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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

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Dissertation
Stéréotypes négatifs et mémoire : quels effets sur le traitement de l'information chez les personnes âgées?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’évolution sociétale nous impose aujourd’hui de mieux prendre en compte l’importance grandissante du vieillissement. Un certain nombre de stéréotypes y sont associés, pouvant induire des conséquences néfastes sur les personnes âgées et influencer notre regard sur celles-ci. La littérature a montré que la menace exercée par l’activation du stéréotype âgiste pouvait impacter la mémoire et de facto les mécanismes sous-jacents tels que le traitement de l’information. Nous avons posé comme hypothèse, que la menace induite par l’activation d’un stéréotype négatif lié à l’âge prédispose la personne âgée à développer une attitude préventive la conduisant à traiter l’information de manière plus spécifique et segmentée ; le tout ayant pour conséquence une bonne performance à un test de reconnaissance des éléments liés à cette information. En ce qui concerne la méthodologie utilisée, quarante-huit sujets de soixante ans et plus ont participé à notre étude. Deux groupes ont été constitués : un groupe menacé et un groupe contrôle. La menace a été induite en prévenant le groupe concerné qu’il serait soumis à des tests de mémoire et que ses résultats seraient comparés à ceux de personnes plus jeunes. C’est après le visionnement d’un film au cours duquel ils ont été invités à réaliser une tâche de segmentation, que deux tests de mémoire (test de reconnaissance vrai/faux et test de remise en ordre d’images) ont été présentés aux participants. Au niveau des résultats, parmi les différentes variables, seul le traitement de l’information « item- spécifique» semble être induit directement par la menace, c’est-à-dire sans passer par la segmentation. Ce mode de traitement conduit à de meilleurs résultats au test de reconnaissance dans le groupe menacé. En conclusion, les personnes menacées développent une plus grande attention aux éléments spécifiques d’une information globale, recourant davantage à un traitement « item-spécifique » de l’information. Il semble, en outre, que cette stratégie adaptative compense d’une certaine façon la supposée diminution du contrôle exécutif, consécutive à la menace.

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