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Le chant fait partie du culte des Eglises chrétiennes, de la cantillation à la polyphonie et polychoralité. Ces contributions étudient le chant grégorien et les oeuvres contemporaines selon trois axes : la musicologie, la théologie et la liturgie. Elles définissent un type d'acte musical particulier, celui de la musique sacrée au sein d'un rituel qui en conditionne les formes. ©Electre 2017
Musique vocale chrétienne --- Liturgie et musique --- Chant grégorien --- Musique vocale sacrée --- Hsitory and criticism --- Chants grégoriens --- Vatikanisches Konzil. --- 246.822 --- 246.822 Cantus Gregorianus. Gregoriaans --- Cantus Gregorianus. Gregoriaans --- Chants grégoriens --- Musique vocale sacrée --- Gregorian chants --- Sacred vocal music --- History and criticism --- Histoire et critique --- History and criticism.
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"Consacrées aux femmes de savoir, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge, les six contributions ici réunies se proposent d'identifier et de reconstituer, d'une part, les milieux et les contextes où ces femmes pouvaient exprimer leurs convictions religieuses par une prise de parole publique et sans intermédiaires masculins, d'autre part, les formes d'expression choisies, comme la rédaction d'ouvrages et la composition d'hymnes liturgiques, mais aussi les pratiques d'enseignement et la direction spirituelle. Dans ce parcours à travers les documents et les époques, le rapport aux Écritures est toujours présent en filigrane. Femmes de savoir donc, mais avant tout femmes croyantes, qui, malgrés les restrictions que la société leur impose, arrivent à communiquer leurs questionnements, leurs réflexions, leur besoin d'aller plus loin. Les contributions qui composent ce volume ont été présentées dans le cadre d'une journée d'étude organisé par le Centre d'analyse et de documentation patristique (CADP), qui a eu lieu à Strasbourg le 11 mai 2016. Gabriella Aragione est Maître de conférences en Histoire de l'Antiquité chrétienne à l'Université de Strasbourg. Elle travaille actuellement sur les femmes et la Bible aux premiers siècles de notre ère. Beat Föllmi est professeur de musique sacrée et d'hymnologie à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent entre autres sur la réception de la Bible dans la musique et l'hymnologie."--
Savoir et érudition --- Femmes --- Letter writing --- Letter writing. --- Women hymn writers --- Women hymn writers. --- Women in Christianity --- Women --- Women. --- History --- Early church. --- Middle Ages. --- Books and reading --- Books and reading. --- Intellectual life. --- Religious life --- Religious life. --- To 1500. --- Byzantine Empire. --- Religious studies --- Patrology --- Music --- Literature --- Antiquity --- anno 500-1499 --- 248-055.2 --- 396 <09> <063> --- 396.7 --- 396.7 Vrouw en religie --- Vrouw en religie --- 396 <09> <063> Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis--Congressen --- Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis--Congressen --- 248-055.2 Vrouwen en spiritualiteit --- Vrouwen en spiritualiteit
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Zwitserland --- Italië --- Venetië
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Schoecks, Othmar --- Zwitserland --- Zwitserland --- Opera omnia --- 20e eeuw
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Music --- 19th century --- Congresses --- History and criticism --- Ethnomusicology --- Nationalism and art --- Social aspects --- Political aspects
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