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Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la «commotion» jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'À rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du «retour» aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.
Huysmans, Joris-Karl --- Catalogues d'exposition. --- Art and literature --- Art criticism. --- Art, Modern --- Huysmans, J.-K. --- Art criticism --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Huysmans, Joris Karl, --- Huysmans, Charles-Marie-Georges, --- Huysmans, Jorris-Karl, --- Huysmans, Jaris-Karl, --- Exhibitions --- impressionisme --- kunstkritiek --- naturalisme --- religieuze kunst --- symbolisme --- Degas, Edgar --- Moreau, Gustave --- Rops, Félicien --- Salomé --- Vezzoli, Francesco --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Painting --- Knowledge --- Art. --- Criticism and interpretation --- Et l'art --- Oeuvres --- Critique --- Criticism and interpretation. --- Et l'art. --- Critique. --- Critique d'art --- Art européen --- kunstkritiek. --- naturalisme. --- symbolisme. --- impressionisme. --- religieuze kunst. --- Huysmans, Joris-Karl. --- Vezzoli, Francesco. --- Degas, Edgar. --- Moreau, Gustave. --- Salomé. --- Rops, Félicien. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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Rarement exposées ensemble, les oeuvres de Frida Kahlo (1907-1954) et de Diego Rivera (1886-1957) racontent la vie d'un couple mythique, dont la légende a souvent dépassé la réputation artistique. Séparés par une différence d'âge de vingt ans, mariés deux fois, divorcés pendant un an, "l'éléphant et la colombe" (comme les appelaient les parents de Frida) furent incapables de vivre l'un sans l'autre. Leurs oeuvres diffèrent en bien des aspects : tandis que Diego, principal acteur du muralisme dans le Mexique postrévolutionnaire, couvrait des milliers de murs de ses fresques, messages adressés au peuple, Frida peignait de petits tableaux qui racontent sa vie intime. Leur travail n'en est pas moins complémentaire et trouve sa force commune dans la passion qui a caractérisé toute leur existence : passion pour la vie, qui n'a jamais quitté Frida malgré la souffrance causée par un terrible accident de bus, passion pour leur pays, à travers leur engagement politique et leurs références historiques, mythiques et symboliques, mais surtout passion qu'ils éprouvèrent l'un pour l'autre. Au-delà de la "mexicanité", qu'ils ont contribué à forger, leurs tableaux partagent une outrance provocatrice et libératoire, et tous deux surent transformer le personnel en mythe. De son travail de muraliste, incarnant les idéaux de la révolution, évoqué ici à travers ses dessins et des photographies, aux tableaux cubistes créés alors qu'il côtoyait le milieu artistique parisien, des oeuvres inspirées de l'histoire et des traditions mexicaines, Diego Rivera fut un artiste prolifique. On trouve dans son oeuvre un dialogue ininterrompu avec celle de Frida Kahlo, laquelle, sur fond d'évocation de la mythologie du Mexique, peignit ce qu'elle appelait sa "réalité" tragique et révoltée. Elle construisit son image de façon répétitive et quasi obsessionnelle, jusqu'à devenir une icône moderne.
Museo Dolores Olmedo (Mexico City) --- surrealisme --- propaganda --- communisme --- Kahlo, Frida --- Rivera, Diego --- Olmedo, Dolores --- Histoire de la peinture --- Mexique --- Frida Kahlo (1907-1954) --- Diego Rivera (1886-1957) --- Museo Dolores Olmedo (Mexico City). --- surrealisme. --- propaganda. --- communisme. --- Kahlo, Frida. --- Rivera, Diego. --- Olmedo, Dolores.
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Portrait painting, French --- Peinture de portraits française --- Peinture de portraits --- Cézanne, Paul, --- Cézanne, Paul --- portretten --- Peinture de portraits française --- Cézanne, Paul, --- Cézanne, Paul --- Exhibitions. --- Expositions. --- portretten. --- Cézanne, Paul.
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The Origins of the World : The Invention of Nature in the 19th Century delves into the interrelation of arts and sciences in the very century in which arose the issues we continue to grapple with today. In many respects, the long nineteenth century that stretched to the outbreak of the First World War was a pivotal moment, essential to understanding our present day. Set against the backdrop of the Industrial Revolution and the rise of colonial empires, this critical period saw the cataloguing of nature take shape at the same time as modern science, fuelled by the discoveries of countless scientific expeditions, was consolidating its substance.As knowledge progressed in every field, science organized and systematized itself ; and in the century of the ordering of the world came the invention of the modern museum, replacing the eclectic cabinet of curiosities. This was also the era in which the still-porous borders between arts and sciences allowed exchanges and back-and-forths between these two spheres of knowledge. Fed by abounding exploration, the imaginary of science and nature was still very powerful, with each milestone reached in scientific progress prompting a parallel in the arts. This catalogue reveals the close and often little-known ties that connect the development of these spheres. The nineteenth was a century of fruitful interactions, before art and science were definitively separated in the twentieth.
Nature --- Ethologie --- Illustration --- Histoire de l'art
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