable phénoménologie et étude du droit en action. Cette remise en perspective sera d'un apport fécond pour tous ceux que leurs études, travaux ou pratiques amènent à réfléchir sur la place du droit dans nos sociétés
Law and the social sciences --- Law --- Social Sciences --- Sociologie juridique --- Anthropologie juridique --- Droit --- Sources --- Histoire --- Sociologie juridique. --- Anthropologie juridique. --- Sources. --- Histoire.
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La charia, la loi islamique révélée dans le Coran et codifiant les aspects publics et privés de la vie des musulmans, appartient à ces vocables constamment utilisés et jamais étudiés, ou si peu. Il n'existe en tout cas aucun ouvrage de langue française tentant d'aborder la question non pas dans ses représentations fantasmées, mais dans ses formes et ses pratiques concrètes ; vide que ce livre entend combler. L'objectif est de le faire " au temps présent ", dans le phénomène de référencement à la charia que l'on peut observer à l'œuvre dans le contexte contemporain. Cet objectif est aussi de se centrer sur le cœur de la charia, à savoir la normativité juridique, tout en ne négligeant pas la nouvelle dimension politique que ce terme et ses usages n'ont manqué de prendre. Les rapports du droit à la référence islamique ont connu des bouleversements profonds au cours des cent cinquante dernières années. Aux niveaux législatif et judiciaire, les instances du droit ont eu à se prononcer sur la place de la charia dans les différents systèmes juridiques. L'ouvrage s'attache à observer comment la formulation des règles référées à l'islam, leur usage et leur autorité sont fonctions du contexte social, politique et institutionnel de chaque État. Faut-il en conclure à la relativité de la charia ? La réponse consiste à dire qu'au lieu de chercher à connaître la nature de la règle islamique, il convient davantage d'observer, en contexte, comment ces règles sont invoquées, élaborées et mises en oeuvre dans le cours ordinaire de la vie de sociétés où la présence musulmane est importante.
Islamic law --- Islam --- Social aspects --- Political aspects --- History --- Doctrines --- Droit islamique. --- Droit musulman --- Islamitisch recht --- BPB1210 --- Séparation des pouvoirs --- 18 --- 322 --- 340.0 --- AA / International- internationaal --- ARB / Arab Countries --- Religion --- Dogma, Islamic --- Islamic theology --- Kalam --- Muslim theology --- Theology, Islamic --- Theology, Muslim --- Civil law (Islamic law) --- Law, Arab --- Law, Islamic --- Law in the Qurʼan --- Sharia (Islamic law) --- Shariʻah (Islamic law) --- Law, Oriental --- Law, Semitic --- Scheiding der machten --- Godsdienst --- de Staat en de kerk. Godsdienstbeleid. Sociale rol van de kerken --- Recht: algemene werken en handboeken --- Islamic law. --- Droit islamique --- Aspect social. --- Aspect politique. --- Histoire. --- Doctrines. --- Aspect social --- Aspect politique --- Histoire --- History. --- Political aspects. --- Social aspects. --- fe --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- religie --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- scheiding der machten --- delitev oblasti --- magtens deling --- separação de poderes --- ndarje e pushteteve --- maktfördelning --- vallanjako --- deľba moci --- διάκριση εξουσιών --- разделение на властите --- varas dalīšana --- separazzjoni tas-setgħat --- valdžių padalijimas --- подела власти --- podział władz --- podjela vlasti --- поделба на власта --- separación de poderes --- separazione dei poteri --- võimude lahusus --- Gewaltentrennung --- separație a puterilor --- oddělení pravomocí --- separation of powers --- hatalommegosztás --- флексибилна поделба на власта --- oddelené právomoci --- rozdělení mocí --- поделба на моќта --- гранки на власта --- Gewaltenteilung --- поделба на државната власт --- hatalmi ágak szétválasztása --- iszlám jog --- drept islamic --- diritto musulmano --- islamiõigus --- e drejta islamike --- islámské právo --- muhamedansk ret --- islama tiesības --- prawo muzułmańskie --- islamsko pravo --- islamisk rätt --- исламско право --- islamitisch recht --- islamo teisė --- Derecho musulmán --- islamské právo --- ислямско право --- muslimien oikeus --- шеријатско право --- muslimisches Recht --- direito muçulmano --- liġi Iżlamika --- ισλαμικό δίκαιο --- muzulmán jog --- direito islâmico --- šaría --- musulmaņu tiesības --- musulmonų teisė --- Derecho islámico --- Muslim law --- islamisk ret --- islamilainen oikeus --- μουσουλμανικό δίκαιο --- diritto islamico --- e drejtë muslimane --- droit islamique --- drept musulman --- Scharia --- шеријат --- muslimské právo --- šariaat --- Moslem law --- saría --- sharia --- muslimsk rätt --- муслиманско право --- reiligiún --- scaradh cumhachtaí --- dlí Ioslamach --- Islamic law - Social aspects --- Islamic law - Political aspects --- Islamic law - History --- Islam - Doctrines --- Séparation des pouvoirs --- droit musulman --- Pays arabes --- Réception --- Amérique du Nord --- Europe --- la charia --- religion et politique --- religion et droit --- législation
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"This comparative approach to the various uses of the ethnographic method in research about Islam in anthropology and other social sciences is particularly relevant in the current climate. Political discourses and stereotypical media portrayals of Islam as a monolithic civilisation have prevented the emergence of cultural pluralism and individual freedom. Such discourses are countered by the contributors who show the diversity and plurality of Muslim societies and promote a reflection on how the ethnographic method allows the description, representation and analysis of the social and cultural complexity of Muslim societies in the discourse of anthropology"--Provided by publisher.
Religious life --- Islam --- Rites and ceremonies --- Pluralism --- Muslim diaspora --- Muslims --- Islam and civil society --- Customs and practices --- Rituals --- Religious aspects --- Ethnic identity --- Muslim diaspora. --- Islam and civil society. --- Diaspora musulmane --- Islam et société civile --- Customs and practices. --- - Islam --- Coutumes et pratiques --- Islam et société civile --- Sociology of religion --- Cultural pluralism --- Vie religieuse --- Rites et cérémonies --- Musulmans --- Islam. --- Rituals. --- Rituel --- Identité ethnique --- Diaspora musulmane. --- Islam et société civile. --- Kulturanthropologie. --- Onderzoeksmethoden. --- Pluralisme (Philosophie) --- Rites and ceremonies. --- Rites et cérémonies --- Ritual. --- Coutumes et pratiques. --- Rituel. --- Ethnic identity. --- Identité ethnique. --- Aspect religieux --- Islamic countries. --- Religious life - Islam --- Islam - Customs and practices --- Rites and ceremonies - Islamic countries --- Islam - Rituals --- Pluralism - Religious aspects - Islam --- Muslims - Ethnic identity --- Civil society and Islam --- Civil society --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Diaspora, Muslim --- Islamic diaspora --- Human geography --- Monadology --- Monism --- Philosophy --- Reality --- Sharia (Islamic religious practice) --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Islamic religious practice --- Religious life (Islam) --- Migrations --- Shīʻah
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Can the concept of law be indiscriminately extended to times and places in which it did simply not exist? Such an extension is at best useless and at worst misleading. Producing an intelligible jurisprudence of the concept of law means keeping it within the reasonable boundaries of its contemporary common-sense understanding: positive law. Parallel to Western societies in which it firstly emerged, the concept of positive law developed in many places, including countries characterized as Muslim. There, it faced other existing normativities, like customs and the Sharia. This book aims, from the Muslim world's perspective, to clarify the uses of the concept of law and the ways of studying it, to describe some of its historical developments, including the ideas of constitutional law, customary law and forensic evidence, and to describe present-day practices, including reference to law sources, rules and interpretation.
Law --- Muslims --- Islamic law. --- Legal status, laws, etc. --- Islamic influences. --- Civil law (Islamic law) --- Law, Arab --- Law, Islamic --- Law in the Qurʼan --- Sharia (Islamic law) --- Shariʻah (Islamic law) --- Law, Oriental --- Law, Semitic --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Acts, Legislative --- Enactments, Legislative --- Laws (Statutes) --- Legislative acts --- Legislative enactments --- Jurisprudence --- Legislation --- Islamic civilization
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Law --- Islamic law. --- Muslims --- Islamic influences. --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Droit islamique. --- Musulmans --- Influence islamique. --- Statut juridique. --- Droit islamique --- Comparative law --- Droit comparé --- Influence islamique
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Law --- Law and ethics. --- Ethnological jurisprudence. --- Justice. --- Justice réparatrice --- Droit --- Droit et morale --- Anthropologie juridique --- Justice --- Methodology. --- Méthodologie
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