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Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grand-Bretagne ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'œil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains d'entre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l'extrémisme. L'expérience britannique d'événements tels que le scandale des Versets Sataniques (1989), l'opposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, l'évolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions d'éducation, de représentativité des minorités dans l'espace public… peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre « modèle français » et « modèle britannique » d'immigration, aider à réfléchir au cas français. Islamisme, terrorisme, communautarisme… autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. C'est tout l'intérêt du livre d'Olivier Esteves que de montrer le parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et d'aller au-delà de schémas médiatiques simplistes où « tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris ».
Muslims --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Great Britain --- History --- Social conditions --- Race relations.
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Dispersal, or 'bussing', was introduced in England in the early-1960s after white parents expressed concerns that the sudden influx of non-Anglophone South Asian children was holding back their own children's education. It consisted in sending busloads of mostly Asian children to predominantly white suburban schools in an effort to 'spread the burden' and to promote linguistic and cultural integration. Although seemingly well-intentioned, dispersal proved a failure: it was based on racial identity rather than linguistic deficiency and ultimately led to an increase in segregation, as bussed pupils were daily confronted with racial bullying in dispersal schools. This is the first ever book on English bussing, based on an in-depth study of local and national archives, alongside interviews with formerly-bussed pupils decades later.
Race relations in school management --- Asians --- Busing for school integration --- Race problems in school management --- School management and organization --- Orientals --- Ethnology --- Busing of school children --- School busing for integration --- Student busing for school integration --- School children --- School integration --- Segregation in education --- History --- Education --- Transportation --- Asians. --- Immigrant "as. --- Immigration. --- Schooling. --- assimilation. --- bullying. --- bussing. --- dispersal. --- ethnic clustering. --- immigrant children. --- immigration "as. --- integration. --- public policy. --- racism. --- 'Ghetto' schools.
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Boycotts --- Boycottage --- History --- Case studies. --- Histoire --- Cas, Etudes de
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Souvent présentée comme pays du multiculturalisme, la Grande-Bretagne serait aux antipodes du modèle républicain français. Ce portrait de la société britannique, établi à partir d'une analyse précise et contextualisée, entend dépasser les clichés et souligner les nombreuses évolutions contradictoires qu'elle a subies depuis le début des années 2000. ©Electre 2017
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The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck : comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes? Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux États-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard. Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines
Series televisees --- Séries télévisées --- Médias et relations interethniques --- Racisme dans les médias
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The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange Is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck : comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités ? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes ? Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux États-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard. Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.
Minorities on television. --- Race relations on television. --- Racism on television.
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Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grande-Bretagne ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'oeil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains d'entre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l'extrémisme. L'expérience britannique d'événements tels que le scandale des Versets sataniques (1989), l'opposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, l'évolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions d'éducation, sur la représentativité des minorités dans l'espace public... peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre " modèle français " et " modèle britannique " d'immigration, aider à réfléchir au cas français. Islamisme, terrorisme, communautarisme... autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. C'est tout l'intérêt du livre d'Olivier Esteves que de suggérer te parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et d'aller au-delà de schémas médiatiques simplistes où " tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris ".
Muslims --- Musulmans --- History. --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Race relations. --- Relations raciales --- Islam --- History --- Race relations --- Muslims - Great Britain - History --- Muslims - Great Britain - Social conditions --- Islam - Great Britain --- Great Britain - Race relations
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Multiculturalism --- Minorities --- Multiculturalisme --- Minorités --- Government policy --- Politique gouvernementale --- Great Britain --- United States --- Grande-Bretagne --- Etats-Unis --- Ethnic relations --- Relations interethniques --- England --- Ethnic relations. --- Minorités --- Multiculturalism - United States --- Multiculturalism - England --- Minorities - United States --- Minorities - England --- United States - Ethnic relations --- England - Ethnic relations --- États-Unis --- Politique publique
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Installé aux Etats-Unis, F. Gülen est à l'origine du "mouvement Gülen", nébuleuse aux puissants moyens d'action et jouant un rôle majeur dans plusieurs pays musulmans. Puisant dans la philosophie islamique et dans l'histoire politique turque, il prône un rapport décomplexé des musulmans à la modernité. Analyse de cette pensée qui permet de mieux comprendre les ressorts d'un "islam modéré".
Islam and politics --- Islam et politique --- Gülen, Fethullah.
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