Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
D'Ève à Thamar en passant par Sara et Ruth, des filles de Loth à la reine de Saba, sans oublier les anonymes, dont la célèbre fiancée du Cantique descantiques , qu'elles soient héroïnes comme Esther ou Judith, ou menaçantes comme la pythonisse d'Endor ou Dalila : toutes ces femmes bibliques peuplent l'imaginaire collectif et la littérature, lui apportant soit sa matière même, soit une coloration particulière, soit encore une certaine orientation idéologique.Cet ouvrage s'intéresse à la présence de figures féminines issues de l'Ancien Testament dans la littérature. Les études ici réunies portent sur divers genres littéraires, diverses époques (de l'Antiquité à la période contemporaine) et diverses aires culturelles ou linguistiques. Il s'agit d'analyser la réception et la réécriture de multiples fi ures bibliques féminines, certaines connues, d'autres obscures ou anonymes, et la manière dont les textes littéraires se saisissent des potentialités poétiques que recèlent ces figures. C'est bien sous l'angle de la recréation que le livre tente de saisir la présence des figures bibliques féminines, tout en théorisant la notion d'écart entre le modèle biblique et son incarnation littéraire.
Choose an application
Illustrations, images, etc. --- Photographie --- Droit à l'image --- Droit d'auteur --- Graphic artists --- Copyright --- Privacy, Right of --- Law and art --- Droit --- France --- Photographies --- Legal status, laws, etc. --- France.
Choose an application
De la télé-réalité au Loft, des mirages d'Internet au culte hypernarcissisque de soi, l'homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d'un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c'est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s'imposer à nos contemporains. Comment ce nouveau monde de l'image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N'induit-il pas, à l'inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ? En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l'analyse d'œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d'une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Choose an application
Si le XIXe siècle a été l'âge d'or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu'à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique. C'est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l'angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu'à l'effacement. Le roman historique apparaît alors comme un genre frontalier, un genre du mélange et du métissage, un genre de l'ambivalence qui peine à se définir avec certitude. Trois axes principaux sont ainsi propres à en explorer la polymorphie : celui de la frontière poreuse entre histoire et fiction ; celui des marges ; celui enfin de l'espace mouvant d'oppositions et de conflits potentiels en lequel il consiste.
Littérature et histoire --- Histoire (discipline) --- Genres littéraires --- Dans la littérature --- Fiction --- Littérature et histoire. --- Genres littéraires. --- Historical fiction --- History in literature
Choose an application
Choose an application
Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale.
Choose an application
Le premier volume de l'édition chronologique du Théâtre complet d'Alexandre Dumas réunit les pièces de jeunesse et Henri III et sa cour, drame historique qui connut un grand succès en 1829. Replacées dans leur contexte de création, les premières pièces de Dumas inaugurent une immense carrière de dramaturge.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|