Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les ministres de la République, 1871-1914
Author:
ISBN: 2724604717 9782724604719 Year: 1982 Publisher: Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (F.N.S.P.),


Article
Un théâtre poltique renouvelé
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La culture des députés français (1910-1958) : Essai de typologie
Authors: ---
ISBN: 2858162336 2810708800 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'homme politique doit-il être choisi pour sa compétence, parmi les plus savants et les plus intelligents des candidats, sélectionné par l'Université et les grandes écoles ? Ou bien, au contraire, le Parlement doit-il, pour bien représenter la nation, refléter dans sa composition les catégories culturelles, sociales et professionnelles du pays ? Et à quoi servent, dans les allées du pouvoir, ces connaissances acquises pendant les années de formation ? Ces questions, faussement naïves, sont posées par l'électeur et le citoyen. L'historien apporte ici son analyse propre concernant une époque (IIIe et IVe Républiques) où le Parlement détenait le pouvoir d'État. À travers les biographies et les récits d'enfance des députés, en étudiant les classes culturelles représentées à l'Assemblée, il cherche à comprendre les liens qui, en France, unissent culture et politique. Le résultat n'est pas sans surprises.

Les juifs au temps de Vichy : À Toulouse et en Midi toulousain
Authors: --- --- ---
ISBN: 2858162638 2810708827 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1940-1944. C'était hier. Toulouse voyait passer les Juifs par milliers, réfugiés de la région parisienne, internés transférés d'un camp à l'autre, fugitifs vers la frontière espagnole et les déportés vers les chambres à gaz en convois interminables. Le Midi toulousain est donc le lieu d'un concentré d'histoire juive. La livraison à l'ennemi des innocents par une bureaucratie impassible y a été contrecarrée par deux réflexes indissociables : l'auto-défense juive et la solidarité des gens ordinaires. À côté des premiers rôles, français ou allemands, qui attirent d'abord l'attention, ce livre met en lumière la masse des personnages anonymes. Des documents d'archives et des récits de vie y restituent la vie quotidienne des survivants de la Shoah dans leurs efforts pour sauver leur existence et leur identité. En annexe de cet ouvrage, est publié un texte inédit de Daniel Faucher, Étienne Borne et Vladimir Jankélevitch, rédigé en 1943 et édité clandestinement par la Résistance toulousaine en 1944 : « Le mensonge raciste : ses origines, sa nature, ses méfaits ».


Book
Histoire de France 1750-1995. 1: monarchies et républiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2858162743 Year: 1996 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Les juifs et la ville

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du Moyen Age orthodoxe ou romain aux États-Unis les plus contemporains, en passant par l'Algérie coloniale, la France de la Troisième République ou la Pologne de l'entre-deux-guerres, cet ouvrage traite du rapport des juifs à la ville. Il s'agit, bien sûr, de la ville au sens le plus physique du terme, avec ses ghettos, ses « carrières », ses « sentiers », ses frontières plus ou moins immatérielles ; mais aussi de la Cité au sens politique du terme, et de cette dialectique constante dans l'histoire de la diaspora, entre exil et intégration, acculturation et fidélité, conversion et mémoire. Succès (tel l'israélitisme français ou hongrois) et rejets (l'antisémitisme dans les universités polonaises des années 1930 ou la France de Vichy) rythment une histoire que l'on peut lire aussi à travers de grandes œuvres littéraires, d'Isaac Singer à Chaïm Potok.

Keywords

History --- judaïsme --- ville --- ghetto --- frontière


Book
Militaires en République, 1870-1962 : Les officiers, le pouvoir et la vie publique en France
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035104887 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du maréchal de MacMahon au général de Gaulle, militaires et hommes politiques entretiennent des relations dominées par une mutuelle incompréhension et une large suspicion. Les premiers accusent les poli­tiques de diviser les Français en professionnels de la chicane, quand les seconds suspectent nombre d’officiers de rêver au renversement de la République. Ce livre dépasse les stéréotypes habituels. En une cinquantaine de contributions, il étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de rétablissement de la Troisième République aux débuts de la Cinquième, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien. Le métier des armes est, par essence, de nature politique en ce qu’il participe de la conduite de la cité. Certes la professionnalisation de l’action politique sans parler de la peur qu’inspire aux républicains le césarisme a contribué à maintenir les officiers dans les limites de l’expertise. Mais les grands chefs, au même titre qu’une poignée de hauts fonctionnaires, participent au pouvoir par leur contribution à la définition de la politique de défense et de certains aspects de la politique extérieure. Par une approche pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, poli­tiques et sociologues, universitaires et militaires, ce colloque rompt défi­nitivement avec l’image simpliste de deux mondes étanches l’un à l’autre et renouvelle l’étude des relations entre les officiers et la vie politique.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by